• Beauté : Cheveux et couleur

     

     

    beauté,cheveux,coloration,maquillage

     

     

    Bon à savoir :

     

    Qd on change la couleur de ses cheveux, il faut penser à changer son maquillage.

    Il doit s'harmoniser avec la couleur de son teint, de ses yeux, mais aussi de sa chevelure.



     

     

  • Bien-Etre : Le pep-talk

     

     

    pep talk.png

     

    C'est la version américaine du discours stimulant et positif.  A essayer séance tenante. 

    Le matin au lever, on se dit plusieurs fois : "Je suis le maître de mon propre corps et je veux dominer mon poids".

    Ou encore : "Je suis bien comme je suis, mais qq kilos de moins me donneront + d'assurance, et donc + de charme".

    Mais ne pas se mettre dès le grand matin à se culpabiliser en se disant : "Zut! je n'aurais pas dû", ou "Je n'y arriverai jamais".

    Des idées négatives répétées ne peuvent qu'engendrer la révolte. Et alors, c'est la fin des haricots!

     

     

  • Cuisine : Tartes : Des goûts et des saveurs (4)

     

    cuisine,tartes,goûts,saveurs

     

     

    On aime l'originalité...certaines associations de saveurs peuvent aider à personnaliser la + banale des tartes aux fruits. 

    Ainsi, le safran convient bien à la poire, et la verveine ou la citronnelle parfume agréablement la pêche.

    La pomme, c'est bien connu, adore la cannelle. Mais d'autres mariages peuvent surprendre agréablement les papilles.

    A essayer :  Les amandes effilées avec des framboises, de la cannelle avec des mirabelles, du gingembre avec des cerises, des zestes de citron sur des reines-claudes, et d'orange sur de la rhubarbe, ou encore de l'eau de fleur d'oranger sur des abricots.

    Il est toutefois déconseillé de mélanger + de 3 goûts.  Mieux vaut alors prolonger le goût du fruit en utilisant un coulis, une gelée ou une simple confiture du même fruit.

     

    On utilise traditionnellement le froment, céréale noble, pour l'élaboration des pâtes à tarte. 

    Cette coutume remonte au moyen âge, lorsque les tartes (il s'agissait le + souvent de tourtes) étaient associées aux repas de fête.

    En général, c'est dans la cuisine noble que régnait la farine de froment dans le pain et les pâtisseries (ne dit-on pas "manger son pain blanc ou manger son pain noir" ?).

    Une des farines les + estimées était celle de Reims.



  • Cuisine : Les tartes aux fruits et côté santé (3)

     

     

     

    cuisine,tartes,fruits,santé

     

    Spécialités du nord de l'Europe où les vergers sont abondants, les tartes aux fruits ne sont pas toujours faciles à réussir, car pendant leur cuisson, les fruits rendent souvent un jus abondant qui ramollit la pâte.

    Pour réduire ce risque, une astuce consiste à émietter sur la pâte précuite un biscuit de type biscuit à la cuillère.  Lors de la cuisson, il va absorber le jus rendu par les fruits.

    Le fond de la tarte peut aussi être garni d'une crème d'amandes :

    Mélanger 70gr de beurre, 85gr de poudre d'amandes, 85gr de sucre, une cuillère à café de fécule de maïs, 1/2 cuillère à soupe de rhum, un oeuf et 15 cl de crème liquide.

    Cette crème peut être cuite avec la pâte seule ou en même temps que les fruits.  Elle constituera une couche à la x protectrice et savoureuse.

    De toute façon, il est toujours conseillé de cuire préalablement la pâte à blanc, càd sans la garniture.  Pour ce faire, piquer le fond avec une fourchette et le garnir de haricots secs qui empêcheront la pâte de gonfler. 

    Le choix de la garniture a également son importance.  Si on utilise des fruits frais crus, il faut les choisir bien mûrs.  Si on utilise des fruits pochés dans un sirop de sucre, il est indispensable de les égoutter pour ne pas humidifier la pâte.

