01/10/2013

Alimentation : La sauce soja (1)

 

 

 

 

alimentation,sauce,soja,

 

 

Chaque table japonaise s'orne de son flacon de sauce soja.  En cuisine, elle est aussi importante que le sel et le poivre, l'huile et le vinaigre chez nous. 

Les Japonais qui sont très stricts quant à la qualité de leur sauce soja, regrettent que le marché s'encombre de + en + de sauces médiocres, essentiellement destinées à l'exportation.

Ils n'hésitent d'ailleurs pas à comparer ces dernières à du vin frelaté..  Il existe même, comme pour le vin, des séances de dégustations au cours desquelles des échantillons de sauce sont versés dans de petites coupes de porcelaine et soumis aux papilles sévères des experts.

D'après les Japonais, il est très aisé de distinguer une sauce de bonne qualité brassée naturellement d'une sauce fabriquée de manière artificielle, gorgée d'additifs chimiques et de colorants.

Pour nous, dont les palais sont moins entraînés, la meilleure solution reste de porter notre choix sur une marque de renommée internationale faisant ses preuves depuis des centaines d'années : Kikkoman.

 

Histoire de la sauce soja :

Originaire de Chine, la sauce soja fut introduite au Japon il y a 1500 ans environ, par des moines bouddhistes.  Cette nouvelle religion interdisait l'utilisation de sauces à base de viande et de poisson dont les Japonais se servaient pour rehausser leurs mets.  Elle gagna en popularité et devint rapidement l'assaisonnement de base.

L'art de préparer la sauce soja se développa; la recette fut améliorée et affinée, si bien qu'au 17ème siècle, des marchands hollandais et portugais l'apprécièrent et remplirent les cales de leurs navires de tonneaux et de jarres en céramique renfermant le précieux liquide.

C'est ainsi que la sauce soja fit le tour de l'Europe et aboutit même sur la table de Louis XIV qui la baptisa "épice liquide", nom qui lui resta bien longtemps.

La sauce soja Kikkoman vit les débuts de sa fabrication en 1630.  Elle choisit comme emblème la carapace de tortue, considérée au Japon comme symbole de longévité et de chance.

Aujourd'hui, Kikkoman produit 340 millions de litres de sauce soja par an et prépare dans une usine spécialement construite sur le modèle des châteaux forts, la sauce soja destinée à la famille impériale.

 

 

Commentaires

Humm ! J'adore... mais avec modération tout de même :-)
BISOUS

Écrit par : Marité | 01/10/2013

Répondre à ce commentaire

Jamais je n'ai eu de la sauce soja chez moi... je me fais toutes sortes de vinaigrettes, qui sont très bonnes, elles aussi..godelieve

Écrit par : Godelieve | 02/10/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour Cassandre
très bel article fort bien fait
Je te souhaite un très bon mercredi
Nos amitiés bises
Qing&René

Écrit par : pierre | 02/10/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour Cassandre

ah la sauce soja ça j'aime beaucoup c'est vrai qu'ici je n'en consomme plus, je ferai aux prochaines courses attention a la marque mais je doute de la trouver en grande surface !
elle a une bie longue histoire

passe une douce journée Cassandre
bisous et a Nanou ♥

Écrit par : nays | 03/10/2013

Répondre à ce commentaire

j'y ferai attention a la marque :o)
je te réponds :

tu as deviné juste Cassandre pour ma ville, quand je pense qu'elle était bilingue comme Bruxelles, j'y ai fait mes primaires en français et puis paf fin des années soixante fini !! y avait une école d'horticulture d'excellente réputation européenne plein d'étudiants français et d'autres pays francophones venaient y faire leurs études et voilà tout terminé du jour au lendemain quasi , perso je n'ai jamais eu de problèmes vu que je me débrouille en flamand mais quand même quand tu vois des panneaux " Waar vlamingen thuis zijn " pas très sympathique tout ça, maintenant ils ont leurs " nouveaux citoyens "

attention a Nounou !!

Écrit par : nays | 03/10/2013

Répondre à ce commentaire

merci pour ces précieux conseils culinaires
Douce fin de journée
TI BO

Écrit par : Son,ya | 03/10/2013

Répondre à ce commentaire

Bonsoir ma belle,
Merci pour tous ces renseignements, j’utilise beaucoup cette sauce, je cuisine beaucoup chinois.
Il faut faire attention à tout ! J'achète am sauce soja dans les magasins chinois ou japonais.
Il y a un beau magasin japonais à la place Keym, à Bruxelles tu as le choix.
Je te souhaite une bonne soirée, bisous.

Écrit par : Mousse | 03/10/2013

Répondre à ce commentaire

je dois en avoir mais je ne pense jamais à l'utiliser je me contente de la vinaigrette

Écrit par : flipperine | 03/10/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour cassandre
Je te souhaite un très bon vendredi
Nos amitiés bises
Qing&René

Écrit par : Mr-He | 04/10/2013

Répondre à ce commentaire

Il est souvent le bienvenu dans mon palais :) Merci Cassandre pour cet article précis et intéressant ! Pardonne-moi stp cette suite en copie-collé afin d’annoncer mon retour photoblographiquement-actif à tous mes chers amis (dont tu fais partie) … c’est rapide, mais juste pour une fois ;) Merci de ta compréhension. Je te souhaite un agréable fin de semaine. Bisous.

Écrit par : julie | 04/10/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour Cassandre, j'aurais tant aimé venir t'apporter le bonjour avec le soleil, mais ce matin c'est encore raté, le ciel est de nouveau gris et ils ont encore annoncé des averses chez nous !
J'aime beaucoup la sauce soja, c'est toujours celle là que je prend et quand il n'y en à plus j'ai pris suzy wan et elle n'est pas mauvaise non plus !
Passe une très bonne journée.. je t'envoie un gros soleil rempli d'amitié, de bonheur, de joie, de pensées affectueuses ... bisous amicaux ma douce ♥

Écrit par : Chadou | 04/10/2013

Répondre à ce commentaire

Merci pour cette information et pour ta visite.
Bonne fin de semaine.
Bisoux

Écrit par : dom | 04/10/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour Cassandre , je n'utilise pas la sauce soja , je pense que c'est salé et il ne me faut pas de sel mais j'aime la nourriture asiatique ! Je te souhaite un bon week end , bisous

Écrit par : Maria Dora | 04/10/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.