Psychologie : L'heure du soap (2)

 

 

 

psychologie,soap,heure

 

 

A ce jeu, les soaps diffusés en Belgique sont particulièrement forts.  Le réalisme est très présent. 

Comme si les événements pouvaient se dérouler dans notre famille ou dans notre rue.  L'actualité sociale est également prise en compte. 

Dans  "Plus belle la vie", on parle de la 1ère génération issue de l'immigration.  Les relations homosexuelles sont également un signe d'ouverture.

Les soaps permettent en outre de rapprocher les gens.  Regarder l'épisode ensemble sur le canapé, parler des événements de la veille avec des amies, etc...

Les soaps sont une expérience que l'on partage avec les autres et qui crée des liens.  Comme si l'on parlait de membres de la famille ou d'amis.


Les soaps peuvent-ils créer une dépendance ?

La dépendance implique que l'on ressente le besoin de faire les mêmes choses encore et encore, que l'on ne puisse plus s'en passer ne serait-ce qu'une journée.

La dépendance est donc une notion négative.  On peut difficilement imaginer que qqun se mette à agir de manière insensée si son soap préféré venait à disparaître de l'antenne. 

Regarder des soaps reste une activité plaisante.  Il est cependant vrai que les réalisateurs utilisent toutes les ficelles du métier pour fidéliser les téléspectateurs. 

Ils nous laissent sur notre faim.  Ainsi, si un problème survient le lundi, il faut souvent attendre au moins jusqu'au vendredi pour savoir comment il peut être résolu.

Très souvent, le problème n'est même jamais solutionné et un nouveau rebondissement veille à ce que l'on reste devant l'écran.  Comme un train que l'on aurait du mal à quitter. 

Encore faudrait-il qu'on veuille en descendre.  Après tout, on est bien installé, le programme réserve des surprises et les personnages ne tapent jamais sur les nerfs.



 

Commentaires

  • hihihihihhi moi, ils ne pourront pas me fidéliser, les pauvres car je ne regarde jamais la TV ... mais je connais tous les rebondissements de "plus belle la vie" car les copines du boulot me font des résumés ... LOL
    Merci pour ton com très gentil et impliqué ... j'ai ramené du savon et des crêmes gommantes de zanzibar ... et comme là bas, les massages sont bon marché, j'en ai profité ...
    gros bisous et bonne soirée

  • Bonjour Cassandre

    moi non plus ils ne pourront pas me fidéliser :)
    je te souhaite une bonne journée
    pas trop froid j'espère ici ça commence
    bibises et a Nanou ♥

  • Bonsoir Cassandre..Un grand merci pour ton gentil commentaire chez moi..oui, ces expositions sont très plaisantes pour le plaisir de la découverte d'autres oeuvres..Il y a des artistes de talent..Pour les soaps à la Télé, je n'en regarde pas beaucoup, je suis plutôt adepte des séries policières qui tiennent la route, pas du genre avec un scenario cousu de fil blanc..les adaptations des séries britanniques me plaisent beaucoup du style "meurtres en sommeil" de la BBC, ou d'autres du même genre..Il y a aussi quelques séries polar que j'aime bien sur Arte, "Traque en série", série norvegienne d'un bon niveau..Et "Plus belle la vie", j'ai dû regarder un ou deux épisodes de la première saison (c'était hou...y a longtemps !) et j'ai vite abandonné..le genre sit-com j'aime pas..ils ont fait des progrès depuis, car j'ai vu qu'il y a quand même quelques scènes d'extérieur, en tombant dessus par hasard, en attendant qu'un autre programme commence derrière..) Mais bon, c'est pas moi non plus qu'ils fidéliseront...Bonne fin de semaine, et bises

  • c'est le problème des feuilletons il faut tjs les suivre après on ne comprend plus l'histoire

Les commentaires sont fermés.