Savoir vivre

  • Savoir Vivre / Enfants : Le choix des prénoms (Rappel)

     Sourire 

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    Ne pas oublier que l'état civil est en droit de refuser les prénoms trop fantaisistes ( quoique actuellement la marge est assez large).

    C'est aux parents que revient ce choix.

    Toutefois, on peut, par affection, consulter les grands-parents, le parrain et la marraine.

     

    Les parents ajoutent parfois au prénom ceux du parrain et de la marraine (ce qui se fait généralement);

     

    Certaines familles restent fidèles aux prénoms déjà portés. ( Ce fut le cas dans ma famille : la première fille portait le prénom de la mère et le premier garçon celui du père...mais mon arrière grand mère avait 10 frères et soeurs! )

     

    Par exemple, à chaque génération, il y aura un "Jacques" ou une "Françoise".

    C'est toujours une erreur de choisir un prénom trop à la mode, qui sera par conséquent vite démodé.

     

    Avant tout, le prénom doit former avec le nom un ensemble harmonieux. 

    Associer un prénom méditerranéen à un nom à consonance nordique, ou marier un prénom breton à un nom d'origine espagnole n'est pas toujours heureux.

     

    Pas de hiatus non plus, ni de calembour, ni de sons qui se heurtent. (ex: Gérard Manfroid)

    Le premier prénom est toujours celui qui sert officiellement à désigner l'enfant dans tous les actes de la vie. Pensez qu'il devra le porter (ou le supporter ! ) toute sa vie...et que, s'il désire en changer, cela lui causera bien des ennuis avec l'Administration !

     

    Enfin, n'employez pas trop souvent des diminutifs qui sont tolérables dans la petite enfance mais qui,plus tard, risquent d'être franchement ridicules !

     

     

     

  • Savoir vivre : Recevoir des amis en week-end (3) (Mise à jour)

     

     

     

     

     

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    Le séjour et le départ : Sourire

     

     

    Vos invités sont maintenant bien installés...Pendant leur séjour, laissez-leur la plus grande liberté d'action, sans pour cela leur donner l'impression que vous les abandonnez à leur sort.  Organisez quelques sorties, quelques excursions, mais ne les obligez pas à participer si vous avez quelque raison de penser qu'ils préfèrent la solitude.

    Les jours de pluie, faites en sorte que personne ne s'ennuie.  Prévoyez des jeux de société et des jeux de carte.  Dansez....!!

    Assurez-vous des habitudes alimentaires de vos invités.  Doivent-ils suivre un régime ?  Offrez une infusion après les repas, surtout après le repas du soir...Pensez au nettoyage, brossage et repassage de leurs vêtements.

    Vous devez aimablement insister pour que vos invités restent quelques jours de plus, mais une fois le départ décidé, mettez une voiture ou un taxi à leur disposition afin de les conduire à la gare ou l'aéroport.  Vous irez les accompagner en personne, et, en cas d'impossibilité, déléguez un membre de votre famille.

    Ne les laissez pas partir sans leur avoir préparé, pour la route, quelques sandwiches, des gâteaux secs, accompagnés de quelques fruits.

     

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  • Savoir Vivre : Recevoir des amis en week-end (2)



     

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    Après les invitations et l'accueil (voir 1er post) voici la Préparation de la chambre et de la salle de bains. Sourire


    La chambre doit être d'une propreté méticuleuse.  Tous les objets de toilette ou autres vous appartenant auront été retirés, les armoires et les tiroirs seront vidés de leur contenu.

    Le lit sera garni de vos plus jolis draps, et prévoyez un nombre suffisant de couvertures : votre(vos) invité est peut-être frileux!

    Déposez sur une table tout ce qu'il faut pour écrire : stylo et cartouche d'encre, feutres, papier à lettres, quelques timbres.

    Une mini-trousse de couture est souvent la bienvenue,ainsi que des cendriers et des allumettes.

    Préparez des fleurs dans un vase.

    Egalement, toujours bienvenus, une carafe d'eau bien fraîche, un verre et un petit sucrier.

    N'oubliez pas d'indiquer où se trouvent les toilettes, le téléphone, la salle de bains.

    Dans la salle de bains, prévoyez plusieurs serviettes-éponge et gants de toilette,un peignoir de bain,un flacon d'eau de Cologne et un savon.

    Mettez tout en oeuvre pour que votre invité ait l'impression de se sentir chez lui en lui assurant le maximum de confort.

