• Pensées : Sophia Loren

     

     

    sophia loren.jpg

     

    " Le secret pour ne pas vieillir est simple : il suffit d'aimer la vie. "

    Sophia Loren

     

     

     

  • Alimentation : Fraises et cresson

     

    fraises.jpg

    Les fraises :

    L'Andalousie ( Sud de l'Espagne ) offre toujours ses belles fraises Camarosa et San Miguel qui, depuis le mois de janvier, bénéficient d'un climat doux et d'un bel ensoleillement.

    Bientôt il y aura l'arrivée des gariguettes du Périgord ( France )  et les fraises belges.

    Elles nous apportent les prémisses des saveurs de l'été.

     

    cresson.jpg

    Le cresson de fontaine :

    Avec sa saveur légèrement piquante et ses belles feuilles rondes d'un beau vert foncé, le cresson joue sur de nombreux registres : en salade, en soupe, en sauce et surtout en garniture de viandes rôties ou grillées et de poissons de fête.

    Le cresson de fontaine est à la x riche en vitamines C et en fer.

    On peut le servir avec une vinaigrette, des petits dés de pommes ou de cerneaux de noix et voilà un plat riche en fraîcheur parfumée.

     

     

     

  • Wallonie : Verviers

     

    Quelques découvertes :

    Maison Moulan : élégante demeure en torchis et colombage antérieure à 1650.

     

    moulan.jpg

     

    moulan2.jpg

    Statue Joseph Grégoire Chapuis sur la place du Martyr : cette statue rappelle qu'il fut décapité le 2 janvier 1794 pour avoir défendu l'indépendance du pouvoir civil.

     

    chapuis.jpg

    Maison Closset, sur une des rives de la Vesdre : ancien bâtiment industriel réhabilité; il présente une façade Louis XV à 8 travées.

     

    glosset.jpg

    La rue Jules Cerexhe, bordée d'arbres, et qui est particulièrement agréable. 

    Elle présente un très bel alignement de maisons, dont plusieurs de style Louis XIII en brique et pierre calcaire édifiées pour la plupart au début du XVIIIème siècle.

     

    cerexhe.png

     

     

    cerexhe1.jpg

     

     

     

  • Musique : Sophie Favier / Par curiosité

     

    Le premier album ( et le seul ? ) de Sophie Favier sorti en 1997, s'intitule " Par curiosité"

     

     

     

     

  • Santé : Asthme et fumée de tabac

     

     

    tabac.jpg

    La fumée de tabac est une des substances les + nocives à l'intérieur de la maison.  En effet, la fumée d'une cigarette ne disparaît d'une pièce qu'après 2 heures !

    Ouvrir la fenêtre pendant qq minutes pour aérer n'est donc pas suffisant. 

    Il ressort des statistiques que la fumée de tabac est présente dans 14,6% des maisons hébergeant un enfant de - de 10 mois.

    + de 20% des enfants de - de 12 ans ont une maman qui fume  et + de 40% ont un papa qui fume chaque jour. 

    Il n'est pas prouvé que la pollution athmosphérique joue un rôle ds l'apparition de l'asthme, mais il est clair qu'elle constitue un facteur aggravant.

    En ville, par ex, les enfants sont davantage touchés par l'asthme qu'à la campagne.

    En Belgique, les rejets industriels ont diminué, mais la pollution de l'air due à la circulation a augmenté.

  • Alimentation : Les légumes de saison

     

    Les primeurs :

    On parle déjà de primeurs, même si les premiers légumes de la belle saison ne proviennent pas encore tous de notre pays.

    asperges.jpg

    On découvre actuellement les premières asperges blanches.

    Elles sont encore cultivées sous serres qui les préservent des dernières gelées.

    A consommer comme une délicatesse, simplement cuites à l'eau salée et préparées "à la flamande" avec un beurre clarifié et des oeufs durs finement écrasés avec du persil.

     

     

    artichaut.jpg

    Les jeunes artichauts sont si tendres que leur foin est facile à ôter.

    On les savoure pochés à l'eau salée, chauds ou froids, à la croque au sel ou avec une vinaigrette à l'échalotte.

     

     

    Enfin, les petits navets de printemps, de seulement 4 à 5 cm de diamètre, font déjà une timide apparition.

