• Anecdotes : Coutume

    Autrefois, les fiançailles étaient fréquemment de longue durée, car les garçons attendaient d'avoir accompli leur service militaire pour épouser leur promise.

    Celle-ci guettait chaque signe favorable. 

    Une pie venant faire son nid dans le jardin familial annonçait un mariage dans l'année.

    Surtout, la fiancée faisait attention en assaisonnant une salade : chaque feuille tombée hors du saladier prédisait une année supplémentaire d'attente.

  • Santé : L'hygiène dentaire ( 2 )

    Pourquoi se brosser les dents ?

    C'est simple.  La bouche contient des bactéries, maintenues par l'organisme en quantité équilibrée. 

    Après le repas, les résidus alimentaires constituent une nourriture de choix pour ces bactéries, qui se développent alors et prolifèrent rapidement.  L'équilibre est rompu, ce qui peut engendrer différents problèmes : caries, tartre, inflammation de la gencive ( gingivite ).

    Seul un bon brossage des dents permet d'éviter ces complications.  Le brossage des dents relève trop souvent de l'improvisation.  En toute logique, il convient de se brosser les dents après toute consommation d'aliments.  Même le grignotage d'en-cas sucrés ( les bactéries sont extrèmement friandes de sucre, et font des ravages sur les dents ) doit être suivi d'un brossage.

    Entre l'apparition de la 1ère dent de lait jusqu'à l'âge de 2 ans : un brossage par jour avec un peu de dentifrice pour enfants. ( 500 ppm de fluoride )

    De 2 à 6 ans : 2 brossages par jour ( matin et soir ) avec du dentifrice pour enfants.

    A partir de 6 ans, au moment de l'apparition des premières dents définitives : 3 brossages par jour avec du dentifrice traditionnel ( 1000 à 1500 ppm de fluoride ).

    A partir de 12 ans : 3 brossages par jour, complétés par l'usage du fil dentaire, de cure-dents ou de petites brosses.

  • Santé : L'hygiène dentaire ( 1 )

    Problèmes dentaires principaux : La carie et le tartre. Déçu

    Les substances sucrées sont transformées en acides par les bactéries de la bouche. Ces acides agissent sur les minéraux du tissu dentaire, ce qui fragilise les dents.

    Au + on absorbe des en-cas sucrés, au + les dents sont attaquées. Résultat, le tissu dentaire n'a pas le temps de se rétablir et la carie se forme.

    Les sucres simples contenus dans les confitures, les bonbons et les boissons rafraîchissantes sont certainement à éviter.

    Les sucres composés de la farine, des pommes de terre, du riz et des pâtes acidifient moins vite.

    Pour combattre l'acidification : 1/ Bien se brosser les dents est indispensable.

    2/ Une visite régulière de contrôle chez le dentiste.

    En matière de santé, la prévention comporte de nombreux avantages. Mieux vaut prévenir que guérir.

    L'examen de la bouche permet au dentiste de détecter les problèmes éventuels au début de leur apparition, et de proposer un traitement adéquat, si c'est nécessaire. Une visite régulière  permet également d'éviter des traitements compliqués et coûteux.

    Le dentiste peut également vous donner de bons conseils pour votre hygiène dentaire.

    En pratique, il est conseillé d'effectuer une visite de contrôle tous les 6 mois, dès l'âge de 2 ans.

    Il s'agit d'une fréquence moyenne, à adapter selon votre cas personnel.

  • Pensées : Guy Bedos

     

    " Vous n'avez pas de gouvernement ? Ne vous plaignez pas.  Nous, en France, malheureusement, on en a un !"

  • Vie Pratique : Les répulsifs locaux

    Ce sont les crèmes, les gels, les lotions dont l'odeur provoque chez les insectes un réflexe de fuite.  Ils sont souvent associés à une essence telle que citronelle, menthol.  Ce sont des produits +/- efficaces.

