• Anecdotes : Témoignage : Amoureuse des Marolles

     

    Je reprends ici un article, qui est en fait une lettre écrite par une fonctionnaire de la Communauté européenne, qui témoigne de la multiculturalité que l'on trouve à Bruxelles..et petit coup de coeur pour le quartier des Marolles que j'affectionne particulièrement..

    Cette lettre date d'il y a 20 ans...le quartier a changé malgré tout et a tendance à devenir un petit Montmartre, quartier encore authentique dans son âme mais également de + en + prisé par les antiquaires, les touristes..les people(?)

     

     

    balle.jpg

     

    " Qd un étranger visite Bruxelles, il est confronté avec 4 sites d'attractions touristiques : la Grand-Place et Manneken-Pis dans le voisinage, l'Atomium, le Palais Royal, peut-être la CEE mais en tout cas le Marché aux Puces.  Mais même visiter le marché aux Puces ne veut pas dire visiter les Marolles.

    Les Marolles, il faut les découvrir.  Contrairement aux 4 grandes attractions touristiques, les Marolles sont un bijou caché de la capitale de l'Europe.

    Je suis venue pour la première fois à Bruxelles début 1970.  Naturellement je voulais, moi aussi voir, comme chaque touriste, les attractions de Bruxelles, mais j'ai commencé par le Marché aux Puces.  Cela m'intéressait bcp, car ça n'existait pas du tout en Allemagne à cette époque-là.

    Trouver un parking près de la Place du Jeu de Balle était déjà un problème en ce temps-là.  Heureusement pour moi.  Pq ? Parce que je me suis garée assez loin de la Place du Jeu de Balle, dans la petite ruelle "Rue Notre Seigneur" où j'ai enfin trouvé une place et c'est ainsi que j'ai découvert les Marolles.

    La petite ruelle me plut tout de suite avec ses 2 belles maisons-restaurants " La Grande Porte" (qui n'existe malheureusement plus )  et "Les Petits Oignons" ( existe toujours mais a déménagé rue de la Régence ).

    De là, je continuai à flâner dans les rues à gauche et à droite de la rue Haute et de la rue Blaes.  J'étais fascinée par les belles maisons style 1900, Art Déco et Art Nouveau.  Quels trésors, quels bijoux cachés se trouvent dans ce quartier.

    Peu à peu j'ai découvert de vraies petites merveilles.  Je ne peux pas les citer toutes, car il y en a tellement.  Mais la maison Jacqmotte ainsi que cette belle façade style Art-Nouveau dans la rue des Tanneurs, le Palais du Vin" (classé en 2001) m'ont fort impressionnée.

    Je dois avouer que je suis tombée très vite amoureuse du quartier des Marolles.  Les gens ont tellement de personnalité, ce qui me plaît bcp.  Ici, on s'adresse facilement la parole et on aime de bavarder.

    Depuis 1980 j'habite sans interruption en Belgique et je peux dire- sans mentir- il ne se passe pas un seul mois sans que je ne sois dans les Marolles.  J'ai mes magasins et j'ai mon café dans les Marolles.  Je connais pas mal de marchands du Marché aux Puces.  Parfois, qd je suis triste ou que qqchose ne va pas, je me dis à moi-même:  je dois aller aux Marolles, alors ça ira mieux.  Et c'est vrai.  Il y a bcp de pauvres dans les Marolles, mais ils ont qqchose en eux qui les fait sourire qd même.

     

    bruxelles.jpg

     

    Je me rappelle un petit épisode près de la rue Blaes.  Je voulais absolument acheter un objet au marché, mais je n'avais pas assez d'argent sur moi.  Le marchand me dit qu'il y a un Mister Cash pas trop loin. 

    Comme je ne le trouvais pas, je demandai à une femme qui passait justement.  Elle me regarda et se mit à rire. Ses 2 mains sur les hanches, elle n'arrêtait pas de rire. "Mais Madame, je n'ai même pas d'argent et pas de compte en banque, qu'est-ce que je sais où se trouve un Mister Cash".

    Et au lieu de pleurer elle s'amusait énormément.  Je me sentais gênée, je voulais lui donner de l'argent, mais je n'osais pas. Ces gens ont une fierté qui m'empêchait d'exprimer de la pitié.

