Animaux : Les causes des aboiements (5)

 

 

animaux,causes,aboiements,frustration,s'exprimer

 

 

9/  Aboyer de frustration :

Certains chiens, apercevant un jeu ou un congénère qu'ils ne peuvent rejoindre, expriment leur frustration par des aboiements.

 

Ce que l'on ne doit PAS faire face à cela :

Céder à ses envies.  Accorder de l'attention à ses aboiements.  Lui permettre d'atteindre un objet convoité, lui permettre de rejoindre ses congénères alors qu'il aboie.  Veiller à ce que ses aboiements restent lettre morte.

S'il aboie car il ne parvient pas à un objet convoité, ne pas céder en lui permettant d'y accéder.

 

Ce que l'on DOIT faire :

Attendre que le chien cesse de lui-même, même si c'est long.  Dire "chuuuut" et le récompenser pou non aboiement. 

Dans un cadre calme et sans distractions possibles, lui apprendre des ordres simples pour interrompre son comportement (au pied, assis, couché).  Veiller à ce qu'il obéisse dans des circonstances de + en + difficiles pour finir par ces moments de frustration.

 

10/ Aboyer pour s'exprimer :

L'exemple le + frappant est celui du chien se dirigeant vers la porte en aboyant pour marquer sa volonté de sortir ou celui du chien passant son museau sous une armoire, tout en aboyant, pour signifier qu'il ne peut rattraper sa balle  qui a roulé dessous et qu'il aimerait bien que qq'un aille la lui chercher.

 

Ce que l'on ne doit PAS faire face à cela :

Devenir l'esclave de son chien en répondant positivement à chacune de ses demandes.

 

Ce que l'on DOIT faire :

Lui signifier qu'on l' a bien compris en disant "OK", par exemple, mais avant de répondre à sa demande, lui donner un ordre (assis,couché) auquel il devra se soumettre.

 

Commentaires

  • Dresser un chien demande beaucoup de rigueur et de ténacité..
    GROS BECS Cassandre

  • Bonjour cassandre
    Je te souhaite un très bon WE
    Nos amitiés bises
    Qing&René

  • Bonjour cassandre
    je t'envoie mon ciel bleu
    Je te souhaite un très bon dimanche
    Nos amitiés bises
    Qing&René

  • Bonjour Cassandre..Que de bons conseils..Ici le ciel est de nouveau bien couvert par les nuages, depuis hier soir et ils ne nous annoncent rien de bon pour la journée, mais chez nous pas encore de neige!
    Passe un bon dimanche ...Je t'envoie un gros bisou rempli d'amitié ♥

  • Bonjour Cassandre

    a ça je peux dire quand elle veut sortir on l'entend elle vient même jusque dans ma pièce occupée a mon ordi pour venir me chercher alors qu'en temps normal elle n'y met pas les pattes :o)) oui je lui dis " j'arrive j'arrive deux minutes " mais elle insiste et je cède bien sûr :o))

    mais bon elle est si gentille :o)) nous n'avons pas d'autorité mais elle est facile quand même

    pour les bouchons de Liège je n'ai aucune idée bon je n'en ai pas non plus :o)

    bisous et bon dimanche à toi :o)

  • Merci, cassandre, pour tous ces bons conseils utiles.
    Notre chienne labrador est très amusante : lorsqu'elle est en position couchée, elle pose parfois le museau sur ses pattes en soupirant ou en râlant, lorsqu'on la gronde ou lorsqu'on fait trop de bruit et qu'elle a envie de dormir ! ça nous fait irrésistiblement rire ....!
    J'en profite pour te souhaiter (avec un peu de retard) une merveilleuse année, pleine de nouveaux trésors dans ta superbe "boîte à malices" !
    Te fais un gros bisou : sabine. (tes commentaires laissés sur mon blog m'ont "infiniment" touchés ...Immense et chaleureux MERCI !)

Les commentaires sont fermés.