    Ces produits sont à appliquer sur la peau, ils ne sont ni toxiques, ni irritants, même pour les bébés. Mais, toutefois, il faut éviter de les appliquer sur les muqueuses ou sur les lèvres et les paupières.  Il faut donc prendre la précaution de se laver les mains après usage.

    Mais on peut éviter l'usage de ces produits. Pour cela, il y a des moyens efficaces et très simples d'empêcher les moustiques d'entrer dans la maison, spécialement dans les chambres à coucher.

    Ne pas allumer la lumière avant de fermer la fenêtre ;

    Si vous désirez garder la fenêtre ouverte, utilisez une moustiquaire.

    Pour les bébés, ce qui est le mieux, c'est de fixer un voile au-dessus du berceau.

    Il existe également, pour tenir les moustiques à l'écart, des petits appareils à brancher sur les prises de courant, avec une petite plaquette à insérer chaque soir, une heure avant le coucher.

  • Vie pratique / Environnement : Les insecticides

    Les insecticides ont une efficacité en rapport direct avec la toxicité des produits. Incertain

    Les insecticides d'origine végétale à base de pyrèthres (poudre obtenue par les fleurs séchées de certaines sortes de chrysanthème ) ont un effet paralysant sur les insectes sans les tuer obligatoirement, ils sont faiblement nocifs pour les humains.

    Les insecticides organiques de synthèse tels que le DDT sont très efficaces mais très nocifs.

    Ces insecticides se présentent sous 2 formes : en bombes aérosols et en plaquettes avec ou sans diffuseur.

     1/ Les bombes aérosols, utilisées rationnellement, présentent peu de danger à condition de ne pas en faire une surconsommation car les particules diffusées sont absorbées par les muqueuses digestives et bronchiques.

    Recommandations : une pression de 1 seconde par 10 m3

    Attention aux produits d'alimentation

    Attention aux flammes : les produits sont inflammables.

    Ne pas acheter des bombes cabossées (risque de surpression).

    Ne pas jeter les bombes vides au feu.

    2/ Les plaquettes avec ou sans diffuseur.

    Ces plaquettes sont à base d'organes de synthèse.  Elles s'évaporent lentement en diffusant dans l'air ambiant des vapeurs toxiques à concentration assez faible.

    Mais de toutes façons, il est déconseillé d'utiliser ces plaquettes dans les chambres à coucher d'enfants, de personnes âgées ou de malades, de même que dans les cuisines et les salles à manger.

    Précautions à prendre :

    Maintenir ces plaquettes hors de la portée des enfants.

    Ne pas les placer dans des endroits où la rapidité de l'évaporation dans l'air ambiant peut être modifiée, tels que courants d'air, endroits très chauds (ce qui accélère l'évaporation et est donc inefficace).

  • Environnement : Economie d'énergie

     

    Trucs anti-gaspillage d'énergie :

    1/ Eviter d'utiliser le sèche-linge, un des électros les + gourmands en énergie.  Dès que les premiers rayons de soleil le permettent, préférez le fil à linge.

    Un bon truc pour les pressés : continuez à mettre le petit linge dans le sèche-linge mais étalez les vêtements et les draps de lit au jardin ou sur le balcon!

    2/ Décongelez le congélateur : Et profitez-en pour trier.  Plus c'est rangé, moins longtemps on cherche.  Du coup, la porte du surgélateur restera - longtemps ouverte et cela évitera la formation d'une couche de givre sur les parois.

    Une couche de givre de 2 mm d'épaisseur entraîne une surconsommation électrique d'environ 10%; 5 mm de givre +/- 30% d'électricité en + et 1 cm de givre réduit le rendement de l'appareil de 75%.

