Santé : Le reflux gastro-oesophagien (1)

 

 

santé,reflux,gastro-oesophagien

 

 

Les excès de table et les repas gras ou très épicés restent des facteurs favorisants du RGO. 

Mais la véritable cause de cet inconfortable problème semble surtout être un dysfonctionnement du sphincter inférieur de l'oesophage.

Ce sphincter, le cardia, ne s'ouvre pas seulement au passage du bol alimentaire: il est également programmé pour se relâcher de temps en temps, afin que nous puissions faire des renvois et éliminer l'air ingéré en mangeant et en buvant.

Chez les gens qui ont du reflux, le mécanisme de relâchement de cette soupape s'active à contretemps, permettant non plus de simples renvois d'air, mais des régurgitations acides.

La muqueuse de l'oesophage n'est pas conçue pour entrer en contact avec l'acide gastrique, ce reflux est ressenti par la plupart des gens comme désagréable et même douloureux.

C'est le fameux "brûlant" ou pyrosis, principal symptôme du RGO. 

D'après une étude réalisée en Belgique, 60 à 70% de la population ont déjà eu du brûlant, 28% affirment en présenter "régulièrement", soit au - 2x/mois, et 5 à 10% en souffriraient tous les jours.

 

Et la hernie hiatale ?

Après avoir été considérée comme l'une des causes principales du RGO, la hernie hiatale ( c à dire le glissement permanent ou intermittent d'une partie de l'estomac à travers le diaphragme ) apparaît aujourd'hui comme une de ses conséquences.

Mais, pour ceux qui en souffrent, la différence n'est pas évidente !

 

 

Commentaires

  • Bonsoir Cassandre

    ouf j'ai jamais ça :)

    bonne soirée Cassandre
    bisous et a Nanou ♥♥

  • Gloups ! et re-gloups !

  • ღ ✽ ツBonjour ma petite Cassandre...Toujours du bonheur de venir te souhaiter un bon samedi.C'est quelque choses que je connais bien,mon mari a une hernie hiatal depuis des années mais comme elle est intermittente, on ne sais pas opérer ! C'est encore un ciel bien gris ce matin ici avec un grand vent depuis hier soir, mais si c'est comme hier le soleil viendras plus tard ! Je te fais de gros bisous amicaux...passe une belle journée, ღ ✽ ツ

Les commentaires sont fermés.