    Faites-lui connaître l'heure des repas ainsi que la manière dont sera servi le petit déjeuner : sur un plateau dans la chambre, ou bien dans la salle à manger.

    à suivre....




     

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  • Savoir Vivre : Recevoir des amis en week-end (1)

     

     



    L'art de recevoir...en week-end Cool



     

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    Choisissez vos invités de telle manière qu'ils puissent sympathiser :

    Evitez de mettre en présence des adversaires politiques sous peine de voir vos week-ends manquer de sérénité.


    Les invitations  peuvent être faites de vive voix ou par lettre :

    s'ils s'agit d'amis intimes, vous pouvez les inviter par téléphone, mais il serait incorrect d'inviter de cette manière des personnes importantes ou que vous connaissez peu.


    Il est prudent d'indiquer d'une manière courtoise quelle sera la durée du séjour.


    Naturellement, vous irez chercher vos invités à la gare et porterez leurs bagages à main.


    Si l'heure du repas est encore éloignée, vous aurez préparé quelques rafraîchissements, accompagnés de biscuits salés.

     

    à suivre ......



     ange_brouette





  • Savoir Vivre : Les Présentations

     

     

     

    Embarassé

    Règles de Base :


    Chez elle, une maîtresse de maison doit présenter ses invités, au fur et à mesure de leur arrivée, à toutes les personnes qui se trouvent déjà là.



     

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    Pour être présenté, on doit être debout, mais une personne âgée peut rester assise. Une femme à qui l'on présente un homme reste assise également.

    La courtoisie veut que l'on présente toujours un homme à une femme, et les personnes les plus jeunes aux plus âgées.

    Toutefois, la hiérarchie, la valeur ou la dignité régissent aussi l'ordre des présentations.

    Ainsi une jeune femme est présentée à un prêtre, à un homme âgé, à un personnage officiel.  Mais ceci reste une exception : en général, c'est une grave incorrection que de nommer une femme la première.

    C'est toujours le supérieur, par la situation ou par l'âge, qui doit tendre la main le premier.

    Entre homme et femme, c'est la femme qui tend la main la première, excepté quand elle est présentée à un ecclésiastique.

    Une jeune fille ne doit pas tendre la main la première, quand elle est présentée à des personnes plus âgées. Elle se lève et s'incline légèrement.

    S'il s'agit de jeunes gens de son âge, elle reste assise et tend la main.




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  • Savoir-vivre : Vacances à l'hôtel (2)

     

     

    vacances.jpg

    Ne pas jeter de cendres par terre, il y a des cendriers à notre disposition. 

    Ne pas laisser traîner sur les chaises ou sur le lit, du linge, des vêtements.  Pas de chaussures sous les meubles et, à ce propos, il est recommandé de mettre des pantoufles.  Les chambres d'hôtel n'ont pas toutes des tapis et le bruit des talons sur le plancher est franchement insupportable.

    En sortant de la chambre, ne pas oublier de vérifier si les robinets de la baignoire et du lavabo sont fermés, et éteindre la lumière.

    Dans la salle de bains, ne pas laisser, mesdames, de cheveux ds le lavabo, ni de tampons à démaquiller sur le sol.  Mettez cheveux et cotons ds un petit sac en plastique ( dont on aura toujours plusieurs exemplaires ds la trousse de toilette ) et jetez le tout ds la poubelle de bains.

    Enfin, ne pas sonner la femme de chambre sans raison valable.

    Dans la salle à manger, si la table qui vous a été désignée ne vous plaît pas, demandez au maître d'hôtel s'il est possible de changer.  Eviter d'attirer l'attention en parlant ou en riant trop bruyamment.  Si un plat n'est pas de notre goût, ou bien  la nourriture insuffisante, ne pas faire de critiques à voix haute.  Mais adresser sa réclamation discrètement  au maître d'hôtel.

    Ne pas venir au restaurant en "débraillé".  Pas de short ni de débardeur.  Chaque vêtement a son heure.  On ne s'habille pas à table comme à la piscine...

    En entrant et en sortant, saluer légèrement, et en souriant, les pensionnaires de l'hôtel.

    Certains établissements servent les repas à heures fixes.  Se conformer à cet horaire et ne pas arriver en retard ds la salle à manger.  Ce serait faire preuve de mauvaise éducation.

