Bien - Etre : Survivre aux lendemains de fête (1)

 

 

bien-etre,survivre,lendemains,fête,info,intox

 

 

Le foie gras, le champagne, le vin et les menus à multiples plats copieux sont des plaisirs éphémères...qui peuvent laisser des traces plutôt désagréables dès le lendemain matin. Au réveil, ça ne pardonne pas. 

On se sent nauséeux et faible.  Le sentiment de trop-plein nous accable.

Et les maux de tête se font sentir.

 

Explication de cet état : Le système intestinal a été submergé par les excès de sucre, d'alcool ou les grandes quantités. 

Pour éliminer ces "poisons", les reins doivent réaliser un travail énorme.

Ce faisant, ils éliminent de l'eau, ce qui entraîne une déshydratation qui explique les maux de tête et la bouche pâteuse.

Quant aux troubles digestifs, ils sont souvent à imputer à la toxicité de l'alcool pour l'estomac.  Dans ce cas, c'est le foie qui est mis à contribution. 

Grâce à une enzyme, cet organe dégrade l'alcool et ses éléments toxiques, mais l'élimination totale de l'alcool est très lente : de l'ordre de 0,15 gr/heure !

Pour un seul verre d'alcool, il faut donc environ 90 minutes pour éliminer.

Face à des grandes quantités d'alcool, le foie ne peut pas suivre.  C'est alors le système digestif qui trinque. + l'alcool contient du méthanol, + les symptômes de la "gueule de bois" se font ressentir.

 

Comme indication, voici, dans l'ordre décroissant, une liste d'alcools classés selon leur teneur en méthanol :

brandy, rhum, vin blanc, gin et vodka.

 

Voilà pq notre horloge interne est déréglée, il faut maintenant la remettre en état.  Et lui donner l'occasion de se reposer.

 

Pour se débarrasser des toxines, boire énormément d'eau ou de thé vert. 

Les eaux gazeuses facilitent le digestion. 

 

Cela va de soi, éviter à tout prix l'alcool et les aliments lourds tels que viande et les charcuteries, les sucreries, les produits gras. 

Proscrire aussi le café et les produits laitiers.

 

 

 

Commentaires

  • Bonjour Cassandre

    comme nous ne faisons pas de repas de fête pas de soucis :)

    bonne fin de journée

    bisous et a Nanou **

  • ♥ ჱܓ Bonjour ma petite Cassandre...Un petit rayon de soleil de mon coeur me porte jusqu'à toi pour te faire un gros bisou et te souhaiter une bonne journée on ne l'annonce pas trop mauvaise, ici il fait bien moins froid ce matin! Pas de soucis pour nous non plus, c'est un jour comme les autres. Je t’envoie plein de gros bisous ♥ ჱܓ

  • Bien ! Il ne reste plus grand chose à se mettre sous les dents alors !

Les commentaires sont fermés.