• Savoir vivre : Vivre à Deux

     

    Ce n'est pas parce que l'on vit ensemble depuis de longues années qu'il convient d'abandonner les petits égards quotidiens qui rendent l'existence + douce et + facile.  Là est sans doute la + infaillible recette du bonheur conjugal !

     

    deux.pngPar exemple, le mari devra toujours s'effacer pour laisser passer sa femme.  Il l'aidera à enfiler son manteau ou à le retirer.  Il ne la laissera jamais porter des paquets ou des fardeaux trop lourds.  Il lui laissera partout le meilleur siège, ramassera l'objet qu'elle vient de laisser tomber, et retirera toujours sa cigarette pour lui parler.

    Il prendra part aux corvées ménagères dans la mesure de son temps disponible et s'abstiendra de lire le journal à table !

    De son côté, la femme fera montre de la même courtoisie.

     

    Cette double attitude, même si elle n'est qu'apparence, aura le meilleur effet sur les enfants et préviendra bien des conflits futurs.

    L'argent est trop souvent à l'origine de graves mésententes entre les époux.  C'est pourquoi il est bon de convenir, au début du mariage, comment l'argent du ménage sera employé.

     

    Si les 2 époux ne sont pas d'accord sur un sujet ou sur un autre, s'ils ont des reproches à se faire, qu'ils attendent pour cela d'être en tête-à-tête.  Qu'ils ne prennent jamais les autres, intimes ou étrangers, pour arbitres : c'est, hélas, courant et toujours d'un goût détestable.

    Rien ne peut aux yeux d'autrui donner de vous une opinion + lamentable que de laisser échapper à haute voix des réflexions peu amènes sur votre conjoint.

     

    Observez donc toujours en public l'attitude la + correcte.  Evitez les disputes, c'est parfait.  Mais ne tombez pas dans l'excès inverse en vous livrant à des effusions de tendresse, ou à des récits sur votre vie privée, qui ne regardent absolument personne d'autre que vous deux !

     

  • Animaux : Les Abandons

    Criant Chaque année,c'est pareil, chaque année, je ressens la même incompréhension et la même colère...Comment peut-on abandonner un animal, "son" animal, comme un vulgaire paquet, pour aller s'allonger, comme des idiots, sur des plages bondées...

    L'évolution de l'espèce humaine, si chère à Darwin, est malheureusement loin d'être terminée...et l'homme n'est certainement pas l'espèce la plus évoluée...

    En cette période difficile pour nos amis les animaux, voici un poème repris dans la revue de la Chaîne Bleue :

                                                                                                         

    Quand je naîtrai,tu me choisiras,

    Et pour la vie,tu me garderas,

    Et si parfois dans la maison je m'oublie

    Pardonne-moi, je suis encore petit

    Tu verras quand je grandirai,

    Propre et sage deviendrai.

    Je ne demanderai presque rien

    Une caresse et un peu de pain.

    En échange de tout cela je veillerai sur tes biens

    Et ne laisserai personne importuner les tiens.

    Mon amour et ma fidélité grandiront pour toi.

    Tu seras mon univers,mon avenir et ma joie.

    Tu seras mon seigneur et maître.

    Ton esclave et enfant, je veux être.

    Sans hésiter, je te donnerai ma vie,

    Mais s'il te plaît, je t'en supplie,

    Ne m'abandonne pas.

    Ne m'abandonne pas....

    Ton chien qui t'aime.

                                          chat.jpgchien.jpg   

  • Santé : L'anorexie

    L'anorexie mentale est un trouble psychiatrique très sévère qui se caractérise par une abstinence alimentaire très rigoureuse, parfois accompagnée d'une hyperactivité physique et intellectuelle.  La raison avouée de cette restriction alimentaire est bien souvent la peur de grossir, la phobie de la graisse.

    anorexie.jpgBien que difficile à quantifier car difficile à avouer, on estime qu'en Belgique, 0,5% des adolescentes souffrent d'anorexie mentale. 

    60% de ces personnes ont entre 15 et 19 ans.  Entre 14 et 15 ans, 14% des jeunes présentent des formes incomplètes ou débutantes d'anorexie qui ne sont pas traitées. 

    Les hommes sont moins concernés par ce trouble alimentaire, mais on constate néanmoins une faible augmentation du nombre d'hommes touchés par l'anorexie.

