• Beauté : Les mains (2)

     

     

     

     

    mains.jpg

     

     

    Les mains sont belles et douces lorsque :

    • On les hydrate régulièrement.  On trouve en grandes surfaces et en parfumeries une multitude de crèmes hydratantes qui protègent et nourrissent la peau des mains.

    Ces soins pénètrent rapidement et contiennent des agents comme l'aloé vera qui adoucissent visiblement l'épiderme.  Eviter d'en mettre sur la paume.

    L'idéal : Appliquer la crème paume contre paume et masser ensuite du bout des doigts.

     

    • On les séche soigneusement.  Au lieu de passer distraitement la serviette après avoir lavé les mains, prendre le temps de bien les essuyer. : l'humidité des mains mal séchées risque en s'évaporant, de laisser s'évaporer leur humidité naturelle.
    • Eviter au maximum le contact avec les détergents, leurs ingrédients +/- agressifs dissolvent les graisses naturelles. Porter des gants en caoutchouc!
    • On utilise un savon adéquat. Essayer les savons pour bébés, très gras et non parfumés.  Ou les pains sans savon comme ceux que l'on utilise pour le visage.
    • Les ongles sont également bien protégés.  La plupart des crèmes pour les ongles contiennent une protéine naturelle : la kératine qui durcit et protège efficacement l'ongle.

     

    Comment assouplir les doigts, tout en se déstressant ?

    1/ Fermer les poings durant qq secondes.  Détendre les doigts d'un coup tout en les écartant.

    2/ Joindre les bouts de doigts des 2 mains (qui elles sont écartées).  Les appuyer le + fort possible les uns aux autres (tenir les coudes légèrement écartés du corps).

     

     

     

     

  • Beauté : Les mains (1)

     

     

     

     

    beauté,mains,limer,bain,cuticules,peaux,mortes,base,vernis

     

    1/ Limer :

    Quelle est la longueur idéale de l'ongle ? A peine + long que le bout du doigt. 

    Limé de manière  à le rendre ovale, ou alors carré aux coins arrondis, on est sûre de ne pas faire de faute de goût.  Eviter à tout prix les limes en métal, qui abîment l'ongle.  Limer toujours dans un seul sens.

     

    2/ Au bain ! :

    10 minutes dans de l'eau tiède et savonneuse (un peu d'huile d'olive est également excellent) , il n'en faut pas plus pour ramollir les cuticules.

     

    3/ Repousser les cuticules et couper les peaux mortes :

    Utiliser un bâtonnet en bois et repousser délicatement les cuticules. 

    Surtout ne pas les couper, on ne ferait que les rendre + dures, et jamais l'effet ne serait aussi net. 

    N'utiliser la petite pince que pour les peaux mortes, en général sur le côté de l'ongle. 

    Couper net et au ras de la peau, sans l'arracher.

     

    4/ Poser la base :

    Un vernis transparent est utile non seulement pour protéger l'ongle des agressions extérieures (chaud/froid, détergent, chlore des piscines..) mais également comme base du vernis coloré qu'on pose éventuellement par la suite.

    Il existe des vernis dits de surcouche à appliquer après le vernis coloré, pour en assurer une + longue tenue et, selon la formule que l'on choisit, un effet mat ou brillant.

     

     

  • Enfants : Des chaussures pour les premiers pas (2)

     

     

     

    enfants,chaussures,rigide,coûteux,dessus,semelle

     

    Jusqu'à l'âge de 2 ans, les chaussures doivent monter jusqu'au niveau de la cheville, pour éviter que l'enfant ne les perde. 

    Finalement, les chaussures doivent être bon marché surtout à un moment où la croissance rapide impose un changement fréquent ( tous les 3 à 4 mois au début ! )

    Dans le commerce, que trouve-t-on ?

    Les 2 principaux défauts :

    • Etre trop rigide : Une rigidité excessive n'a pas d'avantage, ayant peu d'effet sur l'évolution future du pied.  Par contre, elle a le défaut d'entraver les mouvements de l'enfant : toute proportion gardée, l'enfant qui marche avec ce type de chaussures se trouve dans la situation d'un adulte qui se rendrait à son travail chaussé de bottines de ski !
    • Etre trop coûteux : Certes, les modèles présentés sont souvent d'une grande qualité de fabrication.         Mais une telle qualité est-elle vraiment indispensable ? Il n'est pas nécessaire ni souhaitable de chausser chaque nourrisson de petites bottines orthopédiques.