    Si on a des enfants, ne pas les laisser courir entre les tables, ni crier.  Qu'ils restent assis à leur place et qu'ils ne parlent pas trop fort.  Ce sera d'ailleurs pour eux un excellent exercice...

    Si on suit un traitement et si on doit prendre les médicaments : ne pas les déposer une x pour toutes sur la table.  Les apporter à chaque repas et les remporter.  Ils n'ont rien de décoratif...ni de discret !

    Au salon, laisser les fauteuils et les meilleurs sièges aux personnes âgées.  Ne pas imposer sa présence, ni sa conversation. Ne soyez jamais importun.  Ne se joindre à un groupe que si on est invité. et, en ce cas, observez la + gde discrétion.

    Si on est satisfait de l'hôtel, le dire au directeur.  Trop de clients s'adressent à lui pour la raison inverse !

    Les pourboires sont toujours compris dans la note; on en règle le montant en même temps que les taxes d'usage.  Mais on peut donner une gratification supplémentaire  aux membres du personnel qui nous auront particulièrement bien servi.

     

  • Savoir-vivre : Vacances à l'hôtel (1)

    Si on désire passer ses vacances à l'hôtel, il est bon de prévoir suffisamment à temps la réservation de la chambre.  Garder toujours la réponse de l'hôtel et confirmer son arrivée qq jours à l'avance.

     

    vacances.jpg

    Voici un modèle , des éléments à préciser :

    "Monsieur,

    Ma femme et moi désirons retenir 2 chambres dans votre hôtel, en demi-pension, du 7 au 13 avril prochains.

    Il nous faudrait une chambre avec lits jumeaux ( ou à défaut un grand lit ) et salle de bains, donnant sur le parc, ainsi qu'une chambre à 2 lits pour nos enfants (8 et 10 ans ) avec, si possible, une porte communicante.

    Le prix global devra donc comprendre, outre le petit déjeuner et le dîner, le garage de notre voiture, le service, les taxes, etc...

    Je tiens à avoir une idée précise de la somme que me coûteront ces courtes vacances.

    J'attends votre lettre ( ou mail ) et vous prie de croire, Monsieur, à l'expression de mes meilleures salutations.

    Signature"

     

    La chambre que l'on vous a attribuée ne convient pas ? En ce cas, demandez à en changer dès qu'un départ le permettra, en s'adressant non pas à la femme de chambre, mais à la réception.

    Cette demande sera faite sur le ton le + courtois, sans élever la voix ni émettre de réflexions désobligeantes.  Puisque vous allez demeurer plusieurs jours dans cet hôtel, ne vous rendez pas antipathique dès le premier abord.

    D'ailleurs, toutes les réclamations que vous aurez peut-être à formuler doivent être faites à voix basse et en tête-à-tête, jamais devant les autres voyageurs.

    Si on arrive la nuit, s'installer discrètement et sans bruit pour ne pas troubler le sommeil des voisins. Agissez exactement de la même manière si vous devez partir en excursion de très bonne heure le matin.

    Ne pas claquer les portes ni les fenêtres et baisser le volume de la tv ou du poste de radio.

    Peut-être aimez-vous faire la grasse matinée ? Cependant, à moins d'une indisposition, quittez la chambre à une heure raisonnable de façon à ne pas empêcher la femme de chambre d'accomplir son service.

     

  • Savoir vivre / Travail : Modèle de C.V.

     

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    Curriculum Vitae

     

     

     

    ETAT  CIVIL

     

    Nom  :  Fontaine

    Prénom  :  Julien

    Date et lieu de naissance :  le 22 mars 1970 à Marseille

    Nationalité  :  française

    Situation familiale : marié ( avec  Eliane Chamond, secrétaire de direction aux Ets X…, à Grenoble ) et père de deux enfants ( Maxime, 12 ans et Vanessa, 10 ans ).

    Adresse :  139, rue Stendhal – 38100 Grenoble.

    Tél  :  84.12.68

     

    ETUDES

     

    1987 :  Bac A  ( latin, anglais, espagnol)

    1990 :  Licencié en Droit  (Faculté de….)

    1992 :  Diplômé de l’Institut d’Etudes politiques de Grenoble

    Langues parlées  :  anglais, espagnol

     

    EXPERIENCES  PROFESSIONNELLES

     

    1994 – 1998 : rédacteur au « Progrès de Lyon » ( édition locale )

    1998 – 2003 : directeur du service politique de « l’Isère Libérée »

     

    N.B. :  Ce dernier journal ayant cessé de paraître le 30.12.2003, le postulant se trouve actuellement libre de tout engagement.

