• Enfants : S'asseoir correctement

     

    A l'école, les enfants passent la plupart de leur temps assis derrière leur bureau. 

    asseoir.jpg

    Malgré les apparences, cette position n'est pas des + reposantes pour le dos.  Elle est même parfois + néfaste que le fait de soulever des poids. 

    De +, la plupart des établissements scolaires ne disposent pas de matériel scolaire ergonomique.  Dès lors, il est crucial d'apprendre à l'enfant à s'asseoir le dos bien droit, le derrière au fond du siège et les 2 pieds sur le sol. 

    Lorsqu'il lit ou écrit, placez un classeur ou un plan incliné sous son document.  Et pour éviter les torsions inutiles, lui apprendre à placer les objets les + utiles tels que plumier, latte etc... à portée de main sur le bureau.

    Eviter également les cartables grands et lourds et rarement portés correctement !

  • Enfants : Manger sain

    Une bonne alimentation a non seulement une incidence sur le sommeil mais elle est également le principal garant  d'une bonne santé.

    sandwich.jpgPremier élément à ne pas négliger : le petit déjeuner. Si votre enfant va se coucher vers 21h et qu'il se lève à 8h du matin ; s'il ne déjeune pas, cela signifie qu'il n'aura rien mangé pendant plus de 14h !

    Alors, pour démarrer la journée du bon pied, proposez-lui au minimum un produit laitier, des sucres lents tels que du pain, des biscottes ou des céréales et enfin, une boisson chaude.

    La boîte-repas mérite également toute une attention. Ne pas oublier un 10h et un goûter pour lesquels les fruits et les yaourts sont préférables aux friandises.  Il est important de prévoir ces collations afin d'éviter les grignotages entre les repas.

    Manger un repas équilibré chaque jour est essentiel.  Si votre enfant a plutôt un appétit de moineau, proposez-lui une activité physique qui entretiendra sa santé et lui ouvrira l'appétit.

     

  • Bien-être : Se doper à la tisane

     

    Si pour vous tisane rime avec bonnet de nuit ou rhume, en voici une qui vous fera changer d'avis : elle vous donnera de l'énergie à revendre.

    hibiscus.jpg

    Pour affronter un match de tennis, un parcours santé, ou tout simplement pour profiter au maximum des vacances.

    Faire infuser pdt 10 mn dans une grande théière ou une casserole,

    3/4 l d'eau bouillante,

    2 à 4 c à soupe de fleurs d'hibiscus ( en vente en pharmacie ou en herboristerie )

    avec le zeste d' 1/2 citron non traité ( si on n'a pas de citron non traité sous la main, ajouter plutôt le jus, après l'infusion, pour préserver la vitamine C ).

    Filtrez, sucrez avec du miel ou du sucre de canne, laissez refroidir.

    Boire froid au cours de la journée.

    A déconseiller après 18h, car on peut avoir du mal à s'endormir.

  • Bien-Etre : L'échinacée

    Le retour du froid est synonyme d'affections à répétition.  Eternuements, reniflements, toussotements et ...orgie de médicaments sont au programme de la saison.

    echinacee150.jpg

     

    L'échinacée :

    C'est la plante privilégiée de l'immunité.  Si les Indiens d'Amérique s'en servaient pour désinfecter les plaies et lutter  contre  le venin de serpent, des études récentes et concordantes montrent que l'Echinacea permet aussi de stimuler les défenses de l'organisme.

    Il est reconnu que la racine de cette fleur rose et qui ressemble à une marguerite favorise l'élaboration de l'interféron naturel, substance précieuse qui exerce un rôle primordial dans la lutte contre les infections virales ou bactériennes.

    En phytothérapie, c'est la plante incontournable pour prévenir les refroidissements et lutter contre les infections de la sphère O.R.L. On recommande de la consommer tous les mois en "R".

     

  • Santé : Traitement de l'hépatite C

     

    Une guérison est possible, mais dans la plupart des cas, elle passe inévitablement par un traitement qui peut varier de 6 mois à 1 an. Il n'y a absolument pas d'âge pour se faire traiter.

    hepatite c.jpg

     

    Le traitement, remboursé par la mutuelle, a pour but d'éradiquer le virus, ce qui interrompt l'agression du foie. Cependant, si le diagnostic n'a pas été effectué à temps, il se peut que cet organe soit irrémédiablement endommagé ( comme c'est le cas pour une cirrhose ). Qd on sait qu'une simple prise de sang aurait pu l'éviter...

