Enfants : Apprendre l'autonomie (2)

 

 

 

enfants,autonomie,équipe,travail,signaux,motiver,positif

 

L'autonomie, pas à pas :

 

1/ Travailler en équipe :

Qd il dit : "Je le fais tout seul", on craint toujours le résultat et ça finit en dispute. Stop. Répondre : "Et si on le faisait ensemble?" Former une équipe.

 

2/ Etre attentif aus signaux :

Observer les signaux donnés par l'enfant.  Lorsqu'il se sent  capable de faire qqchose, il le fait savoir.  Même s'il ne trouve pas les mots exacts, ses actes ne trompent pas.

 

3/ Ne pas le presser :

On se dit qu'il serait + rapide de ranger ses affaires à sa place ? Ce n'est vrai qu'à court terme.  Donner à l'enfant le temps d'apprendre de nouvelles choses.  On gagnera du temps par la suite.

 

4/ Penser pas à pas :

C'est pas à pas que l'enfant apprend à marcher.  Il en va de même pour tous ses apprentissages.  Complimenter l'enfant chaque fois qu'il fait un pas vers l'autonomie, aussi petit soit-il.

 

5/ Le motiver :

Un enfant n'a pas envie de ranger ses jouets ou d'enfiler son pyjama ? Le motiver par une chouette perspective. On lui racontera une histoire, il pourra rester qq minutes de +....Les tâches les + ennuyeuses deviennent ainsi attrayantes.

 

6/ Etre positif :

Mettre l'accent sur les succès de son enfant, feindre d'ignorer ses petits échecs.  Chaque nouveau succès l'encouragera à aller de l'avant.

 

7/ Puis-je dire à mon enfant : "Non, tu ne peux pas faire ça"?

Oui et non. Lui dire qu'il pourra le faire un jour ou l'autre, bientôt.  Mais ne pas le laisser faire seul ce qui, selon nous, n'est pas de son âge.

Quoiqu'il en dise, un enfant attend de nous que nous lui indiquions des limites.

 

 

Commentaires

  • Un thème qui "interroge" très souvent les parents... surtout quand les petits entrent à la maternelle.
    BISOUS et bon dimanche

  • Bon dimanche avec bises de nous deux

  • Bonsoir Cassandre

    et les limites sont très importantes je pense qu'elles font défaut dans le système actuel, les parents ont difficile à dire NON je le vois avec les enfants du fils de mari !
    ils doivent avoir une ligne de conduite et des règles a respecter..

    PS pour te répondre :
    ah Cassandre y a eu un jet d'une pression énorme d'un côté et il a vite vite du allez couper l'eau :o)y en avait partout
    manifestement une pièce s'est cassée a l'intérieur..j'y connais rien tu sais..


    bisous et a Nounou ♥

  • Bonsoir ma douce,
    Je pense qu'il y a trop de parent qui baissent vite les bras, pour être tranquille on dit amen au gosse, hop, le gosse fait ce qu'il veut, j'ai vu cela chez ma belle-soeur, elle a élevé ses enfants comme Dolto l'avait préconisé dans ses livres, l'enfant roi !
    Quand je vois le résultat, c'est à pleurer, ils ne feront jamais rien de bon.
    Je n'étais pas du tout d'accord avec les méthodes de Françoise Doltot, elle a eu de la chance avec ses enfants, les enfants ont besoin de discipline et de repères, il ne faut pas être trop sévère style de ma mère, mais il faut un juste milieux. Appendre le respect des autres avant tout.
    Quand j'en vois certains en rue, pardon.
    Bref, élever un enfant est un art.
    Il a fait beau cet après-midi, je suis allée en province, j'ai pu aller au jardin.
    Mardi la chaleur revient !
    Bonne soirée, bisous.

  • Bonjour cassandre
    ne te trompe pas féminin ne veux pas dire FEMME, mais bien eau,tornade, fissure téllurique...etc
    Je te souhaite un très bon lundi
    Nos amitiés bises
    Qing&René

  • ce n'est pas facile, on fait ce que l'on peut en présence des enfants, il ne faut surtout pas lâcher les bras.....passe une agréable journée

  • Bonjour Cassandre..Un petit coucou pour te souhaiter une bonne journée et te dire merci pour ces bons conseils, les enfants ont besoin de limites et c'est aux parents à les imposer !
    Je suis heureuse que tu vas bien, moi ça va bien aussi, le soleil est déjà là mais ils nous annoncent encore des averses possibles, on verra bien ce n'est pas la peine de s'en faire !
    Bisous tout doux mon amie

  • bonsoir Cassandre ... je trouve ton analyse du comportement enfantin très éclairée et tes conseils très judicieux ... je pense qu'il doit être souvent difficile de savoir comment guider un enfant dans sa jeune vie, tout en lui laissant faire ses expérimentations (la vie ne m'a pas donné le bonheur d'être mêre mais j'ai suivi de prés mes petits neveu et nièces ..)
    gros bisous et bonne soirée

Les commentaires sont fermés.