     

    Critères :

    Une série de critères diagnostiques permettent d'identifier l'anorexie de manière + ou - précise :

     

    1/ Le refus de maintenir le poids corporel au niveau ou au-dessus d'un poids minimum normal pour l'âge et pour la taille;

    2/ Une peur intense de prendre du poids ou de devenir gros, alors que le poids est inférieur à la normale;

    3/ L'altération de la perception du poids ou de la forme de son propre corps, l'influence excessive du poids ou de la forme corporelle sur l'estime de soi ou encore, le déni de la gravité de la maigreur actuelle.

    4/ Une aménorrhée, lorsqu'il s'agit de femmes pubères, soit, une absence de règles d'au - 3 cycles menstruels consécutifs.

     

    On distingue 2 types d'anorexie :

    a/ Type restrictif ("stricting type"): le sujet ne présente pas de manière régulière de crises de boulimie et n'a pas recours aux vomissements provoqués ni à la prise de purgatifs ( laxatifs, diurétiques, lavements).

    b/ Type avec crises de boulimie/vomissements ou prise de purgatifs ( "Binge-eating/purging")

     

    Ce trouble possède de multiples facettes mais on observe que l'anorexie débute le + souvent par un régime. 

    Encouragé par les résultats obtenus et le contrôle qu'il parvient à exercer sur son corps, l'anorexique se lance dans des restrictions alimentaires toujours + importantes, jusqu'à basculer dans le désordre alimentaire.

     

  • Wallonie : La Cathédrale Notre-Dame de Tournai

     

    La Cathédrale Notre-Dame de Tournai est considérée comme l'un des + beaux monuments religieux d'Europe Occidentale.  Elle impose fièrement ses 5 clochers, par ailleurs symboles de la cité, dans le paysage de cette jolie ville.

    cathedrale.jpg

    Edifiée à partir du 12ème siècle, elle remplace en fait une série d'autres constructions religieuses dont il ne reste que de rares traces..

    La Cathédrale de Tournai fut classée au Patrimoine mondial de l'Unesco en 2000. C'est un véritable joyau de l'architecture médiévale bâti en styles roman et gothique. 

    Une de ses particularités réside en effet dans le fait que sa nef et son transept sont de style roman, tandis que son choeur construit au 13ème siècle, est du + pur style gothique. 

    Elle comporte en outre de nombreuses statues, sculptures et décorations des 12, 13 et 14èmes siècles, dont une statue de la Vierge, patronne de la Cathédrale.

    Elle abrite également une superbe salle du trésor.

     

    Office du Tourisme de Tournai

    Vieux Marché-aux-Poteries, 14

    7500 Tournai

    www.tournai.be

     

       

  • Droit : Les pauses d'allaitement

     

    Si vous travaillez dans le privé ou si vous êtes fonctionnaire fédéral, vous pouvez demander de bénéficier de pauses d'allaitement qui vous permettent d'allaiter et/ou de tirer le lait sur votre lieu de travail.

    allaitement.jpgDepuis le 1er juillet 2002, la Belgique dispose d'une réglementation légale par rapport aux pauses d'allaitement : une pause dure une demi-heure.

    Si votre journée de travail comprend 4 heures ou plus, vous avez droit à une pause; si vous travaillez au moins 7,5 heures par jour, vous avez droit à 2 pauses.

    Le droit aux pauses d'allaitement est valable jusque 7 mois après l'accouchement. 

    Vous voulez bénéficier des pauses d'allaitement ?

    Informez votre employeur 2 mois avant le début présumé de la pause d'allaitement.  Chaque mois, vous devrez envoyer une attestation de l'Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE), voire une attestation médicale à la mutualité.

    Le contrat de travail est suspendu pendant la durée de la pause d'allaitement , ce qui signifie que votre employeur ne vous doit aucun salaire.  Vous toucherez toutefois une indemnité de la mutualité, à savoir 82% du salaire brut plafonné.  Depuis le 1er janvier 2004, un précompte professionnel de 11,11% est déduit de ce montant.

    Si vous travaillez 2 à 4 heures par jour, vous pouvez nourrir votre enfant à la maison. 

    Si vous habitez près de votre lieu de travail, si l'entreprise dispose d'une crèche ou si le baby-sitter amène le bébé, vous pouvez allaiter au travail.

     L'employeur mettra à disposition un local non-fumeurs. S'il est impossible de nourrir votre enfant au boulot, l'employeur mettra à disposition un local où vous pouvez tranquillement tirer le lait.