    D'habitude, qd je termine mes promenades dans les Marolles et sur le Marché aux Puces - où je dois absolument dire bonjour à cette gentille Flamande qui est toujours de bonne humeur même qd il pleut - je me dirige vers "mon café" - là je sais qu'il y a toujours de la bonne soupe aux tomates, de bonnes boulettes et un excellent café.

    Mais il n'y a pas que ça.  Il y a des marchands du marché qui font leur petite pause café, des habitants des Marolles qui passent, des habitués et il y a des chiens dans les Marolles !


     

    anecdotes,marolles,amoureuse,bruxelles


    D'abord il y a Crésus, le chien du café, un zinneke adorable qui fait partie du Marché aus Puces.  Il se promène où il veut, s'allonge même au marché sur des divans qui sont à vendre, mais personne ne lui dit un gros mot.  Et il y a Martin, le chien d'un marchand et Cally, le chow-chow du café du coin.

    Ces 3 forment une bande et partent ensemble en vadrouille. Mon chien, un berger malinois aux oreilles tombantes commence à sauter de joie qd il rencontre ces 3 vagabonds.  Il fait petit-à-petit partie de cette charmante bande.

    Qqun me disait l'autre jour : "Vous savez, ce ne sont pas seulement les habitants des Marolles qui sont solidaires.  Non, ces chiens, Madame, ont aussi une solidarité entre eux qui est formidable".

    Solidarité entre humains, solidarité entre animaux.  Qu'y a-t-il de + beau ?  Que cet endroit qui est peut-être le seul de la Belgique qui n'a pas bcp évolué du point de vue de son urbanisation soit protégé pour toujours avec ses habitants, avec sa mentalité propre et ses "personnages".  Nous pouvons bcp apprendre de ces gens des Marolles - surtout de se contenter de peu.


    repris de la revue du Cercle d'Histoire et d'Archéologie des Marolles..

    Beau témoignage, n'est-il pas ?

     

     

  • Beauté : Maquillage rapide

     

     

     

     

    beauté,maquillage,rapide,5,minutes

     

     

    5 minutes pour se maquiller :

    Facile et rapide :

     

    30 secondes pour appliquer une crème contour de l'oeil en tapotant la peau.

    1 minute pour camoufler les cernes ( utiliser une crème correctrice un ton + claire que la peau ).

    1 minute pour étaler le fond de teint ou la crème teintée avec une éponge légèrement humide ( le résultat est + uniforme et + transparent ).

    1 minute pour appliquer un nuage de blush rosé qui donnera bonne mine toute la journée.

    30 secondes pour dessiner les lèvres avec un rouge en poudre qui tient + longtemps.

     

    Et voilà !




  • Cuisine : Tofu au barbecue

     

     

    cuisine,tofu,barbecue,végétariens,hamburgers,brochettes,légumes

     

     

    Dans la cuisine quotidienne, il est simple de préparer des plats végétariens variés.  Le choix est suffisamment large.  Toutefois, les végétariens sont encore souvent mis à l'écart des barbecues.  Il est pourtant si simple de régaler des personnes végétariennes avec un barbecue.

     

    1/ Hamburgers végétariens :

    Avec des hamburgers, on va réjouir petits et grands.  Il existe des hamburgers sans viande : les hamburgers végétariens ou aux légumes sont généralement élaborés à base de légumes secs ou pommes de terre ( écrasées ou râpées ).

    On peut ajouter à volonté des légumes, épices, noix et/ou fromage.  Les possibilités sont nombreuses.

     

    2/ Brochettes et légumes :

    Les vedettes du barbecue végétarien sont évidemment les légumes.  Laisser mariner au préalable des morceaux de légumes et les piquer sur une brochette.

    Prendre, par ex, du chou-fleur, du brocoli, des gros morceaux de chou, du céleri, de l'oignon, du poivron ou des champignons, des asperges et des coeurs d'artichaut.

    Ne pas oublier de frotter les brochettes en métal avec de l'huile, afin que tous les morceaux se détachent facilement après la cuisson.

    Déposer les brochettes en bois dans de l'eau froide 1h à l'avance : ainsi, elles brûleront moins rapidement pendant la cuisson.

    Les brochettes conviennent particulièrement bien aux barbecues : la cuisson est très facile et on saisit les brochettes sans problème.

     

    3/ Alternatives marinés :

    La saveur des alternatives végétariennes se rapproche de + en + de celle de la viande.  Le choix ne cesse d'augmenter.

