• Vie pratique : Les anniversaires de mariage

     

     

     

    anniversaire.jpg

     

    Si l'on connaît bien les noces d'or (50 ans de mariage ), de diamant (60 ans), de brillant (65 ans), de platine (70 ans), d'albâtre ou de radium (75 ans) et de chêne (80 ans), l'on connaît moins les noces des 1ères années de mariage :

     

     

     

    Anniversaires  de  Mariage

       1 an  Noces de Coton

       2                       Cuir

       3                       Froment

       4                       Cire

       5                       Bois

       6                       Chypre 

       7                       Laine

       8                       Coquelicot

       9                       Faïence

      10                      d' Étain

      11                      Corail

      12                      Soie

      13                      Muguet

      14                      d'Ivoire

      15                      Porcelaine

      16                      Saphir

      17                      Rose

      18                      Turquoise

      19                      Cretonne

      20                      Cristal

      21                      d'Opale

      22                      Bronze

      23                      Béryl

      24                      Satin

      25                      d'Argent

      26                      Jade

      27                      d'Acajou

      28                      Nickel

     

      29                      Velours

      30                      Perle

      31                      Basane

      32                      Cuivre

      33                      Porphyre

      34                      d'Ambre

      35                      Rubis

      36                      Mousseline

      37                      Cuir

      38                      Mercure

      39                      Crêpe

      40                      Émeraude

      41                      Fer

      42                      Nacre

      43                      Flanelle

      44                      Topaze

      45                      Vermeil

      46                      Lavande

      47                      Cachemire

      48                      Améthyste

      49                      Cèdre

      50                      Or

      60                      Diamant

      65                      Brillant

      70                      Platine

      75                      Albâtre

      80                      Chêne

     

     

     

  • Droit : Le contrat de mariage

     

     

     

    contrat.jpg

     

    De l'importance du contrat : à défaut d'avoir conclu un contrat de mariage, les époux vivent sous le régime légal.  En clair, chacun conserve son patrimoine propre, constitué avant le mariage, et le patrimoine commun est constitué par les revenus professionnels ainsi que les revenus produits par les biens.

    Les dettes contractées avant le mariage, les biens hérités ou reçus, même durant le mariage, restent particuliers à chacun des époux.  En revanche, les dettes contractées ensemble ou les dettes fiscales sont communes aux époux.

    La difficulté de ce régime est qu'il faut pouvoir prouver quelle est la part des biens appartenant en nom propre à chacun des époux car, dans le cas contraire, le patrimoine est supposé commun.

    Le régime de séparation des biens ne peut s'exercer qu'avec un contrat de mariage passé devant notaire.  Dans ce cas, il n'y a pas de patrimoine commun aux époux.  S'il existe des biens communs ( ceux des enfants, les appareils d'usage courant, etc...) ils sont réputés en indivision. chaque époux gère son patrimoine et, à de notables exceptions près, (la vente de la maison familiale par exemple), ne doit pas rendre de compte à son conjoint.

    Il existe de nombreuses clauses particulières qui apportent une multitude de variantes permettant d'aménager un contrat de mariage.  Le bon choix ne peut se faire que sur les conseils d'un notaire et en fonction de la situation particulière de chacun.  Le notaire analysera avec les futurs époux le contrat qui conviendra le mieux à leur situation actuelle ou future.

    Un contrat de mariage est conseillé aux couples qui exercent ou souhaitent exercer des professions à risques financiers (commerces,professions libérales,...), aux couples dont l'un des conjoints a un enfant d'un précédent mariage, aux couples où existent des différences importantes soit d'âge, soit de nationalité ou de fortune et aux couples qui recherchent la sécurité en faveur du survivant d'entre eux.




  • Anecdotes : De la polygamie au mariage religieux

     

     

     

    anecdotes,histoire,polygamie,mariage,religieux

     

     

    Jusqu'au VIIIè siècle, dans nos contrées, la polygamie était largement autorisée, de même que la répudiation. 

    Il faudra attendre la fin du XIIè siècle pour que l'église fasse du mariage un véritable sacrement.  Elle ordonna alors le consentement des époux et la publication des bans afin de veiller à ce que les liens de parenté entre époux ne soient pas trop étroits. 

    La cérémonie se déroulait sur le parvis de l'église , en présence de témoins.  Le prêtre joignait symboliquement les mains des époux et le mari passait la bague au doigt de sa femme. Il fallut attendre le XVIè siècle pour que le geste devienne réciproque.