     

  • Alimentation : Les Tisanes

     

    Longtemps délaissées, les tisanes redeviennent une boisson appréciée par les petits comme par les grands. Clin d'œil

    tisane.jpgLes tisanes sont obtenues par infusion de feuilles et de fleurs.  Les tisanes différent par leur saveur et leur couleur : certaines sont pâles et délicates, d'autres sont ambrées et ont un parfum corsé. 

    On leur attribue des vertus curatives.  Le + souvent, les tisanes se boivent chaudes. 

    Pour en relever la saveur, on peut y ajouter une tranche de citron ou d'orange.

     

  • Santé : L'insuffisance rénale

    Les symptômes de la maladie rénale apparaissent à un stade très tardif.  Et l'activité du rein ne peut être mesurée que via des analyses de sang ou d'urine.

    rein.jpgIl s'agit d'une défaillance des fonctions du rein.  L'origine de cette pathologie est multiple.  Elle peut être dûe à une obstruction des voies transportant les excréments ou à une anurie toxique ( absence d'urine dans la vessie ).  On parle d'insuffisance rénale lorsqu'il y a défaillance constante des fonctions du rein.

    Les analyses d'urine et de sang peuvent évaluer l'activité du rein en déterminant le taux de certaines substances d'éjection dans le sang.

    Le dépistage précoce est très important car la maladie rénale fait son lit insidieusement.  Les symptômes apparaissent à un stade très tardif, à un moment où aucun traitement ne peut être efficace.

    Il serait utile de dépister systématiquement les groupes à risque,

    soit les personnes de + de 65 ans, les diabétiques, les personnes souffrant d'hypertension, et les personnes avec des antécédents familiaux. 

    La faiblesse rénale peut en effet  être héréditaire.  Dans ce cas, le dépistage pourrait prévenir l'évolution de la maladie et améliorer la qualité de la vie.

     

  • Alimentation : Produits allégés : Comparaison

     

    allégés.jpg 

     

    Les aliments lights et leur produit de référence (en kcal)

     

     

    ordinaire

     

    allégé

    1 tranche de gouda

    190 kcal

    -33 %  (lipides)

    130 kcal

    1 pot de yaourt aux fruits

     114 kcal

    -47 %  (sucres)

    60 kcal

    1 paquet de chips

    168 kcal

    -10 %  (lipides)

    150 kcal

    50 g de salami

    240 kcal

    -19 %  (lipides)

    195 kcal

    1 verre de limonade

    100 kcal

    -90 %  (sucres)

    10 kcal

    1 boule de mozzarella

    315 kcal

    -43 %  (lipides)

    180 kcal

    1 plat préparé

    600 kcal

    -50 %  (quantités)

    300 kcal

    5 bonbons

    63 kcal

    -73 %  (sucres)

    17 kcal

    1 c. à soupe de mayonnaise

    223 kcal

    -35 %  (lipides)

    143 kcal

    1 c. à soupe de vinaigrette

    200 kcal

    -58 %  (lipides)

    84 kcal

    1 c. à soupe de crème fraîche

    115 kcal

    -50 %  (lipides)

    62 kcal

    1 c. à café de confiture

    38 kcal

    -34 %  (sucres)

    25 kcal

    1 portion de fromage fondu

    68 kcal

    -48 %  (lipides)

    35 kcal

     

     

     

     

     

  • Savoir-Vivre : Utilisation du GSM (2)

     

    telephone.jpgSi votre "G" sonne et que vous n'êtes pas seul, mettez-vous légèrement à l'écart pour ne pas gêner les autres avec une conversation qui ne les regarde pas.

    En voiture, n'utilisez pas votre téléphone pendant que vous roulez.  Il vous distrait et (même si vous ne vous en rendez pas compte) vous conduisez soudain différemment, + lentement et de façon + imprévisible.  Dès qu'il sonne, garez-vous.

  • Savoir Vivre : Utilisation du GSM (1)

    Une règle générale de communication : il est normal que la personne en face de vous ait priorité pour vous parler sur celle qui appelle.  Mais voilà, on ne choisit pas quand son téléphone va sonner. 

     Bouche cousue Ne branchez pas votre appareil si vous êtes quelque part où sa sonnerie pourrait gêner votre entourage : salle d'attente, réunion, cinéma, théâtre, dîner en tête-à-tête...

    La boîte vocale enregistrera tous les messages de ceux qui ont essayé de vous joindre.

  • Déco :Jacobean et Carolean Style

    17ème siècle. Style anglais.

    De + en + nombreux sont les meubles qui, auparavant mobiles, deviennent des éléments fixes de la décoration.

