Animaux : La peur des bruits

 

 

 

animaux,peur,bruits,symptomes,traitement,médicament,comportement

 

Symptôme :

A l'extérieur, le chien, dès qu'il entend les 1ers pétards ou le 1er grondement de tonnerre, va entrer dans un état de panique qui va l'inciter à fuir.

A ce moment, il sera sourd à tout ordre de la part de son maître, va filer droit devant lui et risquera soit de se perdre, soit de se faire attraper par une voiture.

Ne pas oublier que dans un tel état de panique, le chien ne pensera qu'à une chose : fuir.  Dans un tel état émotionnel, il va se débattre violemment et risque fort de pouvoir se libérer de son collier si celui-ci est un peu large.

A l'intérieur, l'intensité des réactions peut être variable.

Certains chiens vont aboyer, hurler à la mort, aussi longtemps que durera le stimulus phobogène, d'autres vont se contenter de sursauter au bruit, sans autres conséquences.

Ce qui pose le + de problème, ce sont les chiens qui présentent une véritable phobie au bruit.  A l'approche de l'orage ou dès le 1er éclatement du feu d'artifice, ils se mettent à trembler et montrent tous les signes de peur : tachycardie, halètement, transpiration, pupilles dilatées et tremblement. 

On peut avoir aussi des mictions émotionnelles ou une vidange des glandes anales.  Soit ils vont aller se cacher sous un meuble, au fond de l'appartement, soit ils vont se coller à nous et ne pas nous quitter d'une semelle.

Dans des cas extrêmes, on peut avoir des réactions agressives incontrôlées.

 

Traitement :

L'évolution est fortement liée à l'attitude des maîtres (qui est même déterminante au début du problème). 

Le propriétaire est souvent responsable, involontairement, de l'aggravation de la situation.  Le chien qui a peur est souvent caressé par son maître dans le but de le calmer.

Ces caresses, ainsi que le discours qui leur est souvent associé constituent des renforcements de comportement.

En cas de peur de l'orage, le problème est naturellement + difficile à régler si le chien se retrouve dans une famille où les adultes et les enfants ont également peur de l'orage.  C'est bien souvent par imitation que le chien présentera cette phobie.. Et la guérison du chien passera par la guérison de toute la famille.

+ le chien est jeune, + les chances de contrôler la situation et de surmonter la phobie sont grandes.

 

Traitement médicamenteux :

Votre vétérinaire pourra prescrire au chien un médicament de la famille des bêta-bloquants.  Ce médicament devra être administré plusieurs heures avant l'apparition du stimulus et pourra être arrêté dès que le stimulus aura disparu.

En cas de problème + ancien, où l'anticipation est présente, la clonidine devrait être utilisée, pour laquelle le temps de réponse est + long.

Les fleurs de Bach peuvent aussi aider à agir sur les émotions du chien.

 

Thérapie comportementale :

Désensibilisation.  C'est une technique très efficace mais qui prend plusieurs semaines. 

La technique est de soumettre le chien à un stimulus phobique d'intensité croissante.  Pour la phobie des bruits, l'utilisation de disque d'ambiance est la méthode la + simple.

La technique est la suivante :

On se procure un disque d'ambiance (certains disques spécifiques avec bruits d'orage, bruits de pétards ou coups de feu.  Le but est de soumettre le chien à ces bruits dans des moments particulièrement reposants (par exemple, le fait de manger ou le fait d'être couché près de nous, dans le fauteuil, détendu).

La hauteur du son au début doit être réglée de telle sorte que le chien ne redresse pas la tête, il doit entendre le bruit sans l'écouter.  C'est la même chose que les images subliminales que le cerveau enregistre sans que les yeux ne les discernent.

Au fil des jours, on passe le CD  à un niveau sonore de + en + fort.

Il faut prendre son temps, ne pas brûler les étapes.  Si le chien arrête toute activité, redresse la tête et semble réagir aux sons, il faut redescendre au niveau sonore précédent.

En qq semaines, la désensibilisation sera faite et l'intensité du son pourra avoisiner l'intensité d'un orage ou d'un feu d'artifice.

L'important, pour aider le chien est aussi de banaliser la chose, ne pas avoir un comportement protecteur au moment où le stimulus commence.