     

    Côté santé :

    La tarte se mange avant tout pour le plaisir.  Selon sa composition, elle peut être +/- riche en énergie : penser à adapter la portion en fonction des besoins. 

    Si on recherche la légèreté, opter pour des pâtes levées : contrairement aux pâtes brisées, feuilletées et autres croutes, elles ne contiennent que très peu de graisses.

    Les garnitures à base de fruits sont les + légères, et elles peuvent apporter leur contribution à l'équilibre alimentaire. 

    Les tartes se déclinent aussi en version salée.  Elles peuvent être garnies de nombreux légumes variés (grillés ou blanchis à l'eau). 

    La préparation à base d'oeuf peut être allégée avec du yaourt ou du fromage frais, et la saveur relevée par des herbes aromatiques.

    Accompagnées de crudités et d'un peu de pain, elles constituent alors un plat complet.

     

  • Cuisine : Tartes et Pâtes (2)

     

     

     

    cuisine,tartes,pâtes

     

     

    3 types de pâte président aux destinées des tartes :

     

    1/  La pâte feuilletée est idéale pour les garnitures de dernière minute.  Sur le fond de tarte cuit, verser une couche de crème pâtissière, garnir de fruits rouges et les saupoudrer du sucre impalpable ou les garnir de chantilly.  A déguster sans attendre, car la pâte feuilletée est meilleure croquante et non détrempée par le jus des fruits.

    2/ La pâte sablée est incomparable pour les croutes, càd de simples fonds cuits, garnis de fruits rouges et accompagnés de crème fouettée.

    3/ La pâte brisée s'accommode à merveille des fruits jaunes, des pommes et de tous les fruits supportant un temps de cuisson + long.  C'est la pâte à tarte classique, bien de chez nous et facile à préparer.

     

    Jadis, c'était le boulanger qui préparait les tartes.  Il les cuisait en début de matinée, 1x la cuisson du pain terminée. 

    C'était un moyen de profiter de la chaleur résiduelle du four. 

    Les tartes étaient destinées à la classe moyenne alors que les pâtisseries, préparées par le pâtissier, étaient réservées aux classes + aisées, surtout dans les villes.



     

  • Cuisine : Des tartes et des régions (1)

     

     

     

    cuisine,tartes,régions,belgique

     

     

    Rien qu'en Belgique, on compte un nombre impressionnant de spécialités tartifères, qu'elles soient sucrées ou salées.  Ainsi, la célèbre tarte au riz présente des différences de saveurs et de textures selon qu'elle est préparée dans le nord du pays (où elle sera + sèche), ou dans le sud (où elle est souvent + humide).

    A Verviers et à Malmédy, on tapisse même le fond de la tarte de macarons aux amandes (meringues).

    A Gramont est née la tarte au maton (du dialecte flamand matte, qui signifie grumeaux crémeux), très vite adoptée par les gourmands du pays des Collines, à Ellezelles, Flobecq et Enghien.  Elle est préparée avec un fromage caillé et égoutté, obtenu à partir de lait frais mélangé à du lait battu, auquel on ajoute une bonne quantité de sucre et d'oeufs.

    Dans la région de Dinant, on aime particulièrement la flamiche qui, comme son nom l'indique, doit être cuite au four au moment où les flammes ne sont pas encore éteintes. Petits appétits s'abstenir...car la flamiche de Dinant s'adresse aux estomacs solides - beurre, oeufs, fromage gras salé et poivré (boulette de Romedenne) - et se déguste chaude accompagnée d'un verre de Bourgogne.

    Le stofé est le nom brabançon de la maquée, sorte de fromage frais.  C'est donc en Brabant que l'on déguste cette fabuleuse tarte du même nom.  Le fromage est légèrement sucré et vanillé, disposé sous un lit de compotes de pommes, le tout recouvert d'un mélange d'oeufs, de sucre, d'amandes pilées et ....d'un doigt de rhum !