    Avant de cuire le seitan, tofu (fumé), tempeh et soja sur le barbecue, il est préférable de les laisser mariner environ 24h.

    Le tofu mariné est tout simplement délicieux au barbecue.




  • Enfants : Mots d'enfants

     

     

     

    enfants,mots

     

     

    Le papa de Thomas, 3 ans, tente de lui expliquer que l'on doit dire "un cheval" et "des chevaux" qd il y en a beaucoup.

    Apercevant le bocal dans lequel nage le poisson rouge de Thomas, il lui demande :

    - Quel est le pluriel de bocal ?

    - Des poissons !

     

     

    Laury, 3ans 1/2, est allé à la maternité voir sa petite soeur qui vient de naître et qui a reçu un superbe chaton en peluche.

    En sortant de la chambre, il demande :

    - Dis, papa, le chat est sorti du ventre de maman avec ma soeur ?



  • Enfants : Défauts de prononciation

     

     

    enfants,défauts,prononciation

     

     

    L'enfant qui commence à parler éprouve parfois des difficultés  à prononcer certains sons. 

    L'anomalie la + fréquente est le "zézaiement".  Elle est due au fait qu'il continue à déglutir en faisant avancer sa langue vers les incisives comme lorsqu'il était bébé et qu'il tétait.

    Si à 3 ans, il a toujours une tétine ou un biberon, il est temps pour lui de les abandonner car ils peuvent l'empêcher d'apprendre à articuler correctement.

    La plupart des défauts de prononciation disparaissent spontanément vers 4 ans.

    Passé cet âge, s'ils persistent, il faut consulter un orthophoniste pour les faire corriger.

     

  • Cuisine : Barbecue et ligne

     

     

     

     

    barbecue.jpg

     

    5 Conseils en or :

     

    1/ Choisir de la viande maigre :

    Pour un barbecue peu calorique, choisir tout d'abord de la viande maigre.  La volaille est généralement considérée comme de la viande particulièrement maigre.

    Le lapin et le veau font également partie des viandes maigres.

     

    2/ Eviter les viandes + grasses :

    A l'inverse, éviter les viandes + grasses au barbecue, notamment le hachis, la viande panée, les hamburgers ou les saucisses. 

    On peut évidemment découper les parties grasses de la viande avant la cuisson.

     

    3/ Frotter, mais pas plonger....

    Si on utilise une marinade à base d'huile, ne pas plonger les viandes dedans, mais les frotter avec ce mélange.

    De cette manière, on utilise bcp moins d'huile.

    Si on n'est pas au régime, plonger les morceaux de viande dans la marinade pour obtenir une saveur + prononcée.

     

    4/ Du poisson au menu :

    Le poisson, même gras, est + maigre que la plupart des viandes.  Le poisson maigre (< 1% de matières grasses) est, par exemple, le cabillaud,la sole ou la lotte ( 90 à 100 kcal /100 gr ).

    Le saumon, le hareng, la sardine, le maquereau, la truite et la truite saumonée sont des poissons gras ( > 10% de matières grasses, 150 à 300 kcal / 100gr ).

     

    5/ Ne pas manger + que d'habitude :

    Le problème des barbecues, du moins du point de vue des personnes au régime, est que l'on mange + que d'ordinaire.

    Généralement, un barbecue est tellement agréable qu' on dévore des calories sans même s'en rendre compte.  Sans parler de l'irrésistible parfum qui s'en dégage....

     

    Astuce :

    Si on présente la vinaigrette et les sauces séparément, les invités sont libres d'en ajouter ou non à leurs salades.

     

     

  • Films : Monkey Business et Un indien dans la ville

     

    Vous souvenez-vous ?

     

     

    chérie.jpg

     

    1/  Chérie, je me sens rajeunir :

     

    Un scientifique tente de mettre au point un élixir rajeunissant.  Par accident, il absorbe une grande quantité de ce breuvage magique.

    Le voilà qui se conduit comme un adolescent et qui se met à draguer sa jolie secrétaire.  Ce qui n'est pas du goût de son épouse...

    Une comédie réalisée par Howard Hawks en 1952, avec Cary Grant et Ginger Rogers dans les rôles principaux, mais aussi Marilyn Monroe dans le rôle de la belle dactylo.

