25/04/2012

Wallonie : Verviers

 

Quelques découvertes :

Maison Moulan : élégante demeure en torchis et colombage antérieure à 1650.

 

moulan.jpg

 

moulan2.jpg

Statue Joseph Grégoire Chapuis sur la place du Martyr : cette statue rappelle qu'il fut décapité le 2 janvier 1794 pour avoir défendu l'indépendance du pouvoir civil.

 

chapuis.jpg

Maison Closset, sur une des rives de la Vesdre : ancien bâtiment industriel réhabilité; il présente une façade Louis XV à 8 travées.

 

glosset.jpg

La rue Jules Cerexhe, bordée d'arbres, et qui est particulièrement agréable. 

Elle présente un très bel alignement de maisons, dont plusieurs de style Louis XIII en brique et pierre calcaire édifiées pour la plupart au début du XVIIIème siècle.

 

cerexhe.png

 

 

cerexhe1.jpg

 

 

 

14/02/2012

Wallonie : Clermont- sur- Berwinne

 

Clermont-sur-Berwinne ( Thimister-Clermont ) forme un ensemble très harmonieux grâce à ses maisons simples et élégantes.

 

clermont.jpg

 

Il mérite, grâce à la place de la Halle, d'être considéré comme un des + beaux villages de Belgique. 

Cette place est une lecture à ciel ouvert des différents styles d'architecture qui ont émaillé les siècles.

On y pénètre en passant sous la maison communale qui enjambe la route. 

Pour prolonger le plaisir, il faut s'éloigner du centre pour dénicher au hasard des flâneries une multitude de trésors : fermes-châteaux, bâtisses prestigieuses, chapelles, édifices religieux anciens...

C'est cela la magie du pays de Herve; il ne se livre qu'à ceux qui prennent la peine de le découvrir et qui, l'ayant connu, ne pourront que l'aimer.

 

http://www.thimister-clermont.be

 

 

hotelrestaucrawhez.jpg

 

 

19/01/2012

Wallonie : Incourt

Incourt est la + ancienne commune du canton de Jodoigne, elle était déjà citée en 946 sous le nom d'Avoncourt.

 

incourt.jpg

Déjà, en 1226, la localité était un centre agricole et commercial lié à Wavre et Gembloux. La commune a depuis conservé sa vocation essentiellement agricole.

Le village de Piétrebais et les autres villages de la commune d'Incourt possèdent de magnifiques fermes en carré et de nombreux paysages préservés.

Glimes possède le côté paisible des villages hesbignons.

Incourt ( et + principalement Brombais ) gravite autour de l'histoire de sainte Ragenufle (7ème siècle ) bien que la vie de la sainte n'y soit évoquée qu'au 11ème siècle.

Ses parents ( Ajus et Aja) apparentés à Pépin de Landen,lui-même père de sainte Gertrude de Nivelles, habitaient la villa de Brombais, à 600m à l'Ouest de l'église actuelle.

Ayant été pressentie en mariage, Ragenufle s'enfuit de la maison paternelle et mourut dans une forêt voisine, entre 650 et 652, dans des circonstances restées vraiment mystérieuses.

La 1ère église d'Incourt aurait été construite par ses parents près de la source surgie à l'endroit de sa mort. 

Le culte de Ragenufle a traversé les âges : une chapelle lui fut consacrée en 1953 dans l'enceinte du vaste enclos où se trouve la fontaine,. A Incourt, se trouve encore actuellement la Fontaine Sainte Ragenufle, unique source d'eau potable du Brabant Wallon,  celle-ci est également réputée pour guérir la fièvre.

Un pélerinage a lieu tous les ans, le lundi de Pentecôte, et des actions de grâce furent rendues à l'autel de la sainte après la préservation de l'épidémie de 1918.

L'église Saint-Pierre ( autrefois Sainte-Ragenufle ) dont l'origine remonte au 12ème siècle, fut rebâtie en 1781; elle abrite le reliquaire de la sainte.

incourt1.jpg

 

28/12/2011

Wallonie : Les grottes de Folx-les-Caves

 Site unique !

 

grottes.jpg

Les grottes de Folx-les-Caves déploient leurs voûtes majestueuses sur un passé lointain et aux origines encore très obscures.

Ce site classé est un dédale de galeries et de salles creusées dans le tuffeau, sans doute par les mains des Gaulois.

La superficie concernée couvre 3 ha et la profondeur varie entre 13 et 18 m.

La température s'élève de 12 à 14° selon les saisons.

Les plafonds des salles asymétriques reposent sur d'énormes piliers.  On peut déceler sur les parois de nombreux fossiles, dont des coquillages de l'ère secondaire; ils y séjournèrent avant d'être pétrifiés dans du sable quartzeux transformé en tuf.

Ce labyrinthe creusé par l'homme servi successivement d'habitation aux troglodytes, puis elles furent aussi utilisées comme abri pour les sorcières, de repaire à un bandit au cours du 18ème siècle, et enfin de champignonnières depuis leur fondation en 1886, grâce à l'atmosphère humide qui y règne .