    Pour que le patient ait toutes les chances de guérir, il est impératif que l'hépatite soit décelée rapidement. La priorité est donc la sensibilisation à cette maladie et l'incitation à son dépistage.

    C'est dans cette optique que plusieurs actions ont vu le jour : journée nationale contre l'hépatite C, actions de dépistage gratuit, campagnes d'affichage, réglementation des boutiques de piercings et tatouages, etc...

    Bref, la prévention est une x de + le premier pas vers la guérison.

  • Bruxelles : Everard 't Serclaes

     

    En 1355, décède Jean III, duc de Brabant.  Sa fille Jeanne, épouse de Wenceslas de Luxembourg, lui succède.

     

    serclaes.gif

    Mais Louis de Maele, qui a épousé la 2ème fille de Jean III, conteste la succession et envahit le duché de Brabant : c'est la bataille de Scheut du 17 août 1356. Après sa victoire à Scheut, Louis de Maele occupe Bruxelles.  Longtemps, les Bruxellois ont nommé cette bataille den quaeden woensdag, le mercredi néfaste.

    Le 24 octobre 1356, vers minuit, Everard 't Serclaes, 36 ans, mène une troupe silencieuse vers la Grand-Place. Il s'est juré de bouter hors de la cité les envahisseurs flamands.  Arrivé sur la Grand-Place, Everard se précipite vers la maison de l'Etoile, arrache l'étendard de Louis de Maele et le remplace par celui des ducs de Brabant.

    Entre-temps, les Bruxellois se réveillent et se rassemblent en une importante troupe qui attaque la garnison flamande laissée sur place par Louis de Maele.  Assaillis à l'improviste, ils abandonnent la ville.

    jeanne.jpg

    Suite à ce coup de commando réussi, 't Serclaes est porté en triomphe et est élu séance tenante et à vie, 1er échevin de Bruxelles.  Il reçoit également le titre de Libérateur de Bruxelles.

    Jeanne et Wenceslas, émigrés à Maastricht, purent revenir ensuite dans leur capitale brabançonne.

     

  • Vidéos : Au nom d'Anna

     

    Première réalisation de Edward Norton  (2000) ,il s'agit d'une comédie oecuménique vraiment drôle et très new-yorkaise.

    anna.jpg

    Au Nom d'Anna est une histoire juive racontée par un Américain de souche irlandaise...

    Edward Norton (qui est derrière la caméra mais aussi devant) forme avec Jenna Elfman et Ben Stiller un trio magique comprenant un curé, un rabbin et une blonde.

    C'est l'histoire de deux hommes amoureux de la même fille mais ne pouvant ni l'un ni l'autre l'épouser.

    anna1.jpg

    Milos Forman fait une apparition en prêtre tchèque et Ben Stiller est épatant qd il applique les enseignements de la méditation yogi au service de la Torah !

    Avec aussi Anne Bancroft et Elli Wallach.

  • Alimentation : Le Poisson

    Le poisson est bon pour la santé à + d'un titre.  La chair du poisson est digeste, pauvre en calories et en graisse.

    poissons.gif

     

    En d'autres termes, le poisson contribue à une alimentation équilibrée, il ne fait pas grossir et il contribue au bon fonctionnement de notre système cardio-vasculaire.

    De +, il peut être utilisé pour préparer maintes recettes succulentes.  Tous ces arguments devraient nous convaincre d'introduire du poisson 1 à 2x par semaine dans notre menu.

    Quelques chiffres :

    • Par an, les Belges mangent en moyenne 8,5 kg de poisson, 4,3 kg de coquillages et 3,1 kg de poisson en conserve.
    • 40 espèces de poissons environ sont vendues en Belgique.
    • Les poissons dits poissons gras, tels les anguilles, les harengs ou les sardines, sont riches en acides gras non saturés et contiennent moins de graisse que la viande.  Même les poissons gras sont vivement recommandés puisqu'ils n'augmentent pas le taux de cholestérol.

    Sur base de la teneur en graisse, les différentes variétés de poissons peuvent être classées comme ceci :

    • - 1% : Cabillaud, aiglefin, lieu, merlan, lotte, loup de mer, raie, barbue, colin, plie.
    • 1 à 5% : Limande, sole, roussette, thon, sole-limande, rouget, turbot.
    • + de 5% : Sardine, hareng, maquereau, saumon, anguille, anchois, truite de mer, thon blanc, sprat, muge, flétan, elbot.

     

  • Beauté : Maquillage naturel


    Le look "nature" a bcp de succès depuis qq temps.  Normal : Qui n'a jamais rêvé d'être belle sans maquillage ?

    maquillage.jpg

    Une seule condition : bien choisir les couleurs.  Les yeux ne doivent absolument pas paraître maquillés.  Choisissez une ombre à paupières beige ou pêche et un rouge à lèvres foncé qui accentuera le regard par contraste.

    Les pros du maquillagé, quant à eux, appliquent simplement une couche de vaseline sur toute la paupière mobile et un mascara waterproof sur les cils.  Le résultat : naturel et très sexy.

     

  • Santé : L'obésité chez l'enfant

     

    L'obésité est un fardeau lourd à porter et médicalement, c'est une catastrophe : diabète, problèmes de sommeil, mauvaise posture, hypoventilation, endurance nulle, isolement social... On ne se rend pas toujours compte des conséquences et des coûts de cette maladie.

    obésité.jpg

    Quelques chiffres :

    En Europe et aux Etats-Unis, près d'1 jeune sur 4 reste assis devant la tv pendant au - 4h par jour et 1 sur 7 passe + de 3h par jour devant un ordinateur.

    33% des filles et 20% des garçons s'estiment trop gros.  En Belgique, à l'extrème, + de 50% des adolescentes s'estiment trop grosses, 23% des filles et 7% des garçons suivent un régime ou cherchent à perdre du poids.

    La plupart consomme trop peu de fruits et de légumes, et cela tend à diminuer avec l'âge; 1 jeune sur 3 consomme quotidiennement des boissons sucrées.

    Les parents sont confrontés à des difficultés dans l'alimentation de leur enfant dès qu'il est nourrisson : les parents ont parfois tendance à ajouter des compléments de farine (sucrés) ou des additifs sucrés ( ex. grenadine ) aux biberons, ou donner des tisanes sucrées, ou ajouter un peu de miel à la tétine...sans penser à mal.

    Résultat : A l'âge de 6 mois, le bébé refuse de boire de l'eau claire, car il a été habitué à boire ou manger sucré.

    Sucre = kilos, + manque d'activité physique + repas peu équilibrés + rythmes de sommeil perturbés = obésité.

    De +, qd 1 ou les 2 parents sont obèses, l'enfant court davantage de risques.

     

  • Loisirs : Bouger en hiver

     

    Souvent, le froid nous décourage.  Pourtant, la pratique de certaines activités est bien + agréable durant l'hiver et quelques fois même n'est envisageable qu'à cette saison.  Il serait dommage de ne pas en profiter!

     

    esquimau.jpg

    Activités en salle :

    Certaines activités d'été se pratiquent aussi en salle, même si elles perdent un peu de leur charme : tennis, natation, volley, mini-foot, badminton...

    D'autres activités sont intéressantes lorsqu'on rêve de soleil : clubs qui proposent des cours de rumba, de salsa ou de merengue...L'ambiance est chaleureuse et l'odeur des vacance est omniprésente. De +, cette discipline permet d'obtenir un bon tonus musculaire, une certaine souplesse articulaire et une bonne condition physique de base.

    Pour les coups de chaleur : une bonne séance de sauna-hammam-jacuzzi-piscine : Dès qu'on est bien réchauffé, un plongeon dans de l'eau fraîche. C'est une activité excellente pour la santé.

    Plus frais et + sportif : le patinage sur glace. On peut le pratiquer pour un après-midi mais également régulièrement, en prenant des cours.  Cette discipline développe la concentration et les muscles aussi bien inférieurs que supérieurs.  De nombreux sports se déclinent sur glace :la danse, le hockey, le curling...

     

    Activités extérieures :

    Les sports d'hiver : le rafting sur les eaux en crues, la luge, le ski de fond...

    De nouvelles disciplines de glisse voient chaque année le jour comme le tubing qui consiste à s'asseoir dans une énorme chambre à air et à se laisser aller jusqu'en bas de la côte.

     

  • Environnement : Biodégradable ? Pas si sûr

     

    Dans la nature, ce qu'on laisse derrière soi ne disparaîtra pas d'un coup de baguette magique.  D'autant que tout n'est pas forcément biodégradable.  Voici le temps approximatif qu'il faut à l'environnement pour absorber la matière ou les toxiques de nos déchets.

    biodegradable.jpg

    • Pétrole : de qq jours (composants légers qui s'évaporent) à + de 10 ans (résidus lourds dans les eaux peu brassées).
    • Huile de vidange : 5 à 10 ans.
    • Bâtonnet d'eskimo en bois : 2 à 3 ans.
    • Papier de bonbon : 6 mois.
    • Sac plastique : 100 ans.
    • Papier gras paraffiné : 1 an.
    • Couche-culotte : 5 ans.
    • Mouchoir en papier : 2 mois.