     

     

  • Savoir-Vivre : Savoir solliciter un emploi

    De notre présentation, de notre attitude va dépendre la réussite de notre vie professionnelle.

     

    emploi.png

    Si l'employeur demande que la candidature soit présentée par écrit, la lettre sera brève, claire et concise, accompagnée d'un C.V. ( curriculum vitae ).

    1/ La lettre

    Il va sans dire que le style de la lettre, sa composition et l'orthographe constituent de précieuses indications pour l'employeur ; apportez donc le + gd soin à sa rédaction et à l'écriture si on la fait à la main, ce qui est préférable.

    L'enveloppe sera doublée de la même couleur ( blanche de préférence ) que le papier à lettres.  Il ne faut pas joindre un timbre pour la réponse.

    2/ Le curriculum vitae

    Ces mots latins, souvent lus et souvent entendus, signifient littéralement "course de la vie".  Ils désignent tout simplement l'ensemble des renseignements concernant l'état civil, les capacités et la situation d'un candidat ou d'une candidate.

    Le "C.V." peut être manuscrit mais il est préférable de le dactylographier.

    Il doit comporter :

    1° Etat civil (nom, prénoms, date et lieu de naissance, adresse).  Situation de famille.

    2° Les emplois occupés en commençant par le dernier : c'est bien évidemment le passé professionnel immédiat qui intéresse le futur employeur et non ce que l'on faisait il y a 10 ans.

    3° Etudes et diplômes; langues parlées.

    4° Activités annexes ( sports, arts...).

    5° Photo d'identité ( son meilleur profil ! )

    Il paraît toujours souhaitable d'"humaniser" un C.V.. Par ex, si on est marié, donner le prénom du conjoint et sa profession ; si on a des enfants, leurs prénoms et leur âge.

    Ces précisions donneront une touche personnelle qui complète agréablement le portrait professionnel.

     

  • Savoir-vivre : Le cocktail

     

    La mode du cocktail a remplacé celle des thés.

    cocktail.jpg

     

    Le cocktail présente l'avantage de réunir un très grand nombre de personnes, à moindres frais, et d'avoir lieu à une heure pratique pour les gens qui travaillent : de 18h à 20 heures, ou encore, de 19h à 21 heures.

    L'invitation est très simplement rédigée sur une carte de visite que l'on enverra une semaine avant :

     

     

     

     

     

    Madame Arthur Lefèvre

    Cocktail de 7 à 9

    Mercredi 16 mai

     

     

     

    18 rue des Lupins                                                                  R.S.V.P.       

    Tél. 67.33.25

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    La tenue à porter :

    Pour les femmes, une robe de cocktail ( robe d'après-midi habillée ).  Quelques bijoux.  Une coiffure et un maquillage soignés.

    Les hommes sont en costume sombre.

     

    Il y a 2 manières d'organiser un cocktail :

    La première est la + onéreuse : on s'adresse à une maison spécialisée qui fournira les boissons, sandwiches, petits fours, etc, le matériel et les serveurs.

    La seconde consiste à dresser un buffet sur une grande table poussée contre le mur.  Sur une nappe blanche, on dispose les verres, les assiettes, les plats de sandwiches et gâteaux, les coupelles à olives et à amandes grillées. Un serveur ou une serveuse suffit pour ce cocktail sans cérémonie qui ne nécessite qu'un minimum de place et de matériel.

    Il n'est pas prévu de boissons chaudes, mais des jus de fruits, porto, madère, whisky, champagne.

    Les portes de communication restent ouvertes afin que les invités puissent circuler et s'asseoir.

    Les maîtres de maison vont de l'un à l'autre, et s'assurent que chacun est servi.  Ils passent eux-mêmes les assiettes de gâteaux et ils facilitent les abords du buffet aux timides.

    Les invités ne doivent pas prolonger leur visite au-delà de l'heure précisée sur la carte d'invitation.