    Très longtemps, on ne se maria pas durant l'Avent et le Carême car les réjouissances et les plaisirs de la table étaient interdits en ces temps d'abstinence.  De même, on évitait les moissons et les vendanges en raison de l'excès de travail.

    Les mariages se contractaient surtout en novembre et en février.  Le mois de mai était contourné car on craignait que le 1er enfant naissant au Carnaval, ne soit idiot.  Enfin, l'on évitait le vendredi, jour néfaste depuis la Passion du Christ, et le dimanche, jour du Seigneur.

    Au lendemain de la nuit de noces, la chambre était envahie par les invités au mariage afin de vérifier la virginité de la mariée et la virilité du mari...

     

  • Vie pratique : Organisation du mariage (3)

     

     

    mariage1.jpg

     

     

    15 jours avant :

    Commander le bouquet de mariée en harmonie avec la robe (là encore, le fiancé règlera la facture).  Prendre rendez-vous à l'institut de beauté pour le grand jeu : épilation, nettoyage de la peau et du décolleté, gommage, soins éclat et lissant.  Essayer les chaussures quelques minutes chaque soir, à la maison pour les assouplir.  Réajuster les listes de mariage si nécessaire.

     

    8 jours avant :

    Passer chercher la robe de mariée et passer en revue les détails du grand jour comme les heures de la cérémonie, de l'arrivée des témoins et enfants d'honneur, du voyage de noces, de la décoration florale. de l'organisation du traiteur (avec confirmation exacte du nombre d'invités), disc-jockey, musiciens, photographe, voiture...

     

    La veille :

    Organiser un "huis clos" 1 heure avec les meilleures amies, radical contre le stress mais se coucher de bonne heure.

     

    Le jour J :

    Se faire coiffer et maquiller soit à domicile, soit chez le coiffeur.  Plusieurs grands coiffeurs reçoivent calmement, tôt le matin, pour une séance spéciale personnalisée et se faire belle, belle, ...belle.

    Prendre un vrai  petit déjeuner car la journée sera longue.


  • Vie pratique : Organisation du mariage (2)

     

     

    vie pratique,mariage


    3 mois avant :

    Faire imprimer les faire-part.  L'adresse des destinataires s'écrit à la main.  Ils doivent impérativement être envoyés au - 6 semaines à l'avance.  Faire imprimer en même temps les cartons de remerciements.

    Réserver billets d'avion, de train, hôtel pour le voyage de noces.  Déposer la liste de mariage dans 2 magasins différents.  L'un pour les coups de coeur et les cadeaux que pourraient offrir les intimes, l'autre dans un grand magasin spécialisé, + accessible.

     

    2 mois avant :

    Prendre rendez-vous chez le notaire.  Retenir un photographe, prévoir une vidéo pour garder un souvenir vivant.  Réserver chanteurs, musiciens pour l'église, la soirée, les voitures une calèche éventuellement.

     

    1 mois avant :

    Aller choisir les alliances ensemble ( mais c'est le fiancé qui paie ), les faire graver. Ne pas choisir les alliances au dernier moment car il faut les mettre à son doigt et les faire graver aux 2 prénoms et à la date du mariage.  L'alliance en or jaune ou rose toute simple reste les grand classique mais de + en + les jeunes mariés aiment l'or blanc, le platine avec qq diamants incrustés.  Le diamant est le symbole de l'éternité...


    Rendez-vous chez le coiffeur avec photo de la robe de mariée pour essais de coiffure et de maquillage.  S'assurer de la tenue du futur mari. Car s'il ne peut pas voir la robe avant le grand jour, il est utile que son costume de cérémonie complète parfaitement celle de sa fiancée.  Cela peut évidement se louer.  Les maisons de location ont aujourd'hui des pièces mode sans cesse renouvelées.  Prévoir 2 paires de bas ou collants.

     

     

  • Vie pratique : Organisation du mariage (1)


    Gai, gai, marions-nous..... Les vieilles cantates populaires ont la vie dure, malgré la baisse constante du nombre de mariages.


    organisation-mariage-410.jpg

     

     

    6 mois avant le jour J :

     

    Choisissez la robe.  Feuilletez des magazines, faites les boutiques spécialisées, voyez les collections d'été des griffes que vous aimez ( le blanc fait fureur ).  Le choix doit se faire à l'aise, sans stress, avec sa meilleure amie, sa maman, sa grande soeur pour éviter l'erreur.  Ne pas avoir peur d'essayer encore et encore.  Il faut avoir le coup de foudre pour cette tenue comme on l'a eu pour son futur mari.

    Comptez 12 semaines pour la réalisation, les essayages, les retouches et trouver les accessoires qui conviennent au style choisi. 