     

     

  • Environnement : Le verre : Trier les couleurs

    Seuls les bouteilles, bocaux et flacons en verre transparent peuvent être déposés dans la bulle à verre.  Il convient également de séparer soigneusement le verre blanc transparent, qui doit être jeté dans la bulle à verre blanc, du verre transparent coloré, à déposer dans la bulle à verre coloré..

    verres.jpg

    Il est très important pour le processus de recyclage que le verre blanc et le verre coloré soient bien séparés.

    Il existe généralement des bulles à verre séparées ou des bulles à verre avec des orifices distincts pour les 2 types de verre.  Le camion vide le contenu des bulles dans des parties distinctes du conteneur : le verre blanc d'un côté et le verre coloré de l'autre.

    Pq est-ce si important de séparer le verre blanc du verre coloré ?

    La raison est très simple : seul le verre blanc pur permet de faire du verre blanc recyclé.  Autrement dit, seuls les éclats de verre blanc donnent à nouveau du verre blanc. 

    Si des fragments colorés se mélangent au verre blanc, il faudra tous les extraire.  D'où l'importance que le tri soit bien fait à la source (dans la bulle à verre ) : le blanc avec le blanc et le coloré avec le coloré.

    Le verre recyclé est utilisé pour fabriquer de nouveaux produits en verre, essentiellement des bouteilles, des flacons, des pots et des bocaux.  Ces produits sont destinés aussi bien à la distribution de produits alimentaires qu'à l'emballage de liquides industriels.

  • Anecdotes : Sondage

    Une petite maison au bord de l'eau....

     

    maison eau.gif

    Une superficie de 250 m2, pas de voisins contigus, un vaste jardin et, si possible au bord de l'eau.

    C'est la maison idéale dont rêvent près de 8 Belges sur 10.

    Ok, mais restez zen en cas d'inondation, alors...!!!

     

  • Travail : Le travail étudiant

    Le manque d'expérience sur le marché du travail et le caractère temporaire d'un job de vacances font qu'un étudiant n'est pas toujours à l'abri de l'une ou l'autre mauvaise surprise...

    job.jpg

    Mieux vaut donc bien s'informer préalablement sur le boulot à faire, sur les droits et les devoirs, ainsi que sur les particularités du contrat de travail étudiant.  Bien s'informer permet d'éviter d'être une proie naïve et facile pour un employeur malveillant, ou tout simplement négligent. Le job sera ainsi lucratif, mais ce sera aussi une expérience passionnante et épanouissante.

    On peut trouver des annonces via différents canaux ( serveur dans un restaurant, vendeur dans un magasin, employé de bureau sont les jobs les + courants ) mais il y a aussi des 10zaines de petits boulots que l'on peut effectuer dans le cadre de la famille ou des connaissances.

    Il est donc toujours utile de se renseigner autour de soi pour savoir si personne n'a un job à proposer.

    De + en +, les sociétés d'intérim interviennent également dans la sélection et le recrutement de jobistes. Ne pas hésiter à les contacter.

    Quelle que soit la filière choisie, ne pas tarder à effectuer les démarches nécessaires.  Comme dans bcp de domaines, les 1ers à se manifester sont souvent les mieux servis.

    Pour exercer un job étudiant, il faut être âgé de 15 ans ou +. Il faut aussi suivre un enseignement à temps plein ou à temps partiel, sous certaines conditions.

     

  • Vêtements : La ceinture haute

     

    Accessoire à prendre aussi large que possible.

    Et impérativement avec une grosse boucle carrée.

    ceinture.jpg

    Au choix, la matière et les couleurs : ton sur ton avec sa tenue, ou dépareillée, en cuir,vernie....

    La ceinture se porte serrée à la taille et donne ainsi une silhouette de guêpe. 

    Les filles longilignes ou garçonnes auront une silhouette glamour et les pulpeuses seront encore + sexy.

     

    Idées :

     

    • 1/ A porter façon garçonne sixties avec un jean slim, un débardeur sans manches et des ballerines ( style Hepburn).

     

    • 2/ Femme fatale, avec une robe fluide et des sandales ( style Bardot ).