    Nostalgie, qd tu nous tiens...

     

    2/ Un indien dans la ville :

    Film français (1994) de Hervé Palud

     

    films,monkey,business

     

    Un homme d'affaires, qui débarque avec son ordinateur sous le bras en Amazonie pour régler son divorce avant d'épouser une autre femme, découvre qu'il a un fils baptisé Mimi-Siku.

    Celui-ci le supplie de l'emmener voir la Tour Eiffel.

    Une comédie française pleine de fraîcheur qui réunit une jolie distribution : Thierry Lhermitte, Patrick Timsit, Miou-Miou, Arielle Dombasle....

     

     

     

     

     

  • Beauté: L'importance du démaquillage

     

     

     

     

    beauté,démaquillage

     

     

    Eh oui, on est toutes passées par là un jour ou l'autre : fatiguée, on est allée se coucher sans se démaquiller en se disant que ce n'était pas pour une fois....

    Pourtant, c'est l'essence même de la beauté : une peau non démaquillée est obstruée par les saletés et les restes de maquillage.  Elle étouffe et ne peut pas mettre la nuit à profit pour se régénérer.

    Résultat : on se retrouve parfois...couverte de boutons au réveil!

     

    Solution : On est fatiguée ? Utiliser un démaquillant 2- ou 3-en-1 qui démaquille et tonifie à la x le visage et les yeux.  Ne surtout pas faire l'impasse sur le démaquillage avant de se mettre au lit...même si on ne s'est pas maquillée.

    Le démaquillage a pour but d'éliminer toutes les impuretés qui s'accrochent à la peau durant la journée : excès de sébum, poussière, transpiration...et pas seulement le maquillage.

     

     

     

  • Cuisine : Barbecue et vitamines

     

     

     

     

    barbecue.jpg

     

    Les légumes peuvent se déguster de 2 manières différentes avec un barbecue. 

    On peut servir des salades fraîches composées de différentes sortes de crudités ou on peut griller les légumes pour donner aux plats une touche colorée et croquante.

     

    1/ Salades et grillades :

    Un barbecue n'en est pas vraiment un sans les traditionnelles salades de légumes frais et éventuellement de fruits.

    Le barbecue est généralement synonyme de grandes portions de viande.  Pour conserver un certain équilibre alimentaire, accompagner les grillades d'un assortiment de salades, de légumes verts ou secs et de crudités.  Succès garanti !

    Prévoir un assortiment de salades fraîches pour compenser la saveur grillée de la viande :

    frisée avec des morceaux d'avocat et de pomme, tomates fraîches avec de la coriandre ou chou blanc croquant avec des carottes râpées et de la ciboulette...

     

    2/ Légumes grillés :

    Avec les légumes sur le gril, on donne une touche méridionale supplémentaire au barbecue.  Griller par ex, des rondelles ou des lanières d'aubergine, courgette, poivron, oignon, champignon, tomate, etc...

    Les épis de maïs sont également délicieux sur le barbecue : avec un peu de beurre aux fines herbes par-dessus, ils constituent de savoureux accompagnements à manger avec les doigts.

    On peut également évider tous les légumes et les farcir avec du hachis épicé.  A ne pas oublier : enduire d'abord les légumes d'huile d'olive douce ou relevée.

    Le barbecue demande toujours un peu d'habilité et de créativité. 

    Pour la cuisson des légumes, le tout est de veiller à ce qu'ils soient bien cuits sans être secs.  Si on aime les saveurs grillées, choisir de préférence un barbecue avec un couvercle et une cuisson avec des cendres.

     

     

  • Beauté : Utilisation du sèche-cheveux

     

     

     

    beauté,sèche-cheveux,position,maximum

     

    Problème :

    Chaque matin, c'est la course.  Alors, après avoir lavé les cheveux, on branche le sèche-cheveux sur la position maximum.

    Résultat : ils se dessèchent, s'abîment et deviennent ternes.

     

    Solution :

    Commencer par éponger soigneusement les cheveux dans une serviette.  Ensuite, les coiffer et...aller prendre son petit déjeuner.  Ils auront ainsi le temps de sécher partiellement, mais naturellement.

    Il ne reste plus qu'à terminer le séchage, à l'air tiède. 

    Et ne pas oublier qu'il ne faut jamais tenir l'appareil à moins de 20 cm des cheveux.