• Loisirs / Bien-Etre: Les Thermes

    Une adresse que je recommande chaudement : Le Château des Thermes de Chaudfontaine.

    Cela fait partie de mes résolutions pour l'année 2011 : y aller + souvent!

    Aux portes des Ardennes, dans un cadre de verdure car situé dans un grand parc, un château du 18ème siècle... Tout cela forme un cadre enchanteur pour le prestigieux centre de détente et de repos que sont les thermes de Chaudfontaine.

    Restaurant gastronomique, hôtel 4 étoiles, centre thermal récemment rénové et agrandi...convivialité,élégance,service,luxe,repos et détente...

    On peut s'y rendre soit à la journée (35euros) avec libre accès aux installations thermales (piscine extérieure chauffée et depuis peu une piscine intérieure, bain vapeur,saunas, pédiluve, espaces de détente) et on peut également ajouter des soins + spécifiques (balnéothérapie,enveloppement marin ,pressothérapie,massages du corps ,hydrojet,soins du visage, des mains, peelings...).

    A l'arrivée, on reçoit le peignoir de bain, les pantoufles et le drap de bain, ainsi qu'une clé de casier.

    J'ai eu l'occasion d'essayer un peu de tout  et j'ai vraiment été sous le charme! (eh oui, joli cadeau!)

    J'ai particulièrement apprécié l'hydrojet : on se relaxe dans une eau chaude tandis que pleins de petits jets s'actionnent et massent tout le corps ...bien pour la cellulite !

    et le soin des jambes...pour moi qui ai tjrs des problèmes de circulation et les jambes lourdes..je flottais après le soin..

    Le midi, il y a le lunch (25euros)qui consiste en un buffet , servi à volonté et auquel on se rend en peignoir...Délicieux et bcp de choix!

    Il est nécessaire de réserver à l'avance, plusieurs semaines à l'avance parfois, surtout pour les soins et surtout les week-ends et enfin, les thermes ne sont pas accessibles aux enfants en dessous de 12 ans...

    L'idéal est d'aller en semaine mais, bien sûr, on ne décide pas tjrs...à - d'avoir un patron compréhensif ou des horaires adaptables ( ce qui est mon cas !)

    http://www.chateaudesthermes.be

  • Alimentation : Les pois-chiches

    Cuisson des pois-chiches : Langue tirée

    Le trempage est indispensable.  Mettez les légumes secs à tremper pendant toute une nuit.

    Le lendemain,vous pouvez les cuire dans une eau à laquelle vous aurez ajouté 2 cuillères de bicarbonate de soude.

    Cela aidera à attendrir les pois-chiches et permettra aussi une meilleure digestion.

  • Musique : Sophie Favier

    Petit clin d'oeil avant les fêtes......

    Parodie du tube Tic Tic Tac, qui devient "Il me tape sur les nerfs......!"

    Souvenir (bien) enfoui....Sophie Favier, ex Coco Girl....


  • Sport /Santé : Le vélo

    Avantages du vélo : Pouvoir moduler son effort et même s'arrêter quand cela s'avère nécessaire.

    Le deux roues est accessible à tous et à tout âge, quelles que soient les capacités physiques.

    En dehors des maladies graves et des troubles de l'équilibre, rien ne contre-indique la pratique du cyclisme.

    On entend souvent que rouler en ville est nocif pour l'organisme, que le cycliste respire trop d'air pollué.  Encore une x, il ne s'agit que de préjugés!  Car les automobilistes pâtissent bien + de la pollution athmosphérique : la concentration d'air vicié est + importante à l'intérieur de l'habitacle qu'en plein air.  Sans oublier que les conducteurs restent coincés là où les vélos peuvent passer et, dès lors, rapidement s'éloigner de cet air malsain.

    Au contraire, un usage intensif du vélo permet de réduire d'autant celui de la voiture et, par conséquent, diminuer globalement les émissions toxiques.

  • Environnement : Le verre

    Le verre est recyclable à 100%.....et cela indéfiniment.  A condition d'être correctement trié à la source.

    Le verre recyclé sert à la fabrication de bouteilles, de flacons, de pots et de bocaux neufs.  La pureté du verre est très importante. Le verre blanc ne doit pas être mélangé au verre de couleur.

    Peuvent donc être recyclés : Bouteilles, flacons et bocaux en verre transparent, à déposer entièrement vides et propres, sans couvercles ni bouchons.

    Par contre, ne peuvent pas être recyclés : le verre qui résiste aux hautes températures (plats allant au four, plaques vitro-céramiques)

    Porcelaine et céramiques, Récipients en terre cuite, Opaline et cristal.

    Verre plat tel que vitres et miroirs, Ampoules et tubes néon.

  • Savoir Vivre : Fumer

    Aujourd'hui, et on peut le déplorer, l'usage du tabac est de + en + répandu. Déçu

    Comment fumer correctement ?

    La première des corrections est de ne pas fumer dans un endroit clos sans y avoir été autorisé. Respirer la fumée du tabac peut très bien indisposer un non fumeur qui l'inhale malgré lui.

    La cigarette : Evitez de laisser tomber les cendres à terre ou sur les vêtements.  Ne terminez pas une cigarette qui est devenue un mégot. Ne la tenez pas entre le pouce et l'index. Ne fumez pas au lit, c'est dangereux pour les draps. Ne pas adresser la parole à qqun sans ôter sa cigarette des lèvres.

    Les femmes fument presque autant que les hommes.  Beaucoup d'entre elles cependant évitent de fumer dans la rue et c'est mieux : garder une cigarette aux doigts est gênant et porter la "cigarette au bec" est assez disgracieux.