    On peut les déguster crus en salade, mais c'est cuits qu'ils accompagnent le mieux les viandes jeunes ( agneau, cochon de lait, veau ) de cette période.

     

    navets.jpg

    Présentés en bottes, ils sont ronds, aplatis, et d'une couleur blanche agrémentée de rouge-mauve au collet.

     

     

     

  • Savoir-vivre : Vacances à l'hôtel (2)

     

     

    vacances.jpg

    Ne pas jeter de cendres par terre, il y a des cendriers à notre disposition. 

    Ne pas laisser traîner sur les chaises ou sur le lit, du linge, des vêtements.  Pas de chaussures sous les meubles et, à ce propos, il est recommandé de mettre des pantoufles.  Les chambres d'hôtel n'ont pas toutes des tapis et le bruit des talons sur le plancher est franchement insupportable.

    En sortant de la chambre, ne pas oublier de vérifier si les robinets de la baignoire et du lavabo sont fermés, et éteindre la lumière.

    Dans la salle de bains, ne pas laisser, mesdames, de cheveux ds le lavabo, ni de tampons à démaquiller sur le sol.  Mettez cheveux et cotons ds un petit sac en plastique ( dont on aura toujours plusieurs exemplaires ds la trousse de toilette ) et jetez le tout ds la poubelle de bains.

    Enfin, ne pas sonner la femme de chambre sans raison valable.

    Dans la salle à manger, si la table qui vous a été désignée ne vous plaît pas, demandez au maître d'hôtel s'il est possible de changer.  Eviter d'attirer l'attention en parlant ou en riant trop bruyamment.  Si un plat n'est pas de notre goût, ou bien  la nourriture insuffisante, ne pas faire de critiques à voix haute.  Mais adresser sa réclamation discrètement  au maître d'hôtel.

    Ne pas venir au restaurant en "débraillé".  Pas de short ni de débardeur.  Chaque vêtement a son heure.  On ne s'habille pas à table comme à la piscine...

    En entrant et en sortant, saluer légèrement, et en souriant, les pensionnaires de l'hôtel.

    Certains établissements servent les repas à heures fixes.  Se conformer à cet horaire et ne pas arriver en retard ds la salle à manger.  Ce serait faire preuve de mauvaise éducation.

    Si on a des enfants, ne pas les laisser courir entre les tables, ni crier.  Qu'ils restent assis à leur place et qu'ils ne parlent pas trop fort.  Ce sera d'ailleurs pour eux un excellent exercice...

    Si on suit un traitement et si on doit prendre les médicaments : ne pas les déposer une x pour toutes sur la table.  Les apporter à chaque repas et les remporter.  Ils n'ont rien de décoratif...ni de discret !

    Au salon, laisser les fauteuils et les meilleurs sièges aux personnes âgées.  Ne pas imposer sa présence, ni sa conversation. Ne soyez jamais importun.  Ne se joindre à un groupe que si on est invité. et, en ce cas, observez la + gde discrétion.

    Si on est satisfait de l'hôtel, le dire au directeur.  Trop de clients s'adressent à lui pour la raison inverse !

    Les pourboires sont toujours compris dans la note; on en règle le montant en même temps que les taxes d'usage.  Mais on peut donner une gratification supplémentaire  aux membres du personnel qui nous auront particulièrement bien servi.

     

  • Savoir-vivre : Vacances à l'hôtel (1)

    Si on désire passer ses vacances à l'hôtel, il est bon de prévoir suffisamment à temps la réservation de la chambre.  Garder toujours la réponse de l'hôtel et confirmer son arrivée qq jours à l'avance.

     

    vacances.jpg

    Voici un modèle , des éléments à préciser :

    "Monsieur,

    Ma femme et moi désirons retenir 2 chambres dans votre hôtel, en demi-pension, du 7 au 13 avril prochains.

    Il nous faudrait une chambre avec lits jumeaux ( ou à défaut un grand lit ) et salle de bains, donnant sur le parc, ainsi qu'une chambre à 2 lits pour nos enfants (8 et 10 ans ) avec, si possible, une porte communicante.

    Le prix global devra donc comprendre, outre le petit déjeuner et le dîner, le garage de notre voiture, le service, les taxes, etc...