    Ne pas oublier la lingerie. 

    Décidez du budget ( celui des 2 familles et du vôtre ) pour la cérémonie et la réception. 

    Consultez à 2 le prêtre si vous allez à l'église.

    Ne pas oublier que les mois d'été sont prisés, les traiteurs, les hommes d'église sont débordés.

    Retenez le + vite possible l'endroit où se passeront réception, dîner, soirée dansante selon le choix.

     

    4 mois avant :

    Dressez la liste des invités avec son fiancé mais aussi avec sa famille et future belle-famille, ce qui évitera bien des frictions. 

    Déterminez soigneusement qui vient à la cérémonie, au vin d'honneur, au repas, à la soirée ou à tout.

    Choisissez les témoins et assurez-vous de leur disponibilité ainsi que les petits enfants d'honneur ( et leur tenue ) si vous y tenez.

    organisation-mariage.jpg

     

  • Animaux : Les causes des aboiements (7 et dernier )

     

     

     

     

     

     

     

    13 / Aboyer pour répondre à son programme génétique :

    Certains chiens de berger aboient pour guider les troupeaux.  Certains chiens de chasse ne peuvent contenir leurs aboiements lorsqu'ils ont flairé leur gibier et se lancent à sa poursuite.

    Ce qu'il ne faut PAS faire face à cela : Renchérir, renforcer son comportement.

    Ce que l'on DOIT faire : Essayer de rompre le lien de cause à effet ou lui apprendre à stopper sur ordre.

     

    14/ Aboyer pour saluer :

    Certains chiens se montrent bavards lors de leurs salutations.  Cela peut également s'exprimer si le chien est reconnaissant de qq chose.  Cela peut se manifester pour tout le monde ou pour certaines personnes spécifiquement.

    Ce que l'on ne doit Pas faire face à cela : S'affairer, donner des ordres, répéter des ordres, maîtriser le chien.

    Ce que l'on DOIT faire : Lui inculquer un autre moyen de dire bonjour.

    Lui apprendre à adopter un comportement spécifique (donner la patte, faire le beau,...) ou lui apprendre un rituel silencieux de salutation comme d'attraper sa balle ou d'apporter un jouet.

     

  • Animaux : Les causes des aboiements (6)


    Voici encore 2 autres raisons possibles pour que le chien aboye :

     

    chien.jpg

     

     

    1/ Aboyer par nervosité :

    De nombreuses races de petite taille, comme les yorkshire entre autres, ont la fâcheuse tendance à aboyer lors du retour de leur maître à la maison, par ex.

    Ce qu'il ne faut PAS faire : Aboyer soi-même en le réprimandant.

    Ce qu'il faut faire : Interrompre les aboiements par la réalisation d'un ordre qu'il connaît ou lui donner qqchose à mâcher. 

    Nombreux sont les chiens à aboyer à la vue d'une personne qu'ils connaissent.  Leur donner une balle se révèle être un moyen préventif très efficace.

     

    2/ Aboyer pour imiter :

    Un chien peut se mettre à aboyer lorsqu'un autre chien ds la maison ou le quartier fait de même.  Le même comportement s'exprime également pour les pleurs.  Il en suffit d'un pour "allumer" les autres.

    A ne PAS faire : Aboyer avec lui en se fâchant.

    A faire : Interrompre le comportement en frappant ds les mains ou en le faisant obéir à un ordre qu'il connaît. 

    Il est certainement conseillé de laisser le chien à l'intérieur si d'autres aboient ds le quartier.

     

     

  • Animaux : Les causes des aboiements (5)

     

     

    animaux,causes,aboiements,frustration,s'exprimer

     

     

    9/  Aboyer de frustration :

    Certains chiens, apercevant un jeu ou un congénère qu'ils ne peuvent rejoindre, expriment leur frustration par des aboiements.

     

    Ce que l'on ne doit PAS faire face à cela :

    Céder à ses envies.  Accorder de l'attention à ses aboiements.  Lui permettre d'atteindre un objet convoité, lui permettre de rejoindre ses congénères alors qu'il aboie.  Veiller à ce que ses aboiements restent lettre morte.

    S'il aboie car il ne parvient pas à un objet convoité, ne pas céder en lui permettant d'y accéder.

     

    Ce que l'on DOIT faire :

    Attendre que le chien cesse de lui-même, même si c'est long.  Dire "chuuuut" et le récompenser pou non aboiement. 

    Dans un cadre calme et sans distractions possibles, lui apprendre des ordres simples pour interrompre son comportement (au pied, assis, couché).  Veiller à ce qu'il obéisse dans des circonstances de + en + difficiles pour finir par ces moments de frustration.

