13/08/2015

Environnement : Les énergies renouvelables

 

 

 

 

énergie.jpg

 

On peut choisir les énergies renouvelables dans la maison. 

Chauffe-eau ou chauffage solaire, chauffage au bois, pompes à chaleur, électricité verte, les solutions ne manquent pas, même si dans ce domaine, l'énergie solaire semble, et de loin, la + intéressante.

C'est effectivement la seule énergie vraiment renouvelable, dont dépendent d'ailleurs toutes les autres.

En Europe, selon les climats, de 50 à 80% des besoins énergétiques annuels, hors électricité, pourraient être satisfaits par le solaire en général.

Et tout cela le + souvent pour un coût et un investissement minime à long terme.

Sous nos latitudes, la production d'eau chaude sanitaire (douche,bain,vaisselle) est sans doute l'application la + répandue de l'énergie solaire, avec le solaire passif.

Une option intéressante qd on sait que la production d'eau chaude représente en moyenne 10% de la consommation d'énergie domestique.

On peut aussi se servir de capteurs solaires pour chauffer en partie sa maison.

C'est possible à condition de bénéficier d'une maison bien isolée et d'opter pour un système de chauffage basse température (27°).

 

Il ne faudrait pas oublier le chauffage au bois, dont le bilan en matière de production de CO2 est nul, pour peu qu'il soit issu de forêts bien gérées.

Bien sûr, il pollue, mais lorsque sa combustion s'effectue dans des appareils de conception moderne, ses rejets peuvent être divisés par 40 en ce qui concerne le monoxyde de carbone et par 5 pour les poussières.

Tendre vers une "construction durable", ne se limite pas aux questions énergétiques. 

Il faut encore pour bien faire y ajouter d'autres démarches : réduire sa consommation d'eau, produire - de déchets, trier ce qui peut l'être, limiter l'emploi de détergents polluants...

Tout n'est évidemment pas possible.  Certains choix de matériaux, de techniques, s'excluent forcément. 

Tout est aussi question de budget, de possibilités.

En matière d'habitat, durable ou pas, les compromis sont donc souvent inévitables.

 

 

 

Commentaires

Bonjour Cassandre

en effet pas facile...lorsqu'on est encore jeune on peut se permettre quelques investissements si les moyens sont là mais a un certain âge on a plus trop envie de faire de gros frais
nous sommes ravis de notre poèle a bois comme appoint bien sûr...

ce serait génial d'avoir une petite éolienne au fond du jardin mais l'autonomie totale n'existe pas chez nous, toujours obligés de passer par des intercommunales :(

on utile aussi un max d'eau de pluie

ouf fait fraisss le bonheur on respire :)

passe un bon WE Cassandre bisous et a Nounou ♥♥

Écrit par : nays | 14/08/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour chère Cassandre..Je rejoint l'avis de Nays, c'est vrai que nous sommes à un âge ou les investissements sont rares.Je t'envoie de petits rayons de soleil, pour réchauffer ton coeur d'amitié et pour te souhaiter une bonne journée, ici pas de pluie annoncée mais nous verrons bien se serai super d'avoir un peu de soleil ça fait du bien au moral ! Gros bisous, Prends bien soin de toi et gros câlins à ta petite copine

Écrit par : Chadou | 15/08/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.