     

  • Savoir-vivre : Accord des plats et des vins

    Harmonie des vins et des mets

     

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    Phase du repas

    Mets

    Vins

     

    Entrées

    Crustacés

    Coquillages

    Toute la gamme des vins blancs secs

     

    La bouillabaisse

    La bourride

    Les rosés de Provence ou du Midi

     

    Poissons en sauce

    Vincs blancs moelleux

     

    Poissons accomodés au vin rouge

    Même vin que celui de la préparation

     

    Poissons frits ou grillés

    Mêmes vins que pour les crustacés

     

    Foie gras

    Blancs puissants et nerveux dignes du foie gras seul.

    Ex : Champagne brut

     

    Gibier

    Frais ou légèrement faisandé (caille, perdreau)

    Vins rouges souples et tendres pour accompagner un gibier à fine saveur

     

    Faisandé

    Vins rouges corsés

     

    Rôtis - grillades

    Viandes blanches (veau, agneau, porc)

    Crus rouges, légers, mais de grande classe

     

    Viandes rouges (mouton, bœuf)

    Rouges hauts en couleur et en chaleur

     

    Fromages

    Pâtes fondues et fromages frais

    Blancs et rosés doux

     

    Pâtes demi-dures, pressées, persillées

    Vins rouges légers

     

    Pâtes molles, fermentées

    Vins rouges puissants

     

    Desserts

    Jamais de vin avec un entremets chocolaté

    Vins doux naturels du Roussillon ou d’Anjou

     

    Fruits

    Champagne brut

     

  • Savoir vivre : Etre femme célibataire

     

    Si une femme célibataire invite des amis au restaurant, elle devra s'entendre auparavant avec le maître d'hôtel afin que l'addition lui soit présentée, soit avant, soit après le repas, mais jamais en présence de son ou de ses invités.

    celibataire.jpgSi elle est inconnue dans le restaurant où le repas a lieu, elle versera une somme provisionnelle forfaitaire, et réglera ensuite le supplément éventuel.  En revanche, si elle y est connue, les choses se simplifient et elle pourra régler l'addition + tard.

    Si elle invite chez elle, elle fera asseoir, à table, en face d'elle, un cousin, une amie, mais jamais un ami célibataire.

    Bien souvent, une femme célibataire est embarrassée pour remercier des invitations dont elle est l'objet.  Pourtant, il est facile d'offrir des fleurs ou des bonbons, des jouets, des livres, pour les enfants, ou un objet utile.

    Elle peut également rendre de menus services à une amie mariée, sortir ses enfants un mercredi, les emmener au cinéma ou garder son bébé un soir.

    Cependant, une femme célibataire ne doit jamais s'imposer à un ménage ami, mais faire preuve de la plus grande discrétion.  Une présence constante peut être mal interprétée.

    Beaucoup de femmes célibataires préfèrent être appelées "madame". C'est maintenant un droit reconnu.

     

  • Savoir vivre : Vivre à Deux

     

    Ce n'est pas parce que l'on vit ensemble depuis de longues années qu'il convient d'abandonner les petits égards quotidiens qui rendent l'existence + douce et + facile.  Là est sans doute la + infaillible recette du bonheur conjugal !

     

    deux.pngPar exemple, le mari devra toujours s'effacer pour laisser passer sa femme.  Il l'aidera à enfiler son manteau ou à le retirer.  Il ne la laissera jamais porter des paquets ou des fardeaux trop lourds.  Il lui laissera partout le meilleur siège, ramassera l'objet qu'elle vient de laisser tomber, et retirera toujours sa cigarette pour lui parler.

    Il prendra part aux corvées ménagères dans la mesure de son temps disponible et s'abstiendra de lire le journal à table !

    De son côté, la femme fera montre de la même courtoisie.

     

    Cette double attitude, même si elle n'est qu'apparence, aura le meilleur effet sur les enfants et préviendra bien des conflits futurs.

    L'argent est trop souvent à l'origine de graves mésententes entre les époux.  C'est pourquoi il est bon de convenir, au début du mariage, comment l'argent du ménage sera employé.

     

    Si les 2 époux ne sont pas d'accord sur un sujet ou sur un autre, s'ils ont des reproches à se faire, qu'ils attendent pour cela d'être en tête-à-tête.  Qu'ils ne prennent jamais les autres, intimes ou étrangers, pour arbitres : c'est, hélas, courant et toujours d'un goût détestable.

    Rien ne peut aux yeux d'autrui donner de vous une opinion + lamentable que de laisser échapper à haute voix des réflexions peu amènes sur votre conjoint.