     

    10/ Aboyer pour s'exprimer :

    L'exemple le + frappant est celui du chien se dirigeant vers la porte en aboyant pour marquer sa volonté de sortir ou celui du chien passant son museau sous une armoire, tout en aboyant, pour signifier qu'il ne peut rattraper sa balle  qui a roulé dessous et qu'il aimerait bien que qq'un aille la lui chercher.

     

    Ce que l'on ne doit PAS faire face à cela :

    Devenir l'esclave de son chien en répondant positivement à chacune de ses demandes.

     

    Ce que l'on DOIT faire :

    Lui signifier qu'on l' a bien compris en disant "OK", par exemple, mais avant de répondre à sa demande, lui donner un ordre (assis,couché) auquel il devra se soumettre.

     

  • Animaux : Les causes des aboiements (4)

     

     

     

    animaux,causes,aboiements,vieillesse,menace,peur

     

     

    7/   Aboyer de vieillesse :

     

    Certains chiens aboient car ils deviennent sourds ou encore développent une forme canine de la maladie d'Alzheimer.

     

    Ce que on ne doit PAS faire face à cela : Punir, octroyer un regain d'attention, cajoler.

    Ce que l'on DOIT faire : Lui rendre la vie la + simple possible.  Conserver une routine, ne pas changer ses habitudes.  Certains chiens âgés peuvent "se perdre" dans leur propre jardin. 

    Se montrer compréhensif et éviter que des gens ne le dérangent.  Consulter le vétérinaire car il existe des traitements permettant de diminuer l'apparition des signes de vieillesse.


     

    8/   Aboyer face à une menace ou par peur :

     

    Des chiots qui ont été élevés de manière isolée peuvent développer des peurs face à des personnes ou des choses "normales" et ils se mettent alors à aboyer.

     

    Ce qu'on ne doit PAS faire face à cela : Punir, octroyer un regain d'attention, cajoler.

    Ce que l'on DOIT faire : Accoutumer le chien à ce qui l'angoisse est ici le message à faire passer. 

    Cela doit se faire petit à petit et en veillant à associer le phénomène angoissant à qqchose d'agréable comme une friandise ou un jeu.  Un visiteur peut, par exemple, donner une friandise ou jeter une balle à rapporter.

     

     

  • Animaux : Les causes des aboiements (3)

     

     

     

    animaux,causes,aboiements,trouble,somatique,ennui

     

     

    5/  Aboyer pour exprimer un trouble somatique :


    Une apparition brusque, soudaine d'aboiements doit toujours faire envisager une cause somatique, un problème physique quelconque.  Les chiens ne peuvent nous exprimer leurs problèmes mais peuvent les faire remarquer par leurs aboiements.

    Ce que on ne doit PAS faire face à cela : Punir, octroyer un regain d'attention, cajoler.

    Ce que l'on DOIT faire : Prendre rendez-vous chez le vétérinaire et trouver la cause du problème.

     

    6/  Aboyer par ennui :


    Chacun a déjà certainement entendu des personnes qui se parlaient à elles-mêmes.  Le même phénomène existe chez les chiens et cela constitue une thérapie d'occupation.

    Ce que l'on ne doit PAS faire face à cela : Punir, octroyer un regain d'attention, cajoler.

    Ce que l'on DOIT faire : Donner au chien quelque chose à faire, le fatiguer, veiller à ce qu'il puisse dissiper son énergie.  Une bonne solution consiste à lui fournir quelque chose à mâcher.

     

     

  • Animaux : Les causes des aboiements (2)

     

    aboiement.jpg


    3/ Etre le maître, c'est aboyer

    Ce type d'aboiement survient lorsque le maître donne un ordre.  Il n'y obéit pas et aboie.

    Cela peut souvent être interprété comme une volonté d'avoir le dernier mot.


    Ce qu'il ne faut PAS faire face à cela : Rentrer ds son jeu.  Considérer son point de vue, se laisser intimider ou modifier son comportement.  Cela aurait pour conséquence inévitable que le chien se sentira "supérieur".

    A Faire : Ignorer son chien.  Attendre la fin des aboiements, donner ensuite l'ordre "tranquille" et le récompenser s'il obéit.


     

    4/ Aboyer pour combler la solitude


    Si le chien n'aboie qu'en l'absence de ses maîtres, c'est vraisemblablement parce qu'il se sent seul.


    Ne PAS faire : Se fâcher si les voisins vous apprennent qu'il a aboyé toute la journée.  Grouper ses achats pour s'éloigner - souvent ( mais + longtemps ).