    Un choix raisonnable qui tienne compte de tous les éléments semble le suivant.

    Le dessus de la chaussure devrait être en cuir pour permettre l'évaporation de la transpiration ( le plastique doit être proscrit à cet endroit de la chaussure; le tissu permet une bonne aération mais est peu recommandé en cas de pluie).

    La semelle doit être souple.  Une semelle faite uniquement de cuir est idéale pour l'aération du pied.

     

     

  • Enfants : Des chaussures pour les premiers pas (1)

    Vers 10 mois environ, un enfant commence à aborder la position debout.  Il s'accroche à un support et se hisse sur les jambes.  Il aime qu'on le soutienne en position debout.

    chaussures.jpg

    C'est à peu près à cet âge qu'il est bon de penser à lui acheter des chaussures. 

    Certains parents sont tentés d'acheter des chaussures à leur enfant avant qu'il ne marche vraiment ( ce sont en général à ce moment, de petits chaussons de cuir sans véritable semelle ). Il n'y a ni inconvénient ni avantage à le faire, cela dépend seulement du goût des parents et du contenu de leur porte-monnaie!

    L'achat des 1ères chaussures pose bcp de questions : quelles qualités doivent-elles avoir, quels défauts éviter..

    La plupart des parents se renseignent auprès des proches mais aussi, et surtout, auprès des vendeurs.

     

    Qualités requises d'une bonne chaussure :

    1/ Les chaussures doivent être larges pour permettre aux orteils de prendre un bon appui.

    2/ Elles doivent être souples pour ne pas entraver les mouvements de l'enfant.

    3/ Elles doivent être bien aérées.

    Par contre, la présence d'un relief interne de la semelle, conçu pour soutenir l'intérieur du pied n'est pas néfaste mais pas indispensable.

    La plupart des enfants ont des pieds relativement plats à l'âge des 1ers pas.  Ceci est dû à la structure de leur pied dont les os sont encore cartilagineux ( ce n'est que progressivement au cours de la croissance que le cartilage sera remplacé par de l'os, bcp + dur ) et dont les ligaments sont encore relativement élastiques.

    Au cours de la croissance, la voûte plantaire va s'arquer chez certains, tandis que chez d'autres le pied restera plat.  On sait maintenant avec certitude que le relief interne de la semelle a peu d'influence sur l'évolution ultérieure du pied.  Le pied qui, constitutionnellement, a tendance à être plat, le sera quel que soit le relief interne de la chaussure portée.  Et inversément, un pied qui au cours de la croissance a tendance à s'arquer, s'arquera même si le relief de la semelle est plat.

     

    pom.png

  • Bien-Etre : Bien choisir sa literie

     

     

     

     

    literie.jpg

     

     

    Conseils :

    Première chose : s'allonger... Eh oui ! Tous les modèles en exposition sont là pour ça, alors ne pas hésiter.  Les tester !

    On doit ressentir une sensation de moelleux liée à un bon soutien.  On a dit "ferme", pas "dur" !

    Matelas et sommier forment un couple qui fera bon ménage si on les choisit en même temps et de même marque.

    La fermeté du couchage varie avec le poids.  On peut donc composer un couchage en 2 parties, soit avec 2 lits accolés, soit avec 2 matelas sur un même sommier.

     

    Quel matelas choisir ?

    • A ressorts biconiques, ils sont + silencieux, chacun étant insérés dans un étui individuel.
    • En latex, souple, élastique et une structure micro-alvéolée et aérée.  Idéale pour l'élimination de la transpiration, il est aussi antibactérien.
    • En mousse polyester, c'est un mélange de polyuréthane et de latex.  Le prix est doux, mais l'inconvénient reste la déformation et le manque d'hygiène.

     

    Quel sommier choisir ?

    • Tapissier, il se compose d'un cadre en bois sur lequel sont fixés des ressorts.
    • A lattes : c'est un cadre dans lequel viennent s'encastrer des lattes en bois ou en fibres de verre ou de carbone.  Certains modèles possèdent un système qui permet de relever tête, buste et jambes !

