Enfants : Apprendre l'autonomie (1)

 

enfants,autonomie,exigeant,sévère,affectueux,coach

 

 

 

 

On en a assez de refaire sans cesse ses lacets ou de lui essuyer le nez alors qu'il refuse de le faire lui-même.  En même temps, on est prise de bouffées d'angoisse qd il décide de monter l'escalier tout seul ou qu'il revendique de couper sa tartine comme un grand.

Où est le juste milieu? Qd l'aide devient-elle superflue? A partir de qd un petit bout peut-il se débrouiller sans nous? Et surtout comment lui apprendre à devenir un futur adulte bien dans sa peau?

 

1/ Oser être exigeant :

Nos mères avaient à la maison le manuel d'un bon pédagogue dont elles s'inspiraient pour apprendre l'ordre ou la propreté.  Mais les temps ont changé.  Aujourd'hui, on n'irait pas bien loin avec pareils conseils! Car la société s'est considérablement complexifiée au cours des dernières années.  C'est sans doute pour cela que l'on protège les petits dans le cocon de l'enfance.

Ils devront cependant être prêts à affronter le monde un jour ou l'autre.  Laissons les enfants découvrir le monde peu à peu.  Poussons-les à le faire.  Il faut oser être exigeant pour ses enfants.

 

2/ Sévère mais affectueux :

De nombreux parents se sentent un peu mal à l'aise.  Peut-on exiger autant de ses enfants?  Bien sûr!  Il faut sans cesse mettre ses enfants au défi, attendre bcp d'eux, exiger s'il le faut.

Pour grandir, l'enfant a à tout le moins besoin de structures déterminées et de règles claires.  Il doit savoir ce qu'on attend de lui.  Il a également besoin de notre respect, de notre considération à l'égard des choses qu'il réalise et des progrès qu'il accomplit.

Ainsi fonctionnent les parents réellement proches de leur enfant.  Dans un savant mélange d'exigence et d'amour qui donne à l'enfant cet équilibre indispensable pour ensuite partir à la découverte du monde.

 

3/ Un bon coach :

Les enfants veulent être autonomes.  Pour les parents, tout l'art consiste à être de bons coaches.  càdire ? A soutenir l'enfant tant qu'il en a besoin, puis à le lâcher qd il est prêt à voler de ses propres ailes.

Qd l'enfant est prêt, pas le parent....Subtile différence ! L'autonomie est un processus qui s'enclenche au moment même de la naissance.  Chaque jour qui passe, l'enfant apprend de nouvelles choses par lui-même.  Il peut et veut en faire un peu +.

Respecter cette évolution naturelle des choses et lâcher du lest qd cela s'impose.

 

 

Commentaires

  • Bonjour Cassandre... me voilà avec un petit nuage, je passe sur ta page, pour déverser une petite pluie de bisous aussi pour te souhaiter un bon 15 août !
    Voilà encore de bons conseils, c'est dommage qu'il y a des parents qui baisse les bras devant l'obstination de leur enfant, comment en sont ils arrivé la ? C'est triste !
    Ce matin le ciel est bien ensoleillé ici,mais il fait souvent beau pour la fête de Marie ♥
    Passe une très bonne journée ma belle ♥

  • Bonsoir ma douce,
    De sages conseils, pas toujours facile à faire.
    Je pense que j'ai bien élevé Thibaud, je n'étais pas sévère du tout, mais je ne laissais pas faire n'importe quoi, je le disais toujours gentiment avec beaucoup d'explications, le pourquoi du comment.
    J'ai été élevée à la dure, je savais que je ne ferais pas le même que ma mère, trop c'est trop.
    J'ai toujours été sage, j’avais intérêt ! Je suis de nature à préférer la paix que la guerre, je ne disais jamais rien, je n'en pensais pas moins. J'étais souvent dans ma chambre, je pense que c'est depuis toujours que j'ai toujours aimé être seule. Je médite beaucoup.
    Je suis allée trois jours en Normandie, c'était super chouette, il y avait du soleil, mais un vent glacial près de la mer, j'ai vu la mer, elle me manquait, je suis contente.
    Les Normands sont adorables, autre chose que les Flamands ! Il y avait beaucoup de Belges, ils venaient pour les mêmes raisons, trois heures de Bruxelles, ce n'est pas la mer à boire.
    Il fait orageux et lourd. Je reviens d'une balade, j'ai eu chaud.
    Bonne fin de journée, bisous.

  • J'oublie de te dire, je n'ai pas eu ta news !

  • Bonsoir Cassandre

    c'est tout un programme ça :o)
    il faut surtout je pense être ferme ne pas se laisser attendrir mais ça doit pas être facile , comme je n'ai pas d'enfant j'ai difficile a dire, quoique le fils de mon mari avait 2,5 ans quand on l'a eu chez nous, ben il devait obéir ça oui et s'est très vite débrouillé, tout petit il allait dans le frigo quand il avait soif ou autre..pas de soucis
    mais je n'en sais pas plus et les conseilleur ne sont pas les payeurs comme on dit ;o) je n'ai pas eu ces soucis avec lui
    je te souhaite une bonne soirée Cassandre
    gros bisous et a Nounou :o))

  • Bonjour cassandre
    Je te souhaite un très bon vendredi
    Nos amitiés bises
    Qing&René

  • un métier qui ne s'apprend pas....et il faut pourtant beaucoup de savoir pour éduquer les enfants....passe une bien agréable journée

  • Nous l'avons toujours fait. A 16 ans , puisque je ne pouvais le faire avant, pendant les grandes vacances, j'ai emmené mon fils sur les chantiers et en déplacement. Il avait son autonomie, c'est lui qui gérait son budget déplacement, et crois moi, il était sur le même pied que les autres manœuvres.

    D'ailleurs, il a aussi, par la suite et durant d'autres vacances , travaillé avec d'autres compagnons.Et cela pendant 3 ans...Mon patron en était content. Maintenant il est cadre dans une entreprise.....

    Bonne journée avec bises

  • Bonsoir ma douce,
    Il fait de nouveau chaud !
    Je suis allée en balade, mais si j'avais su je serais restée chez moi, je cherchais l'ombre. C'est tout ou rien. Je me demande si nous aurons du beau temps le week-end. La rentrée approche.
    Je suis en congé le mois, je trouve que ça passe vite. Encore deux semaines, snif.
    Passe une belle fin de journée et une douce soirée, bisous.

  • Bonjour cassandre
    Je te souhaite un très bon samedi
    Nos amitiés bises
    Qing&René

  • un coucou de cette journée qui promet être encore ensoleillée.....profitons-en...passe un beau samedi

  • Bonjour Cassandre me voilà avec un petit nuage, je passe sur ton mur, pour déverser une petite pluie de bisous aussi pour te souhaiter un bon samedi !
    Ce matin le ciel est bien ensoleillé ici,mais il y a encore des risques d'averses pour la journée ! Mais ça me convient très bien, je ne supporte plus les fortes chaleurs et toi c'est pareil ? ♥
    Passe une très bonne journée mon amie ♥

  • Interessant ton article même si je n'en suis plus à ce stade . J'ai toujours laissé mes enfants faire des expériences " surveillées" et je suis assez contente du résultat, je l'ai encore vérifié ce week end avec un de mes fils venu passé quelques jours à la maison , ils sont devenu de jeunes adultes responsables et raisonnables!
    Merci pour ta visite chez moi . Je te souhaite une belle soirée . Tinou

Les commentaires sont fermés.