    Chaumont-Gistoux est, depuis le siècle passé, le village de la tarte.  A qq kilomètres de la capitale, les Bruxellois venaient s'y promener en week-end et durant les vacances, et profitaient de leur passage pour y déguster les tartes aux fruits et au sucre qui firent la réputation de ce petit hameau du Brabant wallon.

    Très populaire dans tout le pays, la tarte au sucre est cependant une des grandes spécialités de la région de Charleroi, mais également de Waterloo, ancien bastion de l'industrie sucrière wallonne.  Une pâte levée, recouverte de sucre ou le + souvent de cassonade, additionnée de beurre et couverte d'un mélange d'oeufs, de lait et de crème fraîche.  A savourer tiède après un rapide passage au four.

    Last but not least, la + célèbre des tartes belges est une tarte salée.  La tarte al djote, dont se délectent les Nivellois depuis + de 10 siècles, est une tarte associant les saveurs du fromage à celle des bettes (sorte d'épinards), et que l'on pique avec les dents d'une fourchette, avant d'y déposer un gros morceau de beurre de ferme..salé !

    Pas si simple à réussir, il faut un long savoir-faire pour réussir la makayance, sa garniture à base de boulette (ou bètchée) - un fromage à pâte molle - auquel on adjoint du beurre fondu, des oeufs, des bettes, des oignons, du persil, du sel et du poivre.



  • Sport : L'embonpoint



     

    sport,embonpoint


    L'embonpoint  Langue tirée n'est pas une excuse pour ne pas pratiquer un sport, même si certains types d'exercices peuvent être déconseillés ou si vous pouvez en faire moins.

    La pratique d'une activité physique régulière aide d'une part à perdre du poids en brûlant des calories.  D'autre part, elle augmente le métabolisme basal, c'est-à-dire la quantité de calories nécessaire à l'organisme au repos. 

    Le sport permet aussi de penser à autre chose qu'à la nourriture.


     


  • Beauté : L'hydratation du visage

     

     

    beauté,hydratation

     

     

    Très important : Bisou

     

    Hydrater le visage et le cou après s'être soigneusement démaquillée. 

    Le matin, choisissez une crème fluide, non grasse qui servira de base au maquillage.

    Le soir, optez pour une crème de nuit plus riche qui régénérera la peau pendant le sommeil.

     

     


    Belle journée

     

     

  • Films : Homme invisible et Hammet

     

     

    Vous souvenez-vous ?

     

    invisible.jpg

     

     

    1/ Les aventures d'un homme invisible :

    Film américain (1991) réalisé par John Carpenter

     

    Nick Halloway (Chevy Chase), analyste financier, se réveille avec la gueule de bois. La veille, au cours d'une soirée passée avec la ravissante Alice (Daryl Hannah), il a bu + que de raison.

    Alors, plutôt que d'assister à une assommante réunion, il décide de se rendre au sauna pour faire un petit somme.  Mal lui en prend.  Un technicien déclenche un court-circuit et une série d'explosions.  Nick, qui a sombré dans un profond sommeil, n'entend pas sonner l'alerte...

    Lorsqu'il se réveille dans l'immeuble désert, il constate qu'il est devenu invisible. 

    Une comédie fantastique gentillette qui fait passer une soirée divertissante.

     

     

    hammet.jpg

     

    2/ Hammet :

    Avec Frederic Forrest, Peter Boyle

     

    En 1982, 2 ans avant d'être triomphalement révélé au grand public par son film Paris Texas, qui remportera la Palme d'Or à Cannes, le réalisateur allemand Wim Wenders réalise Hammet.

    Ce film d'atmosphère, qui a nécessité un budget important, est un hommage vibrant à l'écrivain américain Dashiell Hammet. 

    Mort à New York en 1961, celui-ci est considéré comme le créateur du roman policier noir, avec le célèbre Faucon Maltais, qui inspirera lui aussi le cinéma.

     

     

  • Santé : Anorexie/Boulimie : Approche diététique

     

     

     

     

    diététique.jpg

     

     

    Parallèlement à l'accompagnement psychologique, l'approche diététique commence par une réconciliation avec la nourriture.  La nourriture ne doit plus être perçue comme l'ennemi n°1, qui fait grossir ou maigrir, mais bien comme un élément indispensable à une bonne santé.

