Enfants : Ecole et vélo

 

 

enfants,école,vélo

 

 

 

Se rendre à l'école en vélo :

Pour la santé de l'enfant comme pour la nôtre, un peu de mouvement matin et soir ne font certainement pas de tort.

Si l'enfant se rend à l'école  à vélo, veiller  à choisir des routes où les véhicules ne roulent pas vite et à ce qu'il transporte ses affaires dans un sac à dos ou sur le porte-bagages.

 

Depuis qq années, se développent en Belgique les initiatives de ramassage scolaire à vélo.

Il s'agit de véritables rangs scolaires en file indienne sur 2 roues et accompagnés.  Ils permettent aux enfants d'apprendre et de dompter les dangers de la circulation, de prendre confiance en eux à vélo et de découvrir leur quartier autrement qu'à travers la vitre de la voiture de leurs parents.

 

Les écoles qui ont fait l'expérience s'en réjouissent.  Souvent, plusieurs circuits de ramassage des écoliers sont organisés pour l'aller retour entre le domicile et l'école. 

Les écoliers sont le + souvent encadrés par des parents volontaires, des APS, ou même des policiers ou des enseignants. Gage de sécurité, les enfants circulent en convoi et ont chacun des équipements de sécurité adaptés.

 

Dans certaines écoles, les enfants peuvent participer au ramassage scolaire à vélo dès la maternelle, emmenés par un parent sur un siège arrière, un vélo additionnel, ou dans une remorque.  Dès qu'ils savent rouler eux-mêmes, ils participent au ramassage scolaire sur leur propre vélo.

 

Ne pas oublier l'émerveillement que le vélo procure lorsqu'on se lance pour la 1ère x.  Sans les petites roues sur le côté et sans papa ou maman pour tenir et rassurer. 

 

La découverte de la maîtrise de l'équilibre et de la vitesse est une émotion qui se s'oublie pas.

 

 

Commentaires

  • Bonjour Cassandre*

    une très très belle initiative faut que les enfants bougent bougent
    ça leur ferait le plus grand bien

    les parents vont bien trop facilement les conduire en bagnole pour parfois un trajet plus que court..

    bonne journée Cassandre fait encore beau beau et respirable
    bisous et a Nanou **

  • Oh sympa ce ramassage à vélo. C'est beaucoup plus sécurisant que de laisser partir seuls les enfants. J'avoue que je me ferai un souci monstre :-) Par contre il faut qu'ils bougent en effet, mais des sorties a vélo le dimanche en famille sur les pistes cyclables c'est sympa aussi.

  • Pratiquer le vélo, avec l'équipement, dès le plus jeune âge est très formateur et dispense les parents de les accompagner en voiture. C'est déjà ça de gagné pour l'environnement. Dans mon école, il fait partie d'un cycle de sport et permet aux enfants de s'approprier la route sans crainte. Pour clore ce cycle d'apprentissage, une sortie-balade est programmée avec tout l'encadrement nécessaire pour valider la capacité à se déplacer en toute sécurité.
    C'est bien ce projet de ramassage scolaire à vélo !!! J'en parlerai aux collègues.
    Bonne soirée Cassandre et GROS BISOUS !

  • Ici, en Suisse, je n'ai pas connaissance de ramassage scolaire à vélo. En revanche dans certaines ville il y a le pédibus. C'est une ligne que suivent les écoliers sous la conduite d'adultes pour se rendre à l'école à pied. Il y a des arrêts comme pour les bus et au fil du parcours "le bus" s'agrandi. C'est aussi une façon de bouger.
    Je vous souhaite une bonne journée.

Les commentaires sont fermés.