Commentaires

  • Ah, je ne connaissais pas cette utilisation de CD de sons !!! Très intéressant !!!
    BISOUS

  • Bonjour Cassandre, belle étude sur ce tracas, mais je n'ai plus de chien...bise à toi, bonne fin d'après midi...

  • Bonsoir ma belle,
    Je mettais toujours la radio à Pluche.
    Il avait surtout peur des orages et des pétards, il tremblait comme une feuille. A part cela, il n'avait pas vite peur. Il a été élevé avec Thibaud, il faisait pas mal de bruit ! Comme tu le dis, il faut faire semblant de rien ne surtout pas le surprotéger.
    Pour mon allergie ça va, je reprends mes histaminiques, des gouttes dans le nez, dans les yeux, bref, il n'y a pas un trou où je ne mets pas de gouttes.
    Cet après-midi je suis allée refaire des tests, je suis allergique à beaucoup de choses, ouf, pas à mon mari, (rires).
    C'est le deuxième que je vois, c'est toujours le même.
    Je suis allergique aux arbres, aux chat, au lait, aux acariens, plein de trucs, je devrais vivre dans une cage de verre !
    C'est bien embêtant, mon nez je m'en fous, mais mes yeux, c'est l'horreur, ils coulent il piquent, je ne sais pas être sur le PC.
    Ca va mieux.
    Bonne soirée, bisous.

  • héhé, je vais transmettre à ma belle soeur...
    merci
    doux bisous et toute belle soirée à toi

  • Ma Zazou était incontrolable quand il y avait des explosions de pétards lors de nos promenades en ville : elle ne voulait qu'une chose : retourner à l'appart.

  • C'est bon à savoir ! Merci Cassandre pour ces conseils pratiques. Passes une agréable journée. Bises.

  • je ne pensais pas qu'on pouvait aider l'animal à vaincre ses peurs comme l'humain

  • Bonsoir Cassandre
    c'est génial le Cd heureusement ma chienne n'a peur d'aucuns bruits et avec les chasseurs dans le coin elle s'en fout éperdument au contraire elle aboie dessus mais pas de soucis ce qui n'était pas le cas avec mon berger et ça a cause du fils des voisins de l'époque qui lançait des pétards alors qu'il n'avait pas peur de l'orage ni des coups de feu et nombre de chiens en fête de fin d'année qui prennent la fuite et se perdent j'en sais quelque chose, les maîtres ne sont pas assez vigilants non plus ils doivent êtres tenus fermement en laisse si on participe a un feu d'artifice ou autre fête bruyante/..

    intéressante et bien approprié ton article surtout pour la fin d'année qui approche
    gros bisous et a Nanou :o))

  • Bonsoir ma doucette,
    C'est peut-être de ma faute que Pluche avait aussi peur, je le couvais, c'est vrai qu'il tremblait encore plus fort.
    Je n'ai pas peur de l'orage, je n'ai peur de rien, (rires).
    C'est comme les gosses, c'est un art de les élever !
    La semaine se termine, je suis contente, j'ai un travail monstre, la semaine est passée très vite.
    Nous avons eu un peu de tout comme les fromages aujourd'hui, mais quand je suis sortie du bureau, une vraie journée de printemps.
    Demain et samedi encore très doux, c'est super.
    Passe une agréable soirée, une pluie de bisous.

  • bonsoir cassandre ... je ne connaisssais pas la technique du CD ... dommage car mon toutou a craint les orages une bonne partie de sa vie ... il n'a connu la paix, le pauvre, qu'au moment où il est devenu sourd de vieillesse ... sinon, le pauvre se faufilait sous le lit et ensuite, il n'arrivait plus à ressortir et hurlait de plus belle !!

    bisous et bonne fin de soirée

  • et des conseils pour les animaux..... notre golden retriever est très calme.... mais quand il est dans le jardin, qu'il fait nuit, et qu'il entend un bruit inhabituel il aboit, ce qu'il ne fait jamais habituellement.... et moi, au moindre bruit dans la maison, si je suis seule, et bien j'ai peur.....
    bisous Cassandre et à bientôt

  • Bonjour Cassandre,
    Je n'ai que des chats (5), et ils ont tendance à sursauter au moindre bruit inhabituel. Pour les rassurer, je regarde dans la direction du bruit sans précipitation, pouis je reprend le cours de la vie et eux aussi....
    Bonne journée

Les commentaires sont fermés.