Animaux : Chiot ou chien adulte (1)

 

 

 

 

animaux,chiot,chien,adulte,acquérir

 

 

Acquérir un chien adulte :

Au 1er abord,cela ne semble pas une démarche normale mais elle offre pourtant de nombreux avantages.

Un chien adulte peut être obtenu de différentes manières :

-  Via une association de protection animale (service de placement de maître à maître ou un refuge )

-  Chez un éleveur qui souhaite se défaire  d'un de ses animaux adultes

-  Chez un particulier qui a un jour acheté un chiot mais qui ne sait plus quoi en faire

-  Lors d'une séparation de couple

 

Afin de convaincre les personnes au sujet de l'acquisition d'un chien adulte, voici qq avantages :


 1/  Les chiens adultes sont + calmes que les chiots.  C'est pratique pour les personnes qui ne sont pas très actives, comme par ex. les personnes âgées.

Mais c'est surtout pratique pour les personnes qui veulent un chien d'une race bien spécifique, mais qui savent que leur mode de vie ne s'adaptera pas aux besoins d'activité d'un tel chien. Un border collie dans un appartement n'est par ex pas un bon choix, à moins qu'il ne s'agisse d'un vieux chien bien entendu.

Certains jeunes chiens doivent pouvoir quotidiennement s'ébattre en pleine liberté.  Si on ne peut pas y veiller, mieux vaut prendre alors un vieux chien.

 

2/ Un vieux chien peut se révéler être un agréable compagnon pour les personnes qui ne disposent pas d'un grand jardin, qui n'ont pas la possibilité d'effectuer de longues promenades quotidiennes, qui ne sont pas en bonne santé ou qui n'ont pas le temps de s'occuper bcp de l'éducation de leur chien.

 

3/ Les chiens adultes ont moins de problèmes avec la propreté. 

Ils peuvent par ex se retenir + longtemps que les chiots.  Avec des chiots de 8 à 10 semaines, on doit se préparer à se lever la nuit.

Durant la journée, on ne peut pas s'absenter+ de 3 à 4 heures.  Un chien adulte peut lui par contre se retenir 6 à 8 heures.

 

4/ Les chiens adultes peuvent + facilement rester seuls à la maison. 

Un chiot est + dépendant et a, comme les petits enfants, + de difficultés à rester seul. 

Un chien + âgé peut par contre + facilement s'adapter à rester seul, surtout s'il a une vie régulière.

 

5/ Avec un chien adulte, il y a moins de risque qu'il démolisse  la maison.  Rentrer à la maison et trouver ses nouvelles chaussures à un endroit où on ne les avait pas laissées se produit rarement avec un chien + âgé.

Les chiots par contre découvrent tout avec leur dents, surtout durant la période où les nouvelles repoussent.  Les chiens adultes laisseront + facilement la maison et le mobilier intacts.


Un chien adulte attend parfois en vain un nouveau maître !




 

 

Commentaires

  • en effet un chien a ses avantages mais aussi il tombera malade plus vite et on le gardera moins longtps qu'un chiot

  • Bonjour Cassandre...Ce matin c’est pour moi, le plaisir de venir te dire bonjour…avec mon petit café, bien sur ! Nous, nous avons toujours adopté de jeunes chiens, c'est quand même plus facile de les éduquer à son idée, quand tu adopte un chien adulte tu ne sais plus le changer !
    J’espère de tout mon cœur que tu vas bien, moi ça va aussi ♥ Ils nous annoncent des températures plus clémentes aujourd'hui, c'est tout bon ça !
    Je te souhaite un tout bon jeudi…et t’envoie de gros bisous amicaux

  • Bonjour Cassandre

    voilà tout a fait exact, le plus jeune que nous avons adopté avait 5 mois heureusement il était parfait, ma husky avait 1 an on ne sait pas au juste vu qu'elle n'était pas pucée et Lita avait 3,5 ans et après elle j'irai au refuge choisir celui dont personne ne veut et adulte, nous ne sommes pas bons pour " éduquer "

    je ne sais si tu suis les commentaires alors je te réponds :

    en France, pas pour toutes les courses les produits que j'achète y sont moins chers olive huile d'olive sardines etc..par contre y a des trucs qu'ils ne vendent pas, pas vraiment les mêmes gouts culinaires nous on est fromage de Hollande ;)

    Français en Belgique : oui je sais déjà toute jeune où j'habitais y avait une école d'horticulture et y avait plein d'étudiants français je te parle dans les années 60, des africains etc....

    là comme le bilinguisme a été supprimé dans cette ville bon ben sont partis ailleurs les students ..

    bonne journée Cassandre
    bisous et a nanou ♥

  • bonjour, le constat est le même pour les chats; je n'adopte que des chats adultes, et c'est vraiment bien agréable; alors évidemment oui mon tibili je l'ai adopté il avait déjà cinq ans, je le garderai moins longtemps, il va sur ses onze ans bon pied bon oeil !!; je te souhaite une bonne soirée bisous

  • coucou ma chère cassandre ... je pense comme toi, les chiens adultes ont besoin aussi d'amour et c'est vrai que les gens hésitent souvent à les adopter ... il faut connaitre un peu le passé du chien car ce n'est pas toujours facile ensuite ... j'ai adopté mon "beethoven" à l'âge de 6 mois et au début, j'ai bien cru que je n'y arriverais pas, il avait été non pas maltraité mais n'avait absolument jamais reçu de marque d'affection, même pas un nom et il avait très peur des humains ... J'ai mis plus de 1 mois avant d'arriver à le mettre en confiance, juste pour le caresser entre les oreilles et plus d'un an pour qu'il n'ait vraiment plus peur du tout de moi et des gens ... mais par la suite, quel adorable compagnon, mon meilleur ami, mon confident, une bête pleine d'amour, exceptionnelle !!!
    finalement, ma copine de Bruxelles, Anne, ne pouvant nous accompagner, ma copine parisienne et moi en Hollande, je ne ferai pas halte en Belgique à Pâques comme prévu ... je viendrai surement plus tard, en été, peut-être .. je te tiendrai au courant ...
    gros bisous et bonne soirée

  • tout au long de ma vie, nous avons eu des chiens, mais depuis l départ de la dernière, nous n'en avons pas repris....trop dure de les quitter, passe une belle journée

  • Bonjour Cassandre...Ce matin c’est pour moi, le plaisir de venir te dire bonjour…avec un vent a décorner les boeufs...J’espère de tout mon cœur que tu vas bien, moi ça va aussi ♥
    On fait selon sont coeur, car quand j'ai adopté Roucky il avait déjà quatre mois et il ètait tout seul dans une cage d'un metre carré, il a toujours gardé une crainte des autres à cause de ça !
    Je te souhaite un tout bon vendredi…et t’envoie de gros bisous amicaux ♥

Les commentaires sont fermés.