  • Flandres / Loisirs : Balade en Hesbaye

     

     

    Pour parcourir les collines fleuries, il y a moyen de louer des vélos, des VTT, des tandems, même un vélo manuel pour les personnes à mobilité réduite, et des vélos électriques...(Les vélos électriques ressemblent à des vélos classiques, mais ils sont équipés d'un petit moteur silencieux. Si les collines sont un peu dures à monter, ce qui est fréquent en Hesbaye, le moteur seconde. Il accentue en fait chaque coup de pédale qui est donné.)

    www.kasteel-mariagaarde.be

    La Hesbaye édite une brochure qui propose des balades à vélo (Bloesemfietsroutes) ou vous pouvez vous procurer la carte des routes cyclistes hesbignonnes (Fietsroutenetwerk Limburg).

    Pour les itinéraires pédestres, (Bloesemwandelfolder).

    Beaucoup de châteaux à découvrir : 12 châteaux à Borgloon.

    Des vergers : les collines en sont couvertes!  On y trouve des pommiers et des poiriers.  Comment les distinguer? Les fleurs du poirier sont blanches et son écorce est craquelée.  Les fleurs du pommier sont rosées et l'écorce de l'arbre est plutôt lisse.

    Quand les arbres fruitiers sont-ils en fleurs?  En théorie, c'est en avril.  Mais la floraison peut être précoce ou tardive, selon les années.

    Renseignements :

    www.toerismelimburg.be

    www.bloesemfeesten-haspengouw.be

     

     

     

  • Bruxelles : Les Marolles : Un peu d'histoire....

    Quartier de +/- 12.000 habitants il reste le + populaire et le + représentatif du vieux Bruxelles. Les Marolles offrent encore un éventail très complet de toutes les activités que comporte la vie urbaine.

    Un projet technocratique, résultant de la raideur administrative, de l'esprit de lucre des promoteurs et de l'idéologie hygiéniste, a tenté, à l'époque, de faire de la ville une cité économiquement rentable jusqu'au dernier m2, une cité contrôlable jusque dans les moindres recoins. Ce funeste projet aurait éliminé toute forme de vie sociale naturelle.

    Dans les années 60, les habitants ont réagi à la destruction de leur patrimoine en s'organisant en Comités de défense; c'est ainsi que Bruxelles devint la ville aux 100 Comités de quartier. Les Marolles furent à la pointe du mouvement contestataire et c'est à la Marolle, au mois d'août 1969, qu'a éclaté la + gde colère (Bataille de la Marolle).

    La virulence marollienne n'est pas le fruit du hasard, c'est le résultat d'une longue tradition de lutte contre l'oppression et l'injustice et d'un extraordinaire épanouissement de la vie associative du quartier. Les associations qui ont leur siège social dans les Marolles se comptent par dizaines. (locataires,sportifs,créatifs,personnes du 3ème âge,écoles de devoirs,commerçants,jeunes,folkloriques)

    Le nombre varie d'une année à l'autre, mais il s'agit d'un chiffre énorme par rapport au nombre d'habitants. Par ces rencontres diverses entre Marolliens et amis de l'extérieur, le quartier s'est ouvert à l'accueil et à la tolérance.

    En 1974, des négociations furent entamées entre les pouvoirs publics et les habitants de la Marolle avec comme résultat : une opération pilote de rénovation.

    En même temps, fut créé une commission consultative, la "Commission des Marolles", le C.G.A.M, dans le but de préserver l'habitat et l'environnement de toutes les Marolles. Cette commission est habituellement présidée par l'Echevin de l'Urbanisme de la Ville de Bruxelles.

    Le périmètre couvre 52 hectares, répartis en 6 gdes unités de voisinage :

    1/ Le Vieux-Marché, au centre comme point fort.

    2/ La Marolle proprement dite avec son triangle "chaud" entre la rue aux Laines, la rue de Montserrat et la rue de la Prévoyance.

    3/ La Sama, autour de la rue de la Samaritaine.

    4/ Les Brigittines, qui ont été fort dévastées par l'urbanisme moderne.

    5/ La Querelle, qui a été complètement transformée par des buildings de logements sociaux.

    6/ Les Radis, célèbres pendant la dernière guerre, mais qui ont aussi, malheureusement, été défigurés par un souffle d'hygiénisme peu heureux.

