Santé : Le mélanome (2)

 

 

 

santé,mélanome,protéger,développement,apparition,subite,grains,beauté

Il convient de faire une distinction entre les mélanomes qui se développent à partir de grains de beauté et ceux qui apparaissent subitement.

 

1/ Mélanomes d'apparition subite :

-  Environ 70% de ces mélanomes se présentent sous forme de taches rugueuses brun foncé, noires ou parfois de coloration + pâle, à la surface de la peau.

Légèrement surélevées, ces taches présentent des bords irréguliers et leur surface augmente après une période allant de 2 à 4 ans.

Attention !! Si la tache n'est pas traitée à temps, le cancer pénètre à travers le tissu après qq mois.  Il faut donc intervenir sans tarder.

 

-  Un mélanome peut également apparaître soudainement sous la forme d'un petit nodule (20%), qui évolue très rapidement, surtout en profondeur, et peut s'ulcérer ou saigner.

 

- Enfin, il existe également une sorte qui affecte les mains ou les pieds (environ 5%).  Ce sont surtout la paume des mains, la plante des pieds, le bord des ongles ou la peau sous les ongles qui sont atteints.

Cette forme de mélanome s'étend aussi bien en surface qu'en profondeur.

 

-  Pour être complet, il convient également de signaler les mélanomes oculaires (qui se produisent surtout au niveau de la choroïde et - souvent au niveau de l'iris), de la conjonctive ou de la paupière.

 

2/ Grains de beauté :

Les grains de beauté qui évoluent en mélanomes sont - fréquents.

-  Le risque est cependant réel s'il s'agit de ce que l'on appelle des taches de naissance, qui ont un diamètre de + de 2 cm.

 

- En présence de grains de beauté, il convient également de faire attention aux facteurs de risque complémentaires tels que :

le soleil, la présence de nombreux grains de beauté ou de taches à un endroit du corps soumis à bcp de frottements (par exemple au niveau de la ceinture ou du soutien-gorge, à la paume des mains ou à la plante des pieds).

 

 

 

Commentaires

  • Pas optimistes tes deux post, mais n'empêche que c'est la vérité, il faut y faire attention et le soleil malheureusement y est pour beaucoup. Perso j'ai beaucoup aimé le soleil quand j'étais jeune, mais maintenant je me tiens à l'ombre et supporte beaucoup moins la chaleur. Tant pis pour le bronzage :-)
    Bon week-end.
    Biz

  • Tu as raison de souligner l'importance de surveiller l'évolution des grains de beauté. J'en ai beaucoup et une visite annuelle est programmée pour mesurer leur stade.
    GROS BECS Cassandre.

  • Bonjour Cassandre

    oui faut surveiller :(

    bon dim a toi
    bisous et Nanou ♥♥

  • je dois aller chez le dermato car j'ai une tâche sous l'oeil qui grandit et j'ai une boule violette de sang sur mon bras droit aussi...

Les commentaires sont fermés.