     

    Observez donc toujours en public l'attitude la + correcte.  Evitez les disputes, c'est parfait.  Mais ne tombez pas dans l'excès inverse en vous livrant à des effusions de tendresse, ou à des récits sur votre vie privée, qui ne regardent absolument personne d'autre que vous deux !

     

  • Savoir-Vivre : Utilisation du GSM (2)

     

    telephone.jpgSi votre "G" sonne et que vous n'êtes pas seul, mettez-vous légèrement à l'écart pour ne pas gêner les autres avec une conversation qui ne les regarde pas.

    En voiture, n'utilisez pas votre téléphone pendant que vous roulez.  Il vous distrait et (même si vous ne vous en rendez pas compte) vous conduisez soudain différemment, + lentement et de façon + imprévisible.  Dès qu'il sonne, garez-vous.

  • Savoir Vivre : Utilisation du GSM (1)

    Une règle générale de communication : il est normal que la personne en face de vous ait priorité pour vous parler sur celle qui appelle.  Mais voilà, on ne choisit pas quand son téléphone va sonner. 

     Bouche cousue Ne branchez pas votre appareil si vous êtes quelque part où sa sonnerie pourrait gêner votre entourage : salle d'attente, réunion, cinéma, théâtre, dîner en tête-à-tête...

    La boîte vocale enregistrera tous les messages de ceux qui ont essayé de vous joindre.

  • Savoir vivre : Le comportement d'un adolescent à l'égard des adultes

    Un adolescent doit le respect à ses aînés, mais sans hypocrisie. Le mieux est d'être naturel avec ses parents, de les traiter en "camarades" pourvu de ne jamais perdre le sens des proportions. Il est facile d'être naturel sans laisser-aller et respectueux vis-à-vis des parents et de ne les traiter en camarades qu'avec mesure.

    Un ado doit également être respectueux à l'égard des personnes âgées. Ne pas hésiter à les aider à monter ou à descendre dans les transports en commun ou en voiture, ainsi qu'à leur céder une place assise. Cette règle est commune aux jeunes gens des 2 sexes.

    Cependant, une jeune fille cédera sa place à une personne âgée ou infirme, ou bien encore à une femme enceinte...

    Un jeune homme est toujours tenu de céder sa place à une dame, quel que soit son âge. Il se lèvera sans dire un mot et s'inclinera légèrement. Si la personne décline cette offre, il pourra se rasseoir.

    Ramassez toujours un objet qu'une personne + âgée a laissé tomber.

    Lorsque qu'un jeune accompagne une personne très âgée, il ne doit pas la laisser porter des paquets, et lui prendre doucement le bras pour traverser la rue, monter et descendre du trottoir. Ces petites attentions auront une gde importance aux yeux de celles ou ceux qui en seront l'objet.

    Toujours s'effacer devant une personne âgée, une dame ou une jeune fille. La mixité dans les écoles ne doit pas exclure un brin de galanterie....Clin d'œil

  • Savoir vivre : Quelques formules de politesse

    Titre/Charge/Profession

    Appel

    Dans une lettre

    Libellé de l’enveloppe

    Empereur ou roi

    Sire

    Votre Majesté

    (3è pers.)

    Sa Majesté Albert II

    Roi des Belges

    Impératrice, reine

    Madame

    Votre Majesté

    (3è pers.)

    Sa Majesté Elisabeth II

    Reine d’Angleterre

    Président de la République

    Monsieur le Président

    Vous (2è pers.)

    Monsieur le Président de la République

    Prince, princesse (d’une maison régnante ou prétendante)

    Monseigneur, Madame

    Votre Altesse royale (sérénissime, etc.)

    (3è pers.)

    Son Altesse Royale le Prince de ….

     

    Son Altesse Royale la Princesse de …..

     

    ou S.A.R. le Prince de…

    Prince, princesse

    Prince, Princesse ou Monsieur, Madame

    Vous (2è pers.)

    Le Prince de ….

     

    La Princesse de ….

    Duc, duchesse

     

     

    Autres personnes titrées

    Monsieur le duc Madame la duchesse

     

    Monsieur, Madame

    Vous (2è pers.)

     

     

    Vous (2è pers.)

    Monsieur le Duc de B…

     

    Madame la Duchesse de T…

     

    Le Comte de N….

     

    Le Marquis de M…

     

    Monsieur et Madame de D… ou Comte et Comtesse de D…

    Cardinal

    Eminence

    Votre Eminence

     (3è pers.)

