• Environnement : Textile / Poison

    Les textiles d'origine végétale ou animale sont-ils forcément + sains ?

    textile.jpg

    Aujourd'hui, les fibres naturelles comme le coton, la soie, le lin ou la laine, sont traités avec de nombreux produits chimiques.  Ceux-ci apportent artificiellement aux vêtements les caractéristiques qu'on attend d'eux : ils facilitent l'entretien, repoussent la poussière, accélèrent le séchage ou suppriment la nécessité du repassage. 

    Environ 8.000 substances sont utilisées dans l'industrie textile, dont un grand nombre sont considérés comme cancérigènes et irritantes pour la peau. 

    On utilise par ex. bcp de produits chlorés pour blanchir les tissus et améliorer leur apparence.  Dans une couleur chatoyante, se cachent certainement des métaux lourds.  Et le produit fixant est parfois + dangereux que la teinture elle-même ! 

    Les traitements fongicides utilisent des composés contenant mercure, phénol ou formaldéhyde.  Pour faire briller ou empêcher de rétrécir, on emploie des tonnes de soude ou d'ammoniaque.  Sans oublier les traitements ignifuges, anti-feutrages et anti-microbiens, le trempage des fibres dans l'acide sulfurique. 

    Il n'y a pas que la peau qui souffre de ces traitements chimiques.  Certaines de ces substances s'évaporent et pénètrent dans l'organisme via la peau mais aussi par les voies respiratoires. Le cerveau et tout le système nerveux peuvent être endommagés par les particules toxiques qui s'accumulent dans les nerfs.

    Avec les fibres "naturelles" conventionnelles, c'est aussi la nature qui trinque.  Non seulement par les rejets des usines, mais surtout par la pollution liée aux pratiques agricoles.

    Bref, pas jojo tout cela...!!!

  • Environnement / Vêtements : Privilégier les fibres naturelles

    Le vêtement est important = une seconde peau qui protège des influences extérieures et qui maintient le corps en bonne santé.

    Les vêtements = signes adressés à autrui pour exprimer sa personnalité et affirmer son identité.

    Malheureusement, dans nos sociétés occidentales, les pouvoirs de la mode et des médias ont construit une image du vêtement qui laisse de - en - de place à ces fonctions.

    coton.jpgDans notre culture, le confort et la santé passent après le désir de plaire et la manifestation de son statut social. L'originalité est sacrifiée pour le conformisme et le prêt-à-porter, l'infernal carrousel des apparences éphémères.

    Dans la quête des profits, les multinationales de la confection ont développé des fibres semi-synthétiques (viscose, acétate, modal... ) ou totalement artificielles comme l'acrylique, le polyester ou le polyamide.

    Résultats : Désastreux sauf au niveau lessive et entretien !!

    A l'exception du gore-tex, les fibres synthétiques étouffent la peau et la laissent macérer dans la transpiration. Ce qui cause mycoses et allergies, voire rhumatismes chroniques. En isolant l'épiderme et en le coupant de l'extérieur, les matières modernes perturbent aussi l'équilibre et l'intérieur du corps.

    Fibres synthétiques = myriade d'adjuvants d'origine pétrochimique.

    Au contraire, les fibres naturelles constituent notre "deuxième peau". Coton, laine, lin, soie, chanvre... Elles sont solides et confortables, elles laissent respirer l'épiderme et lui procurent une agréable protection en toutes saisons.

  • Bien-Etre : Le massage

    L'art du toucher s'est pratiquement perdu dans la culture occidentale.  Heureusement, cette bienfaisante pratique connaît depuis quelques années un nouvel essor.  Le massage procure non seulement une détente vitalisante mais aussi un bien-être profond qui peut chasser les maux de l'âme.

    bien-etre,massage,tabou

    De tous les organes sensoriels, la peau est le + complet et le + riche à la naissance(sensibilité,communication,protection).

    Dans notre société, le toucher est malheureusement réservé à certains domaines très codifiés.  Il est autorisé dans l'intimité des relations sexuelles, il participe aux relations entre la mère et le jeune enfant.  Mais il faut des circonstances exceptionnelles pour qu'un adulte en prenne un autre dans ses bras ( grande joie ou drame intense ).  Le reste du temps, ce sont 2 mains qui se serrent, 2 joues qui s'effleurent.  Et c'est tout.  Ainsi, peu à peu, au fil des années, notre sensibilité tactile s'endort.

    Le toucher est pourtant une nécessité vitale, comme se nourrir, respirer, boire et dormir.  Contact avec l'autre et moyen de connaissance de soi, le toucher est un révélateur de notre personnalité.  Car il touche à l'intime, il nous rend à la x vulnérables et puissants.  Une chaleur au creux de la main est souvent + efficace que des mots.

    Pourquoi, alors, cette gêne qui étouffe le plaisir ? Pourquoi le sens du toucher est-il à ce point tabou ?

    Ce tabou serait lié au système récompense/punition sur lequel fonctionne l'éducation. Selon que l'on fasse "bien" ou "mal", on est touché soit avec douceur, soit avec violence.  Cela donne une connotation très morale au toucher.  On retrouve cela ensuite dans les relations sexuelles ou affectives. Dès qu'on se retrouve fâché avec qqun, on ne le touche plus.

     

  • Cuisine : Les modes de cuisson

    Les modes de cuisson sans matières grasses laissent entier le goût des aliments.  Le choix est vaste :

    cuisson.jpg

    • La cuisson à l'eau :

    Elle donne de très bons résultats si l'eau n'est pas trop abondante, si elle reste frémissante, si elle est judicieusement parfumée et si la cuisson est attentivement surveillée pour ne pas dépasser le temps nécessaire.

    Beaucoup de sauces peuvent être obtenues avec une réduction permettant de garder une saveur maximale.

    • La cuisson à la vapeur :

    Ses vertus sont connues de tous et son seul inconvénient ( la longueur du temps de cuisson ) est considérablement diminué par l'emploi d'un autocuiseur.  Un poulet farci et cuit à la vapeur a un parfum inimitable.

    • Cuisson à l'étouffée :

    Elle peut être obtenue grâce à l'adjonction de matières grasses ( en faible quantité ) en privilégiant les huiles insaturées ou la margarine préférable pour la santé au beurre et au saindoux.  Il suffit donc de surveiller la cuisson et de rajouter de l'eau ou du bouillon maigre, petit à petit, en cas de besoin.

    • Cuisson au four :

    Pour une pièce de viande, elle peut s'effectuer soit dans du papier d'aluminium en laissant une ouverture sur le dessus afin qu'elle puisse cuire sans brûler ou tout simplement très légèrement enduite d'un corps gras et posée dans un plat à four.

    Pour les gratins de légumes, il faut les surveiller attentivement et les recouvrir éventuellement, en cours de cuisson, d'un papier d'aluminium pour éviter que le dessus ne brûle.  Pour cet usage, les plats vernissés de bonne qualité donnent le même résultat que les plats à revêtement antiadhésif.  Ceux-là n'ont pas besoin d'être enduits de matières grasses.

    Pratiquement tous les fours sont dotés d'un gril.  Cela offre beaucoup de possibilités : viande grillée, poissons grillés, etc...

    Enfin, la cuisson à la broche n'est plus à vanter dans ce domaine.

     

  • Sport : Natation efficace

     

    La fréquence n'est rien sans la vitesse et la continuité de l'effort.

     

    nage.jpg

     

     

    Nager 2x30 min/semaine. 

    Enchaîner les longueurs sans pause ( récupérer son souffle en nageant lentement ) et en les comptant. 

     

    Etirer les mouvements au maximum, pour en faire le + petit nombre par longueur. 

    Alterner les nages ( brasse, dos crawlé..) et les rythmes pour muscler le coeur. 

     

    Pour corser le tout, utiliser des palmes et un pool buoy.

    ( Le pull-buoy est un objet en mousse qui se cale entre les jambes pour pratiquer des exercices de natation destinés à renforcer le travail des bras ).

     

     

  • Environnement : Papier / Forêts

    La production de papier détruit les forêts.

    papier.jpg



    Les arbres ne disparaissent pas du fait de la production de la pâte à papier. 

    Mais les forêts exploitées pour cette industrie sont devenues artificielles : engrais, traitements chimiques, sélection de plants, tout est bon pour obtenir des arbres prêts à abattre rapidement, et la faune et la flore les fuient.

     

  • Beauté : Ventre plat

     

    Astuce de star pour un ventre plat :


    ventre-plat.jpg

     

    Pour avoir un ventre plat, le maintien est très important.

    Tenez-vous bien droite, serrez les fesses, rentrez le ventre....

    et vous paraîtrez avoir quelques kilos de moins !


  • Entretien : Le grand nettoyage (2)

     

     

    Voici encore quelques trucs gain de temps :

    nettoyage.jpg

     1/ Nettoyez seulement ce qui est sale :

     

    Ne nettoyez pas plus que nécessaire. 

    S'il y a quelques empreintes de doigts sur une porte, inutile de nettoyer toute la porte si celle-ci est impeccable par ailleurs. 

    Limitez-vous à la portion proche de la poignée, qui mérite effectivement toujours un petit coup de torchon.

     

    2/  Travaillez verticalement : 

     

    Respectez les lois de la physique : la poussière ne virevolte pas en tous sens, elle tombe de haut en bas. 

    Il vaut donc mieux commencer par épousseter le haut des armoires, la planche supérieure d'une étagère..

    Et ne passer l'aspirateur qu'après avoir fini d'épousseter, de secouer les coussins et de bouger les tapis. 

    Quand toute la poussière de la pièce sera retombée au niveau du sol.

     

    3/ Travaillez à deux :

     

    Trouvez un associé pour chaque nettoyage.

    Conjoint, enfant, voisine ( à qui vous rendrez la pareille )...

    A deux, c'est + sympa et + rapide. 

    S'il s'agit d'un membre de la maisonnée, il appréciera d'autant plus le travail accompli qu'il y aura participé.

     

     

     

     

  • Dvd : Clueless

     

    Clueless raconte en des termes que la génération nourrie aux feuilletons US connaît bien, le quotidien de Cher. 

    clueless.jpg

    Pas la chanteuse!! mais une jeune fille tout à fait cool qui n'a pas son pareil pour relooker ses copines et négocier ses cotes auprès de ses profs. 

    Si elle vit à Beverly Hills, c'est pour s'éclater en boîte, faire un peu de shopping ( tous les jours, c'est bon pour la forme ) et, de temps en temps, se payer un trip calories en s'offrant, d'un coup, plein de gâteaux et le dernier film de Christian Slater.

     

    vidéos,clueless,ados

     

    Et puis, elle a beau être une killeuse, elle n'en est pas moins femme...ce qui veut dire beaux mecs à l'horizon..

    Film parfait pour les ados, pour occuper une après-midi ( ou une soirée )pluvieuse...

    Film (1995) de Amy Heckerling avec Alicia Silverstone

      

  • Environnement : Recyclage des huiles et graisses de friture

     

    Une grande partie des huiles et graisses de friture usagées ne sont malheureusement pas collectées correctement.

     

     

    huile.jpg

     

    L'huile ou la graisse est vidée dans l'évier, les toilettes, le jardin ou l'égout, ou est tout simplement jetée avec les déchets tout-venant. 

    C'est ainsi qu'une grande quantité d'huiles et de graisses de friture usagées se retrouvent dans notre environnement. 

     

     

    Elles peuvent causer de sérieux dégâts : conduites d'évacuation et tuyaux bouchés, notamment, qui peuvent à leur tour occasionner des fuites, voire des inondations, mais aussi pollution du sol, des eaux de surface et des eaux souterraines.

     

     

    Pour éviter de telles catastrophes : Apportez systématiquement les huiles et graisses de friture usagées au parc à conteneurs.

    Pour connaître les adresses et les heures d'ouverture, adressez-vous à votre intercommunale des déchets ou à la commune.

     

     

  • Alimentation : Boissons amusantes

     

     

     

    Sur le bord :

     

     

    bord sucré.jpg

     

     

    Pour une touche finale sucrée ( et colorée ! ) :

    Versez un peu de sucre cristallisé dans une assiette, mélangez-y du sirop et trempez-y le bord des verres retournés.

     

     

    Ou pour un bord salé :

    Commencez par imbiber le verre de jus de citron ou de citron vert et trempez-le ensuite prudemment dans le sel.

     

     

     

     

  • Alimentation / Cuisine : Boissons fraîches

     

    Petit truc pour garder les boissons fraîches le + longtemps possible :

     

    rafraichissement.jpgServez les rafraîchissements dans des verres hauts et étroits, car de cette manière, ils resteront frais + longtemps.

    Une température de conservation et de consommation entre 4 et 10 degrés est idéale.

  • Entretien : Le grand nettoyage

    Conseils pratiques pour épargner du temps lors des grands nettoyages :

     

    entretien,grand,nettoyage,conseils

     

     

    1/ Respectez les délais :

    Fixez des délais et respectez-les. Par exemple, on consacre une 1/2 heure à une chambre et un 1/4 heure à la suivante.  N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil à la montre lorsque vous commencez!  Vivez cela comme un défi.

    2/ Fixez un itinéraire :

    Travaillez du grenier au rez-de-chaussée, chambre par chambre..... Fixez un itinéraire et suivez-le.  Ne pas courir à travers la maison mais entreprendre une chose à la x, dans un lieu à la x.  Pour ce faire, veillez à avoir toujours ce dont vous avez besoin à portée de main.  Dans un grand seau ou une boîte portable, par exemple.

    3/ Concentrez - vous :

    Soyez concentrée à la tâche.  Même s'il ne s'agit que de nettoyage.  Concentrée, on est + efficace et + rapide.  On n'est jamais au top de ses potentialités lorsque l'on fait plusieurs choses à la x.  Si on rêvasse, par exemple, c'est du temps perdu.  Et le nettoyage n'en sera que + long.