    Le 1er réflexe à adopter est certainement de réapprendre à s'installer à table pour faire de vrais repas.  Un repas agréable et bien structuré rassasie et apporte de la satisfaction.

    Il permet également d'éviter les grosses fringales susceptibles de dégénérer en crises de boulimie.  Il faut donc faire de la prévention en se nourrissant correctement et, pour certaines, en établissant à l'avance les menus de la semaine, pour ne pas vivre cette question, angoissante : "Qu'est-ce que je mange ce soir?"

    L'objectif est donc tout simplement de retourner vers une alimentation normale et équilibrée, sans vouloir à tout prix gaver les anorexiques, ni restreindre les boulimiques, mais bien stabiliser le poids dans un premier temps. 

    Et si une crise de boulimie survient malgré ces bonnes résolutions, il ne faut surtout pas sauter le repas "pour se rattraper", mais garder un repas bien équilibré, c'est-à-dire comportant un féculent, des légumes et un morceau de viande, volaille ou poisson.

    Puisque manger est indispensable pour vivre, eh bien, mangeons, mais pas n'importe quoi bien sûr, sinon la culpabilité va saboter tout le plaisir de faire un repas sain.

     

     

  • Santé : Anorexie/Boulimie : Approche psychologique (4)

     

     

    santé,anorexie,boulimie,approche,psychologique

     

    Se soigner mais comment ?

    Ces maladies complexes touchent tant le corps que l'esprit.  On ne peut donc pas soigner l'un en ignorant l'autre.  C'est pq seul un encadrement multidisciplinaire et une participation de la famille pourront mener à une guérison complète.

    Il faut donc rapidement consulter, avant que la maladie ne s'installe trop profondément : médecin, psychiatre, psychologue, diététicien....


    1/ Psychologue :

    Du point de vue du psychologue, la boulimie et l'anorexie sont d'abord des symptômes, des signaux qui montrent qu'une relation est faussée.  La relation à la nourriture commence pour chacun de nous qd nous sommes bébés, au sein de notre mère.  C'est qq chose de très fondamental.  Alors, il n'est pas très étonnant que qd ça va mal, on l'exprime par des troubles alimentaires.

    Cela arrive à petite échelle, chez tout le monde.  Qd on a un coup de cafard, on mange du chocolat pour se consoler.  Et si on est au restaurant devant un bon repas, et qu'on apprend que qqun qu'on aime a eu un accident, subitement, on n'a plus faim. 

    Ce qui est important en cas d'anorexie ou de boulimie, c'est de voir ce qu'il y a derrière ce comportement.  Se demander, par exemple, à quoi sert, pour telle personne, le fait d'être boulimique ? Peut-être à ne pas penser toute l'agressivité qu'elle a en elle.

    Souvent, dans ces histoires, il y a une haine interdite qu'on retourne contre soi.  Il y a peu d'hommes anorexiques, même s'il y en a.  On dit parfois que c'est à cause des magazines féminins, qui proposent des régimes ou qui valorisent la minceur. Ce type d'explication sert à accuser la société pour ne pas se remettre soi-même en question.  On ne naît pas anorexique, on le devient.  Même chose pour la boulimie.  Mais il y a des hommes boulimiques.  Certains hommes qui boivent bcp ne sont pas tant alcooliques que boulimiques : ils avalent, pour se remplir...

    On peut guérir de ces troubles alimentaires, en apprenant à mettre des mots sur sa souffrance, à mettre les choses en pensées plutôt qu'à les mettre en actes.

    Les thérapies de groupe donnent de bons résultats.  On se rend compte qu'on n'est pas le seul à avoir le problème, on peut projeter certaines choses chez les autres membres du groupe et ainsi leur trouver un "contenant", un lieu où elles ne débordent plus.  Et puis, dans un groupe, c'est étonnant de constater comme les personnes voient clair dans le problème de l'autre, qui est aussi le leur."