Parmi ces salles magnifiques, il convient de citer celle des Arcades, avec ses arcs en enfilade, et celle des Fêtes, qui s'étend sur 50 m de long environ; les 2 caves présentent des aspects tout à fait différents.

http://tchorski.morkitu.org/3/8888.htm

http://www.folx-les-caves.com/

 

 

 

13/08/2011

Wallonie : Soiron

 

Soiron, un des + beaux villages de Wallonie

Refuge verdoyant de bosquets, vergers et herbages, au creux d'une vallée arrosée par l'eau claire du Bola, Soiron (Pépinster), étymologiquement, terre de sorbiers, est discret.

soiron.jpg

Soiron faisait partie du ban de Herve, rattaché au duché de Limbourg.  Grâce au travail de la laine et à l'industrie du fer, il connut un développement économique important aux 17ème et 18ème siècles, comme en témoignent les splendides maisons en brique et pierre calcaire ou en moellons de grès, groupées autour de l'église ou disposées de part et d'autre de la rue principale.

Pas de noms de rues pour se guider, juste des lieux qui dévoilent, à travers ses jolies ruelles, un habitat de style renaissant mosan des 17ème et 18ème siècles. Imposantes ou + modestes, chaque maison possède sa propre particularité : baies à linteau chantourné à clé, fenêtres à meneaux, porte à imposte, portail cintré, seuils, chaînages d'angles, niche avec décor en coquille, petits perrons...

 

A voir à Soiron :

Le centre est dominé par l'imposante église Saint Roch, tout à fait démesurée pour l'endroit.

La tour et le mur d'enceinte du cimetière.

rue du Centre : au n° 48, une ferme seigneuriale qui a conservé ses 3 ailes disposées en U autour de la cour.

Au n° 79, une ancienne brasserie banale.

N° 90, l'ancien presbytère, en brique et pierre calcaire de 1765.

Des croix, des potales, un ancien petit lavoir public,....

Le très beau château de Soiron.

 

www.soironvillage.be

 

18:10 Publié dans Wallonie | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : wallonie, soiron, beau, village

14/07/2011

Wallonie : Le pays de Herve

Pour goûter cette région, il faut découvrir ses saveurs, oublier ses a priori et accepter de sortir des sentiers battus.

A première vue, on croit qu'il n'y a rien; à part des prés et des vaches.  C'est pourtant une terre riche, faite d'une multitude de petits trésors qui, découverts peu à peu, tissent une toile d'une très grande beauté.

pays de herve.jpg

Dans ce milieu rural, chaque famille, chaque fermier a laissé sa marque, +/- profonde.

Le bocage est enrichi d'arbres fruitiers et de mares.  Les prairies et les champs sont séparés par des haies vives et épaisses.  L'habitat, principalement des fermes, est dispersé ou groupé en petits hameaux.

Dans les villages, de nombreuses habitations se caractérisent par leur grand âge.  Beaucoup datent du 17ème ou du 18ème siècle et présentent une architecture Renaissance mosane.

Le pays de Herve est une région pleine de beautés, son air y est doux.  Certains s'y rendent de préférence en automne, lorsque la nature est encore + veloutée.  Ils vont y faire une cure de solitude et de bon air.

A visiter :

La Ligne 38

La "Ligne 38" est une ancienne ligne de chemin de fer qui traverse le pays de Herve.  Elle est intégrée au réseau RAVel, elle est devenue l'une des + belles voies vertes de Belgique, et est réservée aux promeneurs, joggers, cavaliers et VTTistes.

Elle est longue de 40 km et offre tout au long du parcours, diverses activités touristiques et culturelles à ne pas manquer : Domaine provincial de Wégimont, Abbaye du Val-Dieu, le Fort de Battice ou encore Clermont-sur-Berwinne, un des "+ beaux villages de Wallonie".

 

 

24/06/2011

Wallonie : La Cathédrale Notre-Dame de Tournai

 

La Cathédrale Notre-Dame de Tournai est considérée comme l'un des + beaux monuments religieux d'Europe Occidentale.  Elle impose fièrement ses 5 clochers, par ailleurs symboles de la cité, dans le paysage de cette jolie ville.

cathedrale.jpg

Edifiée à partir du 12ème siècle, elle remplace en fait une série d'autres constructions religieuses dont il ne reste que de rares traces..

La Cathédrale de Tournai fut classée au Patrimoine mondial de l'Unesco en 2000. C'est un véritable joyau de l'architecture médiévale bâti en styles roman et gothique. 

Une de ses particularités réside en effet dans le fait que sa nef et son transept sont de style roman, tandis que son choeur construit au 13ème siècle, est du + pur style gothique. 

Elle comporte en outre de nombreuses statues, sculptures et décorations des 12, 13 et 14èmes siècles, dont une statue de la Vierge, patronne de la Cathédrale.

Elle abrite également une superbe salle du trésor.

 

Office du Tourisme de Tournai

Vieux Marché-aux-Poteries, 14

7500 Tournai

www.tournai.be