Animaux : La peur des bruits : Vocabulaire employé (2)

 

 

peur.gif

 

 

Sensibilisation :

La sensibilisation est un processus qui entraîne une augmentation progressive des réactions vis-à-vis d'un stimulus donné.

Si le chien a peur des pétards ou du tonnerre, ses réactions vont s'amplifier au fur et à mesure qu'il sera soumis à ces bruits.

 

L'habituation :

C'est le processus inverse de la sensibilisation. 

L'habituation entraîne une disparition progressive vis-à-vis d'un stimulus.  Autrement dit, le chien s'habitue au stimulus (par ex., les détonations ou le tonnerre) et va présenter de - en - de réactions négatives au fur et à mesure qu'il y est soumis.

 

L'anticipation :

L'anticipation est un processus d'apprentissage qui permet à l'animal de réagir en avance à l'apparition d'un stimulus qu'il connaît.

L'anticipation nécessite la mémorisation du contexte et, n'est possible qu'après un début de sensibilisation.  Cette réaction est frappante lors d'orage.

Dans les 1ers temps, le chien ne montre des signes de peurs que lorsque le tonnerre éclate.

Puis les manifestations de peur apparaissent qd il pleut, + tard encore, le chien aura déjà peur qd il voit le ciel se couvrir et qu'il y a une modification dans l'air ambiant....

 

 

Commentaires

  • Eh oui... Notre chien c'était les pétards et les orages.... Bises et belle soirée

  • bonsoir CASSANDRE - je viens avant tout te souhaiter une BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2013 pleine de chance, de bonne santé et de bonheurs partagés ..
    Mon toutou avait peur du bruit ... impossible de voir le moindre feu d'artifice pendant 17 ans ... je passais mes soirées à le serrer tout tremblant contre moi ... par contre, l'orage le laissait indifférent .. bizarre, n'est ce pas ??
    bisousssssssssssssssssssssssss

  • Bonjour cassandre
    Comme promis pour l janvier j’ai mis une photo du mariage !!
    Je te souhaite un très bon jeudi
    Nos amitiés bises je te retrouve après ma pause forcée à très bientôt
    Qing&René

  • Fallait peut-être ajouter que l'habituation doit commencer très tôt, entre l'âge de 6 semainess et 3 mois...

  • bonjour, mon petit jerry est très peureux, il file se cacher derrière le canapé s'il entend du bruit!! bonne journée bisous

  • bisous givrés pour ce début d'an que je te souhaite 13 agréable, force joie et harmonie, la santé et bien sûr, l'amour, dont tout découle, compassion, bienveillance, discernement, altruisme, attention à tout le vivant, respect etc...autant de bienfaits à partager

  • Pleins de bonnes choses pour 2013 !
    Bonne année !

  • Bonjour Cassandre, notre petit Roucky n'aime pas ça non plus les pétards, je je doit dire que je ne les aimes pas non plus, c'est vraiment le plaisir de faire du bruit !
    Passe un très bon samedi malgré le gris du ciel...Bise amicales ma douce ☻

Les commentaires sont fermés.