    La multiplication des appartements privés engendre la création de meubles de + en + diversifiés. Toutefois, presque tous s'inspirent d'une même forme de base, celle du coffre dont le shéma se retrouve très clairement dans la plupart d'entre eux.

     

    Les essences les + courantes sont le chène et le noyer pour la structure, le houx, le chêne ébéné (chêne de teinte très foncée obtenue par une longue macération du bois dans de la tourbe) ainsi que certains bois exotiques, tel le balata (pour la marqueterie).

    La nacre est également employée à cet usage. Grâce à la Compagnie des Indes Orientales, la laque d'Orient est introduite en Angleterre. Il s'agit d'un verni transparent ou coloré appliqué sur une surface de bois, avec ou sans décor. Son coût fort élevé pousse les artisans à réaliser des imitations peintes. Les meubles décorés de cette façon sont, dès le 18ème siècle, appelés des "japanning".

     

    Le décor le + fréquemment employé est la peinture de motifs floraux très stylisés et de formes géométriques. Autres éléments caractéristiques : les arcatures traitées en bossage et les pilastres cannelés intégrés dans la forme générale du meuble.

    Une autre particularité de l'époque est la transposition d'éléments décoratifs, qui proviennent de dessins et peintures, dans la conception du mobilier : ex: comme motifs, les colonnes torses hébraïques.

     

    Egalement, le traitement en torsades ou "sucre d'orge" est très fréquemment utilisé. On le retrouve dans les pieds et les montants en spirales des sièges, mais également dans les armoires et buffets.

    Les cuirs et tissus sont très présents dans le mobilier.  On rencontre des cuirs unis ou repoussés, teintés et parfois même dorés.

     

    Les velours, brocarts et soieries sont également très en vogue.

    Certains sièges, comme les canapés et les lits de repos, sont entièrement revêtus d'étoffesLa broderie est aussi abondamment usitée pour décorer les tissus d'ameublement et les coussins.

    On utilise aussi les "Turkey work", broderies de laine sur canevas qui remplacent les coûteux tapis d'Orient.

     

    Source : Revue "Déco Idées"

     

     

  • Enfants : Jeux pour enfants en voiture

     

    Les voyages en voiture, au moment des grandes vacances, sont souvent longs et énervent les enfants.  Cet énervement finit par fatiguer le conducteur, il est donc bon de les occuper.

    Voici quelques jeux qui sont susceptibles de les distraire.

    Pour les tout petits :

    Sur le chemin, vous croiserez de nombreuses voitures qui tractent des caravanes et également des camping-cars.  Demandez aux enfants de les compter ou, s'ils ne savent pas encore compter, d'annoncer à chaque fois : "Caravane ! Camping-car ! " 

    S'ils en laissent passer un, ils sont soumis à un gage, par ex, chanter une chanson.  Les enfants aiment beaucoup chanter en voiture.  On chantera avec lui et qd la chanson est finie, on recommence.

    Pour les enfants un peu + grands :

    Choisissez une lettre de l'alphabet et un mot commençant par cette lettre.  Les enfants posent des questions auxquelles on ne peut répondre que par oui ou par non.

    Par ex, la lettre B et le mot bateau.  Les enfants demandent : "c'est un mot masculin ? " vous répondez "oui", "c'est vivant ?" vous répondez "non", "c'est utile ?" vous répondez "oui", "ça se trouve dans la cuisine ?" vous répondez "non" et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils aient trouvé ou donné leur langue au chat.

    Variante : Jeu des portraits : Vous choisissez une personne connue de tous.  Les enfants posent des questions, Progressivement, vous pouvez leur donner des indices.

     

     

  • Cuisine : Le Wok

     

    Préparer son wok pour une assurance "Longue Vie" Langue tirée

    Le wok doit être bien préparé.  Si vous l'achetez en acier chez un marchand chinois, il doit être lavé avec un produit pour vaisselle,essuyé puis enduit d'huile et mis à chauffer 10 à 15 minutes sur feu doux.

    Il faut ensuite l'essuyer avec du papier absorbant,qui se couvre de graisse noire, et renouveler l'opération jusqu'à ce que le papier reste propre. Dès lors,il suffira de l'essuyer et le graisser légèrement après usage.

    Au fil du temps,il va se culotter et ses performances seront optimisées.

    Si vous trouvez un wok dans le circuit classique, la notice du fabricant vous indiquera la marche à suivre.

  • Alimentation / Cuisine : Conservation du melon

     

    Le melon est un voisin encombrant :

    Pensez à l'envelopper dans une feuille d'aluminium ou à le mettre dans une boîte isolante.