    Son Eminence le Cardinal G.., Archevêque de…

    Archevêque, évêque

    Excellence ou Monseigneur

    Votre Excellence

    (3è pers.)

    Son Excellence, Monseigneur V…,

    Evêque de …

    Ambassadeur

    Excellence ou Monsieur l’Ambassadeur

    Vous (2è pers.)

    Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de Suède et Madame N…

     

    Son Excellence Monsieur F… Ambassadeur de Norvège en France.

     

     

  • Savoir Vivre : Plan de table pour grande réception

    Placer ses convives est un art difficile et qui demande,en dehors de principes bien établis, un doigté subtil.

    De ce doigté, dépendent bien souvent la réussite ou l'échec d'une grande réception.

    En général, le maître et la maîtresse de maison se font face, en occupant soit le milieu de la table (à la française), soit les deux extrémités de la table (à l'anglaise).

    Lorsque le maître et la maîtresse de maison occupent le milieu, ce sont les jeunes qui sont généralement aux bouts de la table. A la droite de la maîtresse de maison, on place toujours l'invité le + âgé ou le + important (c'est tjrs un homme qui occupe cette place d'honneur), à sa gauche, celui qui vient aussitôt après, en respectant, comme il se doit, la hiérarchie.

    De même,le maître de maison place à sa droite la femme la + âgée ou celle dont le rang est le + élevé, ou encore l'épouse du personnage le + considérable. A sa gauche, la femme la + âgée ou la + importante après celle qui occupe la place d'honneur.  Les autres femmes seront encadrées par les hommes présents. Là encore, selon l'âge et selon la situation.

    Les parents et grands-parents des maîtres de maison ne sont jamais placés à l'une des extrémités de la table.

    Une mère, une belle-mère, une grand-mère prend place à la droite du maître de maison.

    Un père, un beau-père ou un grand-père sera placé à la droite de la maîtresse de maison.

    Lorsqu'une femme, veuve ou célibataire, reçoit, c'est alors l'invité le + âgé ou le + important qui préside en face d'elle.

    Pour résumer très simplement ces principes quelque peu compliqués, disons que : la présidence de la table revient aux maîtres de maison, entourés des personnes les + âgées ou les + importantes.

    Viennent ensuite, par ordre décroissant d'âge et d'importance, les autres convives, les + jeunes étant les + éloignés des maîtres de maison.

    Si un personnage de haut rang figure parmi les invités, le maître de maison lui cède la présidence.

    Enfin, certaines personnes superstitieuses ont une peur panique du chiffre 13. C'est à la maîtresse de maison d'éviter ce chiffre, en s'arrangeant pour faire une table de 12 ou 14 convives.

  • Savoir Vivre : Fumer

    Aujourd'hui, et on peut le déplorer, l'usage du tabac est de + en + répandu. Déçu

    Comment fumer correctement ?

    La première des corrections est de ne pas fumer dans un endroit clos sans y avoir été autorisé. Respirer la fumée du tabac peut très bien indisposer un non fumeur qui l'inhale malgré lui.

    La cigarette : Evitez de laisser tomber les cendres à terre ou sur les vêtements.  Ne terminez pas une cigarette qui est devenue un mégot. Ne la tenez pas entre le pouce et l'index. Ne fumez pas au lit, c'est dangereux pour les draps. Ne pas adresser la parole à qqun sans ôter sa cigarette des lèvres.

    Les femmes fument presque autant que les hommes.  Beaucoup d'entre elles cependant évitent de fumer dans la rue et c'est mieux : garder une cigarette aux doigts est gênant et porter la "cigarette au bec" est assez disgracieux.

    A table ou chez des amis, abstenez-vous de fumer au cours du repas. Patientez jusqu'au dessert et demandez à vos voisins de table si cela ne les incommode pas.

    La pipe : Plutôt appréciée par les messieurs, c'est mieux de la réserver aux endroits solitaires : bureau, promenades, endroits isolés...Beaucoup de gens sont allergiques à l'odeur du tabac de pipe, qu'il soit noir ou blond.

    Le cigare : C'est encore pire, d'autant + qu'il se fume généralement à la fin d'un repas.  C'est souvent un véritable supplice pour les voisins de table qui reçoivent une fumée âcre alors qu'ils dégustent un plat.

    En tout cas, si vous commencez à fumer le cigare, n'oubliez pas d'enlever la bague avant de l'allumer.