Alimentation : La fondue suisse

 

 

 

alimentation,fondue,plat,national,suisse

 

 

Fondue et raclette :

Peut-être ont- ils autant que les montres contribué à la grandeur de ce petit pays ?

Universellement connus, universellement appréciés, ils ne trouvent leur pendant dans aucune autre cuisine.

 

La fondue : "La fondue est née du besoin d'absorber de la force et de la chaleur, de l'énergie et de la joie", écrivait un auteur genevois.

Du pain, du vin et du fromage, produits de la terre et du soleil, l'homme a fait la fondue, cette merveille d'équilibre et de saveur, cette harmonieuse union du solide et du liquide.

Elle est un rite, et celui qui y a participé a senti naître en lui une extraordinaire sensation de bien-être physique et de joie spirituelle.

C'est un fait, la fondue apporte avec elle la bonne humeur, elle attise l'amitié.  C'est un plat chaleureux que l'on apprécie entre intimes ou avec ceux que l'on souhaite voir devenir des amis.  Rien d'étonnant à ce que les jeunes, si sensibles aux atmosphères amicales, l'apprécient tellement.

 

Dès qu'il s'agit de fondue, les controverses commencent.

Faut-il frotter d'ail le caquelon ?  Quelles sont les justes proportions de fromages ? Etc..etc...Mais chacun s'accorde finalement sur un point : il y a autant de recettes que d'amateurs !

Curieusement, la fondue semble être une affaire d'hommes. 

En Suisse, les amateurs s'en transmettent le secret de père en fils.  Un secret longuement mis au point par les générations successives qui ont savouré, fourchette en main, la crème onctueuse et odorante d'une fondue parfaitement réussie.

 

Il y a donc plusieurs recettes aussi savoureuses les unes que les autres.

 

Pour toutes, le matériel est : un réchaud à fondue à flamme réglable, un caquelon de terre cuite, de verre à feu ou de fonte émaillée, et de longues fourchettes.

 

 

 

 

Commentaires

  • Bonsoir Cassandre

    je pense en avoir mangé une seule fois dans ma vie, c'était bon mais moi je ne m'y risque pas a en faire juste pour nous deux en plus et j'aurais peur de me brûler sauvage comme je suis parfois ;)

    bonne soirée Cassandre
    bisous et Nanou ♥

  • J'ai commandé du fromage à raclette en direct du Jura...
    C'est au menu entre Noël et l'an avec des amis auvergnats... on mélange les régions c'est mieux :-)
    GROS BECS

  • bonjour Cassandre ... je connaissais bien sur la fondue savoyarde (je suis née en savoie) mais j'ignorais qu'elle venait de Suisse ... quand j'étais en fac, on avait créé une autre sorte de fondue ... on remplacait le pain parfois par des cubes de jambon .. jambon + fromage = délice !!!
    bisous et bonne journée

Les commentaires sont fermés.