    A faire : Contacter un thérapeute comportementaliste.  Cette personne pourra chercher un moyen de parvenir à ce que le chien se sente mieux ds sa peau en étant seul.


    Le traitement comportera, par ex., des exercices pour affirmer sa confiance en lui, des adaptations de l'environnement pour qu'il s'y sente + à l'aise, un apport de jouets pour dériver son attention, etc...

    On peut également chercher qqun pour lui tenir compagnie ou encore un endroit où le déposer lorsqu'on doit s'absenter.


     

    animaux,aboiements,maitre,solitude

     

     

  • Animaux : Les causes des aboiements (1)

    Les chiens n'aboient pas pour rien, il y a toujours une raison...A la base, il n'y a rien de répréhensible à aboyer.  Les chiens ont tout un répertoire à leur disposition.  Ils peuvent produire au moins une 10zaine de sons différents : gémissements, grognements, aboiements, pleurs, soupirs.....

    chien.jpgDes études ont démontré que les chiens se comprennent entre eux grâce à ce répertoire. Ils peuvent aussi faire passer environ 39 messages différents. Rigolant

    Dans certaines situations, malheureusement, l'aboiement devient une nuisance et une solution doit être apportée.

    Question à se poser : Pourquoi votre chien aboie ...

    Dans ce post - ci , j'aborde 2 cas mais il y en a d'autres, bien entendu....


    1/ Aboyer pour attirer l'attention sur un facteur externe.

    Beaucoup de gens aiment l'état d'alerte des chiens et le fait qu'ils préviennent clairement de la présence d'un inconnu. Ces aboiements-là ne posent pas de problèmes sauf si ils deviennent excessifs en fréquence et en durée.

    A ne pas faire : Aboyer vous même, càd crier ou invectiver votre pauvre toutou.

    Attitude à adopter : Lui apprendre la signification de l'ordre "chuuuut". Et le faire suivre d'un ordre dit "positif". Ordre positif, cela peut être pex "au pied" suivi d'une caresse.

    Lorsque l'animal connaît l'ordre et qu'il y obéit volontiers car cela lui apporte qqchose de positif, vous pouvez l'utiliser au moment où il aboie et ainsi attirer son attention sur un facteur externe.


     2/ Aboyer pour attirer l'attention sur lui.

    Le chien aboie lorsque vous êtes occupé à une activité où il n'a pas sa place (ex: au téléphone, regarder la TV, bavarder avec un ami ou votre conjoint...)

    A ne pas faire : Aboyer vous-même, crier,  se fâcher, regarder le chien ou le toucher....car ce sont les marques d'attention que le chien attend...même si elles sont négatives.

    Attitude à avoir : L'ignorer ! Lorsqu'un chien ne reçoit pas de récompense pour un comportement , celui-ci s'estompe.  Cela s'appelle l'extinction.

    Remarque : Avant que le comportement ne cesse, il y aura un pic où le comportement sera renforcé...Tenir bon et continuer à l'ignorer...et c'est suite à ce renforcement qu'a lieu l'extinction de l'aboiement.  Le chien finira par se lasser.

    Autre remarque : C'est exactement la même chose avec les caprices d'enfants.....;-))))



  • Animaux : La peur des bruits : Vocabulaire employé (2)

     

     

    peur.gif

     

     

    Sensibilisation :

    La sensibilisation est un processus qui entraîne une augmentation progressive des réactions vis-à-vis d'un stimulus donné.

    Si le chien a peur des pétards ou du tonnerre, ses réactions vont s'amplifier au fur et à mesure qu'il sera soumis à ces bruits.

     

    L'habituation :

    C'est le processus inverse de la sensibilisation. 

    L'habituation entraîne une disparition progressive vis-à-vis d'un stimulus.  Autrement dit, le chien s'habitue au stimulus (par ex., les détonations ou le tonnerre) et va présenter de - en - de réactions négatives au fur et à mesure qu'il y est soumis.

     

    L'anticipation :

    L'anticipation est un processus d'apprentissage qui permet à l'animal de réagir en avance à l'apparition d'un stimulus qu'il connaît.

    L'anticipation nécessite la mémorisation du contexte et, n'est possible qu'après un début de sensibilisation.  Cette réaction est frappante lors d'orage.

    Dans les 1ers temps, le chien ne montre des signes de peurs que lorsque le tonnerre éclate.

    Puis les manifestations de peur apparaissent qd il pleut, + tard encore, le chien aura déjà peur qd il voit le ciel se couvrir et qu'il y a une modification dans l'air ambiant....