     

    Les anti-allergiques :

    On peut trouver des housses anti-acariens pour oreillers et matelas, et un matelas anti-allergies baptisé "Spiréa" habillé d'un revêtement spécial qui fait barrage au développement et au passage des micro-organismes comme les acariens, le pollen, les bactéries, les moisissures....


    Les oreillers à eau :

    qui possèdent une épaisse couche de fibre très douce qui recouvre une mince enveloppe à eau.  Incompressible, elle permet une répartition du poids avec un soutien parfait de la tête et du cou. 

     

     

  • Cuisine : Des glaçons fleuris, fruités et festifs (2)

     

     

    cuisine,glaçons,fleuris,festifs,fruités

     

     

     

    1/ Verre de vin frais :

    La méthode la + efficace et la + rapide pour refroidir le vin est un seau rempli d'eau et de glaçons.

    Pq ajouter de l'eau ?  L'eau accompagnée de glaçons conduit mieux le froid que les glaçons seuls. 

    Après 1/4 heure, le vin est parfaitement rafraîchi.

     

    2/ Glaçons de fleurs bleues :

    La meilleure partie de la bourrache ne sont pas ses petites feuilles, mais bien ses fleurs bleues.  On peut les utiliser pour donner une touche relevée et une saveur rafraîchissante de concombre aux salades.

    Une manière originale de conserver ces fleurs est de les congeler dans des glaçons.

    Les glaçons fleuris seront délicieux et très rafraîchissants, en particulier dans le thé glacé.

     

    3/ Glaçons de fond de sauce :

    Qd on prépare un fond, on en a souvent + que nécessaire.  Pour conserver le surplus, il suffit de les congeler en glaçons.  la prochaine x que l'on a besoin d'un fond, on prend simplement le nombre exact de glaçons du congélateur et c'est prêt.

    On peut faire la même chose avec le jus de cuisson des légumes pour aromatiser les sauces.

    Grâce au congélateur, on a toujours un complément délicieux et pas cher sous la main pour agrémenter les sauces.


    Pour obtenir de la glace pilée, sans avoir de crusher à la maison...

    Mettre qq glaçons dans un linge propre et les écraser avec un rouleau à patisserie ou un marteau en bois.  Le résultat sera identique.





     

     

  • Cuisine : Des glaçons fleuris, fruités et festifs (1)

     

    Quelques trucs pour donner une touche festive à un verre d'eau :

     

     

    glaçons.jpg

     

     

    1/ Glaçons surprise :

    Remplir à moitié un bac à glaçons d'eau et les congeler.  Déposer sur chaque moitié de glaçon congelée un morceau ou une rondelle de fruit. Framboise, fraise, olive (pour les cocktails), citron vert, citron, menthe fraîche : le choix est vaste. !

    On peut aussi surprendre les enfants en congelant des raisins secs, par exemple.  Ils auront ainsi l'impression que les glaçons renferment des insectes...

    Congeler une feuille de menthe dans un glaçon est non seulement très élégant, mais procure également aux boissons une saveur rafraîchissante.

     

    2/ Cruche estivale :

    Pour obtenir un verre d'eau rafraîchissant, remplir une cruche (en verre) d'eau et ajouter bcp de glaçons, qq rondelles de citrons vert ou citron et éventuellement une branche de menthe fraîche.

     

    3/ Aromatisants glacés :

    Avec un peu de sirop, on peut donner aux glaçons des couleurs et saveurs amusantes. 

    Qq glaçons de jus de citron glacé donnent une touche formidable au tonic. 

    De la même manière, on peut (avec des formes spéciales) confectionner ses propres glaçons à sucer.

     

    Le savez-vous ?

    Le 1er bac à glaçons entièrement inoxydable pour congélateur est l'invention d'un certain Guy L. Tinkham en 1933. 

    L'ingénieuse trouvaille de Tinkham était souple, ce qui permettait aux glaçons de sortir très facilement.

