Musique : Jean Michel Jarre : Oxygène

 

 

Oxygène 1-6 en 1977 et début 1997, second tome d'une aventure qui a fait de lui le maître de la musique électronique.

 

 

Oxygène  II


 

 

On trouve la jubilation et l'attitude artisanale que Jean Michel Jarre a connues la 1ère x qu'il a mis les mains sur un synthétiseur analogique, autrement dit la 1ère génération des instruments électroniques.

Les années 80 ont exploré le monde numérique ou digital grâce aux ordinateurs, les années 90, par contre, montrent qu'on est définitivement des animaux analogiques, pleins d'ombres, de faiblesses, qui ne contrôlent pas la vie de façon précise.

 

 

 

Oxygène IV


 

 

Les instruments analogiques sont finalement les Stradivarius de la musique électronique.

Tant de gens de la techno et la dance music, à travers l'Europe, remixent les disques de Jean Michel Jarre et déclarent avoir été influencés dans leur travail par ce qu'il a pu faire.

 

 

Oxygène VII


 

La 1ère pochette présentait la planète avec un squelette à l'intérieur ( en guise d'alerte par rapport aux dangers courus par la Terre ) alors que Oxygène 7-13 montre une silhouette humaine à l'intérieur de laquelle se trouve la Terre, à la place du coeur.

Cela signifie que l'homme, après avoir rêvé à la conquête de l'espace sidéral, se soucie davantage de son espace intérieur.

 

 

Oxygène VIII


 

" Si on a au moins une chose à dire dans la vie, ce n'est pas mauvais de la répéter.  Car c'est en la répétant et en la répétant  qu'on arrive à l'améliorer.  Fellini disait : "J'ai peut-être toujours fait le même film , mais j'espère un jour en faire un qui soit à peu près correct."  Et il en a fait pas mal de très corrects...

 

Nino Rota, le principal compositeur des musiques des films de Fellini a particulièrement impressionné J-M Jarre qd il était gosse, et, avec lui, + largement la musique de cirque...

Qd il était gosse, J-M Jarre habitait chez ses grands-parents à Lyon (enfant unique, Jarre a vu ses parents se séparer à l'âge de 5 ans) et des cirques s'installaient en face de chez eux. 

Il était fasciné par les odeurs, les sons et le fait, surtout, qu'ils changeaient de ville tous les jours. 

C'est pour ça que par la suite, il aimera faire des méga-concerts uniques, où il n'y a de 2ème chance ni pour le public ni pour lui....

 

 

Commentaires

  • bonsoir Cassandre

    ah je m'en souviens de ces morceaux
    excellents
    merci de me les rappeler

    passe une douce soirée Cassandre et un bon noel
    bisous et a Nounou ♥

  • Bonsoir ma douce,
    Jaime beaucoup cette musique.
    Mille excuses, j'ai été en panne de PC, enfin, ça fonctionne !
    Je me suis habituée sans, ça m'a fait du bien.
    Passe une belle soirée et un bon réveillon.
    Je t'embrasse bien fort.

  • une idée de musique pour le réveillon, mais est-ce que mes petits enfants auront ces disques là...je leurs poserai la question quand ils seront levés....en attendant passe une bien douce journée et un beau réveillon

Les commentaires sont fermés.