    Je tiens à avoir une idée précise de la somme que me coûteront ces courtes vacances.

    J'attends votre lettre ( ou mail ) et vous prie de croire, Monsieur, à l'expression de mes meilleures salutations.

    Signature"

     

    La chambre que l'on vous a attribuée ne convient pas ? En ce cas, demandez à en changer dès qu'un départ le permettra, en s'adressant non pas à la femme de chambre, mais à la réception.

    Cette demande sera faite sur le ton le + courtois, sans élever la voix ni émettre de réflexions désobligeantes.  Puisque vous allez demeurer plusieurs jours dans cet hôtel, ne vous rendez pas antipathique dès le premier abord.

    D'ailleurs, toutes les réclamations que vous aurez peut-être à formuler doivent être faites à voix basse et en tête-à-tête, jamais devant les autres voyageurs.

    Si on arrive la nuit, s'installer discrètement et sans bruit pour ne pas troubler le sommeil des voisins. Agissez exactement de la même manière si vous devez partir en excursion de très bonne heure le matin.

    Ne pas claquer les portes ni les fenêtres et baisser le volume de la tv ou du poste de radio.

    Peut-être aimez-vous faire la grasse matinée ? Cependant, à moins d'une indisposition, quittez la chambre à une heure raisonnable de façon à ne pas empêcher la femme de chambre d'accomplir son service.

     

  • Alimentation : Les fromages de printemps

     

    Les fromages fabriqués en été sont prêts !

     

    alimentation,fromage

     

    Ils ont été fabriqués avec le riche lait d'été, produit par les vaches qui broutent dans les alpages.

    Les fromages à pâte dure et affinage long comme le beaufort, le comté, le gruyère ou l'emmenthal sont faits à coeur et particulièrement savoureux.

    Les + anciens, comme le beaufort d'alpage, fabriqué en été d'il y a 1 an et 1/2, a été affiné + de 16 mois, et les + jeunes, comme l'emmental de Savoie, a reposé depuis l'été passé dans les caves de murissement.

    De quoi préparer de beaux plateaux ou se faire plaisir en grignotage au cours de la journée.

  • Anecdotes : Le lapin ou le lièvre

     

    L'Alsace et les régions rhénales toutes proches semblent bien être le berceau de cette coutume du lièvre de Pâques ( Osterhase ), qui s'est aussi propagée, plus récemment, dans les pays anglo-saxons et en Flandre.

     

    anecdotes,lièvre,lapin,pâques

    En Alsace, la coutume voulait que ce soit le lièvre qui cache les oeufs dans les jardins.

    Aux dires de certains, un boulanger maladroit voulant faire un agneau pascal créa un animal ressemblant + ...à un lapin.

    Ds l'ancienne tradition saxonne, la déesse du printemps Eastre ( qui donna Easter en anglais et Ostern en allemand, qui signifient Pâques ) avait comme attribut un lièvre.

    Et, dernière anecdote, en Suisse, c'est un coucou qui s'en va distribuer les oeufs ! 

     

    anecdotes,lièvre,lapin,pâques

  • Anecdotes : Oeufs et coutumes

    Bien que sa date varie selon les traditions, Pâques marque pour tous les peuples le renouveau après l'hiver et annonce l'arrivée du printemps.

     

    enfants,caprice

    Pour les chrétiens, le jour de Pâques évoque le jour de la résurrection du Christ.  Il est fixé ( dans la religion catholique ) chaque année au dimanche qui suit la pleine lune, càd juste après l'équinoxe de printemps : entre le 22 mars et le 25 avril.

    Dans la religion juive, la Pessah rappelle le jour où le peuple hébreu s'est enfui d'Egypte.

    La tradition des oeufs

    La coutume pascale la + populaire est sans conteste celle des "oeufs de Pâques" et de leur corollaire, les cloches !

    L'oeuf illustre le retour à la vie. Dans la plupart des civilisations, il symbolise la fécondité, la vie, et est à l'origine de l'univers. 

    La genèse du lien entre l'oeuf et la fête de Pâques est, encore aujourd'hui, âprement discutée. 

    Mais, on a coutume à la rattacher à l'établissement du Carème. Dès le IVe.s. l'Eglise interdit la consommation des oeufs durant cette période.  Une grande quantité d'oeufs se trouvant entassée ds les provisions du ménage, le moyen le + expéditif de s'en débarrasser était de les donner aux enfants.