    Source : Cercle d'histoire des Marolles

    Marolles.jpg

     

     

     

  • Alimentation : Les fibres

    L'importance des fibres

    Un adulte devrait consommer au moins 25 g de fibres par jour. 

    Les fibres jouent un rôle primordial pour la santé.

    En augmentant le volume des matières fécales, elles facilitent le passage des déchets organiques à travers l'intestin. 

    En diminuant l'assimilation des acides gras, elles font baisser le taux de cholestérol, ce qui réduit les risques de maladies cardio-vasculaires.

  • Beauté / Bien-Etre : Jambes sexy


    4 astuces pour des jambes sexy :

    1/ Même si vous avez la chance d'avoir des jambes parfaites, s'il reste un poil, c'est fichu.  Si vous vous rasez, commencez de bas en haut puis terminez dans le sens inverse.  De cette façon, vous êtes sûre de n'en louper aucun.  Et pour éliminer les éventuelles irritations, rien de tel que le yaourt.

    2/ La peau de crocodile, ce n'est guère mieux.  Le seul moyen de l'éviter ou de la faire disparaître, c'est de gommer régulièrement ses jambes avec un produit doux tout en les hydratant chaque jour.

    3/ Pour camoufler les petites veines qui éclatent et les taches, songez à l'autobronzant.

    4/ Il ne faut pas en attendre de miracles, mais appliqués quotidiennement, les produits amincissants raffermissent la peau et améliorent son aspect. 

     Pour le reste, rassurez-vous, même les stars ont de la cellulite!

  • Pensée : Janine Boissard

     

     

    " N'écrivez jamais pour plaire à vos lectrices.

    Ecrivez ce que vous portez en vous, ce que vous sentez.

    Ecrire pour plaire, c'est le meilleur moyen de déplaire."

    Janine Boissard

  • Dvd : Bewitched / Ma sorcière bien-aimée - La magie à l'écran

    Synopsis :

    A San Fernando Valley en Californie. Jack Wyatt, un acteur en pleine déroute, tente de donner un second souffle à sa carrière. Croyant que le prochain remake hollywoodien de la célèbre série télé des années 60 Ma sorcière bien aimée pourrait lui donner la chance de se refaire un nom, Jack fait la rencontre de la naïve Isabel Bigelow, qu'il considère de suite comme la personne idéale pour incarner la gentille sorcière au petit nez pointu.

    Isabel accepte, pour la bonne et simple raison qu'elle voit dans Jack le tendre mari de ses rêves, prêt à fonder avec elle un foyer et à vivre une vie "normale". Car Isabel dissimule un énorme secret : celui des pouvoirs magiques dont elle dispose.

    Rôles principaux :

    Nicole Kidmann qui, sous sa cape de sorcière, est tout simplement hilarante en femme au foyer aux doigts de fée. Bien qu'elle s'applique, elle ne peut en effet s'empêcher d'utiliser ses pouvoirs au quotidien.

    Will Ferrell, présenté comme le "nouveau Jim Carrey" ( mais ne l'est néanmoins pas !) vu dans Old School, Starsky et Hutch, Jay et Bob contre-attaquent, Zoolander.

    Scénariste et metteuse en scène :

    Nora Ephron, connue pour ses films Nuits blanches à Seattle et Vous avez un message.

    Mais rien ne vaut, bien entendu, la série originale...!!

  • Sport / Loisirs : Le spinning

    Le spinning, c'est le cyclisme en salle.

    Il met en branle une belle série de muscles et garantit une sacrée dépense de calories.

    On le pratique sur un home-trainer spécial, en groupe, avec un moniteur et sur une musique rythmée.

    Chacun peut adapter la résistance de son vélo de sorte que tous les membres du groupe, quel que soit leur niveau, puissent travailler au même rythme. Grimper, sauter, sprinter comme dans le peloton mais sans risque de chute !

    Plutôt réservé aux messieurs!