Alimentation : Les sels minéraux : Le calcium

alimentation,sels,minéraux,calcium

 

 

 

Le calcium est indispensable aux dents et aux os ainsi qu'au bon fonctionnement des muscles ( y compris le coeur ) et des nerfs.

 

Le fromage, le lait, le yaourt et la crème fraîche sont riches en calcium, mais si on essaie de réduire les corps gras de son alimentation, il faut savoir que ces mêmes produits allégés contiennent tout autant de calcium.

Les oeufs aussi sont riches en calcium.

 

Les végétaliens ont à leur disposition maints produits d'origine végétale contenant du calcium.

 

Parmi les + riches figurent les graines de sésame, que l'on peut saupoudrer sur les céréales ou les salades, ou consommer sous forme de  tahini ( pâte de sésame, l'un des composants de l'houmous ).

Les graines de soja contiennent du calcium, ainsi que la farine de soja, les figues, les fruits secs, les amandes, les graines de tournesol, les légumes vert foncé, le brocoli, la levure de bière, la caroube, la mélasse et les algues.

 

Les femmes ont + besoin de calcium que les hommes et ce, dès le début de l'âge adulte.

Une absorption régulière de calcium permet de fortifier les os en prévision de la ménopause.

L'ostéoporose, une détérioration douloureuse et parfois paralysante des os, peut survenir si la consommation de calcium a été insuffisante pendant tout l'âge adulte.

On peut prévenir l'ostéoporose, mais pas la guérir.

 

 

 

Commentaires

  • hello Cassandre
    en plus des oeufs des laitages que je consomme maigres les légumes que tu cites je prends depuis des années une gélule de calcium chaque jour et une fois par mois une ampoule de vit D pour le fixer :)
    bon WE encore bien chaud ce jour
    bisous et au gamin Pirate ♥♥

  • pour nous ces jours ci ce sont les légumes et les fruits du jardin que nous consommons...et oui c'est une chance, mais il faut aussi les travailler.....je te souhaite un bien agréable début de semaine

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel