Enfants : Les enfants de la télé

 

 

 

dessin.JPG

 

 

Décidément, la télé ne veut pas que du bien aux bébés.

Plusieurs chaînes ( diffusées par satellite ) se partagent leur attention, dont certaines émettent sans interruption, tout au long de la journée et de la nuit.

Sans compter les programmes des chaînes câblées qui ciblent, elles aussi, en particulier tôt le matin, les enfants en bas âge.

Pour sélectionner ou commander les émissions "destinées à aider les bébés à s'épanouir en les familiarisant aux couleurs, en stimulant leurs sens et leur concentration....", les patrons s'attachent les conseils de psychologues.

C'est donc en toute confiance et sans hésitation que les parents occupés allument le téléviseur.

Pourtant, les spécialistes sont inquiets.

 

Ce type de chaîne pose 4 problèmes graves..

 

1/ Le développement d'un jeune enfant passe par la motricité et la capacité d'interagir avec les objets qu'il rencontre.

Le temps passé devant la télévision ( qui rassurera les parents parce qu'elle est présentée comme fabriquée pour les tout-petits ) risque de l'éloigner des activités motrices, exploratrices et interhumaines, fondamentales pour son développement.

 

2/ On sait aussi que l'enfant ne se développe et n'établit une relation satisfaisante au monde qui l'entoure, que s'il peut se percevoir comme un agent de transformation de ce dernier.

C'est ce qu'il fait qd il manipule de petits objets autour de lui.

L'installation d'un tout-petit devant un écran pourrait réduire son sentiment de pouvoir agir sur le monde et lui donner l'impression d'être seulement spectateur du monde.

 

3/ Des programmes diffusés en continu peuvent inciter les parents à les utiliser comme un moyen facile d'endormir un enfant.

 

4/ Enfin, de nombreux travaux scientifiques ont montré combien l'être humain est capable de s'accrocher aux éléments les + présents de son environnement.

De jeunes enfants confrontés sans cesse aux écrans risquent de s'attacher à ceux qui les "scotchent", indépendamment de leur contenu.

Et de ne se sentir sécurisés que si l'un de ces fameux écrans est allumé près d'eux.

Les adultes qu'ils deviendront ne pourront plus se passer de la présence permanente d'un écran allumé à côté d'eux.

 

 

Commentaires

  • bonjour Cassandre
    les parents qui mettent des petits devant la télé sont des débiles pfff

    bon WE Cassandre
    bisous et au gamin Pirate ♥♥

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel