Enfants : L'asthme chez les enfants (2)

 

 

ASTHME 1.jpg

 

 

 

Chez les enfants, l'asthme est la maladie chronique la + répandue, +/- 13% des enfants en souffrent (dont 80% d'asthme allergique).

La croissance continue du nombre d'enfants asthmatiques s'explique en partie par des éléments environnementaux et liés au style de vie comme l'exposition à la pollution atmosphérique ou des infections survenues à un âge très jeune.

Le nombre de patients augmente d'environ 50% tous les 10 à 15 ans.

On note également bcp de plaintes au niveau du nez et de la peau (rhume des foins et eczéma).

L'asthme est toujours insuffisamment diagnostiqué et traité, même si des médicaments permettent de contrôler la maladie.

 

De nombreux éléments jouent un rôle dans l'apparition ou l'aggravation de l'asthme.

Pour certains facteurs, il est difficile d'intervenir.  Pour d'autres, il existe des solutions : les facteurs influençables sont avant tout environnementaux.

Bien s'informer est essentiel pour prévenir ou maîtriser la maladie.  C'est certainement le cas pour les familles comptant plusieurs membres asthmatiques.

Si l'un des parents est asthmatique ou allergique, les risques que l'enfant soit également touché sont de 20 à 40%.  Si l'enfant a, de +, un frère ou une soeur asthmatique, le pourcentage de risque monte à 40, voire 45%.

 

 

Commentaires

  • Bonjour Cassandre

    l'asthme et les allergies sont de plus en plus présents dans la vie actuellement la preuve aussi que l’environnement et le mode de vie y sont pour beaucoup
    quand j'étais jeune on ne parlait jamais d'allergie et je ne connaissais personne qui en était atteint, l'asthme c'est différent mais nettement moins de cas que maintenant comme tu l'écris

    je te souhaite un bon WE

    bisous et a Nanou **

Les commentaires sont fermés.