Santé : Le fer : le métal de la santé (1)

 

 

 

 

santé,fer,métal

 

 

Environ 20% des femmes des pays occidentaux souffrent d'une carence en fer.  Ce métal est pourtant indispensable au bon fonctionnement de notre organisme.

 

Si Popeye avait su que ses épinards contenaient si peu de fer, il se serait, sans aucun doute, tourné vers un bon steak.

Faux-filet, jarret, collier ou encore rosbif, la viande de boeuf constitue une source exceptionnelle de fer.  Même chose pour les abats, la charcuterie et, surtout, le boudin noir, qui détient le record toutes catégories confondues.

Le fer est présent en quantité variable dans de nombreux aliments. 

Mais seule une petite partie est réellement absorbée par l'organisme : environ 20% de celui des charcuteries, de la viande, du lait, seulement 5% de celui des oeufs et 2% de celui des légumes et du pain.

On distingue ainsi le fer facilement assimilable présent dans les aliments d'origine animale (viande, poisson) du fer peu assimilable contenu dans les légumes, les oeufs, les produits laitiers...

De +, différentes substances viennent freiner l'absorption du fer.  Principaux incriminés : les tanins du thé, du café, du vin, le calcium, le son, le jaune d'oeuf....

En revanche, les pâtes et la vitamine C facilitent son assimilation. 

Une bonne raison pour les privilégier, car le fer est vital à notre organisme.

C'est en effet un constituant des globules rouges et notamment de l'hémoglobine. 

Il permet le transport de l'oxygène dans le sang pour alimenter les cellules des muscles, du cerveau et l'élimination du gaz carbonique par les poumons.

Il joue également un rôle important dans l'efficacité des défenses immunitaires.

 

 

Commentaires

  • Bonjour Cassandre et merci pour le petit Théo , oui tu as raison il ne manquera pas d'amour ce petit ange et c'est pour mon fils et ma belle fille un miracle qu'ils n'attendaient plus , car on leur avait dit que pour les adoptions c'était bouché un peu dans tous les pays ( Chine etc...) et voila la chance un bébé né en France et de plus qu'il ne faudra pas payer 20.000 euros comme dans les pays étrangers ! Nous sommes tous heureux et j'ai hate de le voir dans quelques jours , le temps que bébé s'habitue à ses nouveaux parents et faire les démarches au tribunal pour le changement de nom ! Pour le fer , j'en manque , je ne dois pas manger ce qu'il faut , déja je ne mange pas de viande rouge , je n'aime pas je suis plus poisson ! Merci pour cet article interessant , bon week end , bisous

  • hello Cassandre

    eh bien même que nous ne consommons pas de viande nous ne manquons pas de fer, ça doit être dans les légumes alors, les épinards je suis pas très fan et je sais que c'est un mythe :) mais je sais qu'il y en a dans les choux les brocolis le persil etc..

    bon appétit :)
    bonne fin de journée Cassandre
    bisous et a nanou **

  • et certaines personnes font et ont trop de fer

  • .......bien vrai pour le fer....essentiel pour la santé....je viens de faire un chili dans lequel il y a de beaux haricots rouges...on peut voir derrière la boite que ce légume compte 25% de fer...!

    bonne journée

    ly xx

  • Bonjour Cassandre...Mon petit passage chez toi, juste pour le plaisir de te rendre une petite visite et te souhaiter un bon lundi, elle à bien vécu avec popeye cette fable des épinard !Demain nous partons pour les vacances nous allons allez vers les cinque terre en Italie mais à petites étapes en tachant de voir un maximum de choses, avec le motorhome c'est super pour faire ça! Il fait très gris ici ce matin j'espère que l'on reverra quand même un peu de soleil !
    Bisous en pagaille mon amie ♥

  • ma dernière prise de sang est parfaite ... pas de carence , bonne soirée Cassandre

  • salut
    j'aime pas trop la viande de boeuf mais j'adore le boudin noir
    il est bien cet article
    bonne journée

  • je mange souvent du sang cuit aux oignons , parait que c'est plein de fer ... bonne soirée Cassandre

Les commentaires sont fermés.