     

     

     

  • Entretien : La Dentelle

     

     

     

     

    entretien,dentelle



    Elles ont le charme d'antan, mais lorsqu'elles sont anciennes, il faut les manier avec précaution. Incertain

    Lorsque vous les lavez, faites très attention : certaines dentelles qui paraissent en bon état au premier abord, fondent littéralement dans une lessive trop forte. 

    Employez du savon de Marseille en paillettes et ne frottez pas trop fort.

    Autrefois, on enroulait les plus précieuses et les plus délicates sur un cylindre (une bouteille peut parfaitement faire l'affaire) et on les fixait par quelques points, avant de les nettoyer.






    chats


  • Films : Independance Day et Ponette

     

    Vous souvenez-vous ?

     

     

    films,independance,day,ponette

     

    1/  Independance day :

    Nous ne sommes pas les seuls dans l'univers. 

    En ce jour du 4 juillet, date anniversaire de l'indépendance des Etats-Unis d'Amérique, Nous, les peuples de la terre, avons lutté pour notre liberté et anéanti la flotte extra-terrestre qui avait pris d'assaut nos capitales et nos villes. 

    Seul un informaticien de New York avait su décrypter les étranges signaux que les vaisseaux ennemis se transmettaient.

    Un film catastrophe, remplis d'effets spéciaux stupéfiants.

     

     

     

     

    films,independance,day,ponette


    2/ Ponette :

    Adultes, nous brûlons une folle énergie à accepter l'inacceptable, à renoncer à ce que nous espérons, à réprimer nos désirs que cela soit ou ne soit pas,...Ponette, 4 ans, perd sa maman dans un accident de voiture.

    Loin de croire ce que lui disent les "grands" pour la consoler, elle veut une mère vivante, elle lui parle, elle la cherche,...et elle finit par la voir..

    Un film de Jacques Doillon, et le regard de Victoire Thivisol.



  • Beauté : Les cheveux fragiles




     

    beauté,cheveux,fragiles


    3 astuces pour garder des cheveux en pleine santé :Sourire

     

    1/ Choisissez un bon après-shampooing :


    Il rend les cheveux plus forts, plus souples et plus beaux.

    Certains après-shampooings ont des vertus particulières. Personnellement, j'alterne plusieurs, pour cheveux colorés, cheveux cassants, cheveux fins...


    2/ Ne les brossez pas trop :


    Les brosses fragilisent considérablement les cheveux. 

    Utilisez plutôt un peigne à larges dents ou une brosse en fibres naturelles. 

    Evitez de vous brosser les cheveux plus d'une fois par jour.


    3/ Séchez en douceur :

    Les cheveux mouillés sont fragiles. 

    Pour conserver des cheveux sains, séchez-les le plus souvent possible à l'air libre, mettez-les en forme avec les doigts et donnez-leur du volume en penchant la tête vers le bas.



     

    beauté,cheveux,fragiles


     

  • Bien-Etre : Quand on se fait des bleus...

     

     

    bien-etre,homéopathie,bleus

     

     

    Certaines personnes "attrapent" des bleus pour un oui pour un non.  Cela témoigne d'une fragilité des capillaires, càd des tout petits vaisseaux sanguins qui circulent sous la peau.

    Que peut-on faire ?

    Consulter son médecin avant tout.  Ces troubles sont généralement bénins, on peut donc aider son corps....à s'aider lui-même.

    Diététique :

    Cette fragilité est souvent associée à un manque en vitamine C et E, en sélénium (oligo-élément) et en bioflavanoïdes, substances présentes dans les végétaux.

    On peut se supplémenter (gélules, comprimés), en demandant conseil à son pharmacien.

    Homéopathie :

    Prendre Arnica montana 9 CH,

    Hamamelis virgiana 9 CH

    et Lachesis mutus 9 CH,

    3 granules de chaque médicament par jour.



  • Anecdotes : Dictons météo du mois de mars

     

     

     

     

    anecdotes,dictons,mars,météo

     

     

     

    Mars aride, avril humide.


    Mars pluvieux, an disetteux.


    A la Saint-Grégoire (12 mars), tonds ton mouton si tu veux m'en croire.


    Quand mars mouillé sera, bien du lin tu récolteras.


    Tant de gelées en mars, tant de roussées en avril.


    Mars séché, mai mouillé.


    Mars venteux, avril pluvieux font mai gracieux.