    Quant à l'origine des oeufs "cadeaux", on s'accorde de nos jours sur une date récente : la fin du XVe s.  La coutume d'offrir des oeufs de Pâques viendrait d'Alsace et se serait répandue par la suite.

    Ce n'est qu'au début du XXè s. que les oeufs en chocolat sont devenus populaires, grâce à la démocratisation du produit et à la fabrication en série des fameux "moules" métalliques.
     
     

    enfants,caprice


  • Cuisine : Riz au lait

     

    Petits trucs pour réussir la cuisson du riz au lait

     

    riz-au-lait.jpg

     

    Contrairement au riz à l'eau, pour lequel il faut du riz à longs grains, il faut choisir pour le riz au lait, du riz glacé à grains ronds.  ( La marque Bosto a un riz spécial riz au lait).

    Pour que le dessert ne soit pas indigeste, on peut précuire d'abord les grains à l'eau bouillante, pendant qq minutes.

    Les égoutter ensuite, puis les cuire au lait comme à l'accoutumée, en laissant un couvercle jusqu'à la totale absorption du liquide.

    Il ne faut jamais sucrer avant ou pendant la cuisson : cela empêche les grains de gonfler : ils restent tout durs et collants !

     

     

  • Enfants : Les caprices

    Petits trucs : Clin d'œil

     

    enfants,caprice,chantage,règle

     

     

    1/ Refusez d'entrer dans les chantages.

    Par exemple : "Je ferai mes devoirs si tu me donnes des bonbons".  Car l'enfant apprendra vite la méthode, et il marchandera ensuite toute obéissance !

     

    2/ Montrez aux enfants que la règle est obligatoire pour chacun.

    Exemple, s'il ne veut pas s'habiller pour sortir, enfilez votre manteau, vos gants et votre bonnet, et dites-lui que s'il n'en fait pas autant, vous ne sortirez pas.

     

    3/ Avoir une attitude cohérente.

    Dans les réponses que l'on fait aux caprices.

    Pas de "non,non" qui finissent par déboucher sur un oui !  Car l'enfant comprendra vite alors que, pour obtenir un oui, il suffit d'insister et que le caprice est payant.

    Pour qu'il n'y ait pas de caprice, il faut que l'enfant repère clairement ce qui est permis ou non à la maison.

     

    4/ Pratiquez l'art du compromis.

    S'il ne veut plus avancer dans la rue, ne lui lancez pas un "Tu peux bien marcher, tu n'es plus un petit bébé" qui le buterait, proposez-lui de le porter pendant quelques mètres ou de vous asseoir tous les 2 quelques minutes sur un banc pour vous reposer.

     

    5/ Rusez et prenez les devants,

    en cas de caprices répétitifs. 

    Ainsi, pour éviter la crise au moment de quitter le square, faites-lui voir une montre : "Regarde, il est 5h45, qd la grande aiguille sera sur le 12, nous partirons."  A l'heure dite, ce ne sera plus de votre faute si vous devez vous en aller, mais celle de l'aiguille ou bien celle du temps qui passe

     

  • Anecdotes : 1er avril 1798

     

    Un "poisson" révolutionnaire

     

    avril.gif

     

    Le 12 germinal an VIII, soit le 1er avril 1798, une société d'amateurs avait annoncé, au théâtre du Parc, une représentation de Pygmalion et distribué nombre de billets de faveur que s'arrachaient les élégantes soucieuses de se montrer en public avec leurs + beaux atours.

    Le soir du spectacle, la salle est archi-comble.  On attend que le rideau se lève, mais rien n'arrive et le temps passe : voici belle lurette que l'heure indiquée pour le début du spectacle est dépassée.

    Comme le rapporte un témoin de la scène, "le jeu des lorgnettes et la médisance firent prendre le mal en patience."

    Mais bientôt le public se mit à manifester en de bruyantes démonstrations qui durèrent près d'1 heure.

    Mais voici que le silence se  fait : le rideau se lève.

    Pour laisser voir un grand écriteau sur lequel on lit : Poisson d'avril !

    Nul ne s'était souvenu que le 1er avril correspondait au 12 Germinal..;-)