Enfants : Les stages de vacances en toute sécurité (2)

 

 

 

enfants,stages,vacances,sécurité,alimentation,hygiène,corporelle

 

 

- L'alimentation :

Préparer à manger pour une marmaille peut s'avérer être une corvée.

N'empêche, on peut parfaitement manger varié et équilibré dans les grandes collectivités, tout en respectant l'appétit de chacun :

Chaque jour, proposer 3 repas variés, 2 collations, ainsi que des féculents (pain,pommes de terre, pâtes) à chaque repas.  Les fruits, produits laitiers, barres céréales sont les en-cas idéaux;

S'assurer que l'eau du robinet soit potable.  Préférer toujours l'eau aux sodas, proposer de temps en temps des jus de fruits sans sucre ajouté. 

Faire boire les enfants en suffisance;

Les denrées peuvent être contaminées par des mains sales, une rupture de la chaîne du froid (ex. un produit frais qui n'est pas stocké assez vite au frigo), une date de péremption dépassée,...

Opter pour des denrées non périssables;

La préparation des repas chauds doit se faire juste avant la consommation.  Attention à la garniture des sandwiches (par ex. de l'américain);

Après les repas, débarrasser les tables et faire la vaisselle;

Une x ouvertes, les conserves doivent être utilisées le jour même.  De même, le lait stérilisé doit être maintenu au frigo/frais. 

Les produits frais seront consommés rapidement.  Ne pas dégeler les produits au soleil.

Tenir compte des enfants souffrant d'allergies alimentaires et veiller à leur proposer des alternatives.

 

En cas de diarrhée ou de vomissements, proposer un régime léger (thé sucré, bouillon, biscottes). 

Si l'enfant souffre de constipation, veiller à ce qu'il boive + et mange des fruits et légumes, crus surtout.

Veiller également à l'hygiène du matériel et des locaux : nettoyer correctement les ustensiles à chaque usage, rincer à l'eau les plans de travail/tables, balayer quotidiennement les sols, aérer les locaux, recycler au maximum les produits pouvant l'être, etc...

 

- L'hygiène corporelle :

Les stages ne sont pas propices au bichonnage mais il est presque possible de faire "comme d'habitude".  Les mains sont le vecteur de nombreuses maladies. 

Pourtant, un nettoyage correct à l'eau et au savon suffit amplement pour se débarrasser des bactéries.

A effectuer toujours avant la préparation des repas, avant de passer à table et de préférence après avoir manipulé des objets et être passé aux toilettes !

Le brossage des dents devrait se faire idéalement le matin et le soir après les repas : privilégier surtout le brossage du soir avant le coucher.

Les enfants devraient pouvoir faire une toilette complète le soir, se débarbouiller le matin et après un après-midi sous la pluie, mettre des vêtements secs.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.