    A table ou chez des amis, abstenez-vous de fumer au cours du repas. Patientez jusqu'au dessert et demandez à vos voisins de table si cela ne les incommode pas.

    La pipe : Plutôt appréciée par les messieurs, c'est mieux de la réserver aux endroits solitaires : bureau, promenades, endroits isolés...Beaucoup de gens sont allergiques à l'odeur du tabac de pipe, qu'il soit noir ou blond.

    Le cigare : C'est encore pire, d'autant + qu'il se fume généralement à la fin d'un repas.  C'est souvent un véritable supplice pour les voisins de table qui reçoivent une fumée âcre alors qu'ils dégustent un plat.

    En tout cas, si vous commencez à fumer le cigare, n'oubliez pas d'enlever la bague avant de l'allumer.

     

  • Enfants : Le cartable

    Cartable ou sac à dos adapté :

    De préférence, le cartable doit posséder de larges bretelles rembourrées et, si possible, des sangles complémentaires au niveau de la poitrine et de la taille pour plus de soutien. Sourire

    Il faut aussi apprendre à remplir ce cartable. Le leitmotiv : ne transporter que ce qui est strictement nécessaire. Idéalement, le cartable ne peut pas dépasser 1/10ème du poids de l'enfant.

    Pour être sûr de prendre le temps nécessaire pour remplir correctement le cartable, habituez votre enfant à faire son sac le soir et non le matin à la dernière minute. Les objets lourds se mettent au fond du sac, le + près possible du corps.  Il faut aussi veiller à ce qu' aucun objet pointu ne ressorte dans le dos.

    Le journal de classe renseigne généralement clairement les livres à emporter chaque jour. Libérez le + possible le sac des livres superflus, soit en les laissant à la maison ou, si c'est possible, en classe ou dans des casiers individuels..

    Pour éviter les maux de dos, ne pas transporter le sac de n'importe quelle manière : éviter de le porter sur une seule épaule ou à la main.

    Apprenez à votre enfant à plier les genoux pour prendre son cartable, sans le soulever + haut que la poitrine et en se redressant à la force des jambes.  Les bretelles et les lanières du cartable doivent être bien réglées, afin que le sac ne descende pas sur les reins.

    Le cartable n'est pas le seul responsable des douleurs dorsales : mauvaise position assise, faux mouvement, lit inadapté interviennent aussi. Pour les contrer, une bonne musculature dorsale est un allié de taille. Ne pas négliger le sport.

  • Animal / Anecdotes : Sanction pour maltraitance animale

    Voici une sanction originale pour maltraitance animale :

    Aux Etats-Unis, plus précisément dans l'Etat de l'Ohio, un juge a condamné une jeune femme à passer une nuit seule, dans le froid, dans les bois, sans abri ni nourriture et ce en guise de hors-d'oeuvre à la peine de 15 jours de prison à laquelle il l'a condamnée.

    Cette jeune femme avait abandonné 35 chatons dans 2 parcs naturels.

    "Que diriez-vous d'être lâchée dans un parc tard le soir, de passer la nuit en écoutant les coyotes qui se rapprochent, à écouter les ratons-laveurs autour de vous dans la nuit noire, à être assise dehors dans le froid, ne sachant pas où aller pour votre prochain repas, ne sachant pas quand on viendra vous rechercher ?" demanda le juge.  "Eh bien, c'est ce que vous allez faire."

    La jeune femme a reconnu avoir abandonné les petits chats.  Ces derniers ont été retrouvés mais la plupart avait attrapé froid et 9 d'entre eux n'ont pas survécu. L'accusée a expliqué son geste par des difficultés familiales.

    Elle a dû se présenter à la prison et un gardien du parc naturel l'a déposée dans un lieu reculé.

    Bravo Mr le Juge, voici une peine bien en rapport avec le délit.....A quand la même chose chez nous ?

  • Santé / Cuisine : Le thym

     

    Propriétés et indications : Tonique général avec un fort effet désinfectant.  Anti-oxydant. Anti-spasmodique. Vasodilatateur en application locale. Langue tirée

    Utilisé dans les affections respiratoires : toux, bronchite, affections grippales,maux de gorge, troubles gastro-intestinaux (ballonnements, lenteur digestive).

    Prévention de la carie et de la plaque dentaire. Soin des plaies cutanées superficielles.

    Mode d'utilisation : 1/ Par voie interne :

    En infusion : 1 c. à café de plante séchée pour une tasse d'eau bouillante.  Infuser 10 mn. 2 à 3 tasses par jour. Pas d'usage prolongé.

    En teinture-mère : 50 gouttes dans 1/2 verre d'eau 2à3 fois par jour.

    Hygiène buccale : gargarisme pour stomatite, aphtes, laryngite,amygdalite.

    2/ Par voie externe :

    Huile essentielle : utilisée en massage. Choisir de préférence une huile essentielle de thym doux. S'il s'agit de thym fort, le diluer impérativement dans de l'huile végétale ou de l'alcool(de 1% à 2%) et le mélanger à de l'huile essentielle de bois de rose ou de géranium rosat.

    Usage condimentaire : Le thym fait partie du "bouquet garni".  Il aide à digérer les graisses et à lutter contre les fermentations.

    Précautions d'emp loi : Pas d'huile essentielle de thym, même diluée, sur une plaie ouverte. Pas d'huile essentielle pure par voie orale. L'huile essentielle est agressive pour la peau et les muqueuses digestives. C'est sa causticité qui impose de la diluer avant l'emploi.

    Perso, je dilue toutes les huiles essentielles dans de l'huile végétale ou huile d'olive, ou du gomasio.